Emission du 27 août 2014

LED: dangereux pour les yeux?

La dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) est la première cause de malvoyance des plus de 50 ans. Alors que les lampes LED étaient présentées comme la solution d'avenir, des experts craignent que ce type d'éclairage n'accélère la survenue de la maladie.

La dégénérescence maculaire est la maladie oculaire que l’on retrouve le plus fréquemment chez les personnes âgées. Elle ne rend pas aveugle, mais altère considérablement la qualité de vie au quotidien. Elle affecte un quart des gens de plus de 70 ans et la moitié des nonagénaires. Avec le vieillissement de la population, cette pathologie est en train de devenir un vrai problème de santé publique.

- LED : dangereux pour les yeux ? [RTS] - LED : dangereux pour les yeux ? [RTS] On sait depuis longtemps que la DMLA est due à des facteurs génétiques et environnementaux. Mais aujourd’hui, on découvre que certaines lumières pourraient aussi favoriser le déclenchement de la maladie. C’est par exemple le cas des éclairages à LED, présentés comme la solution d’avenir vu leur faible consommation électrique.

  • 36.9° primée