Emission du 11 septembre 2013

Bactéries résistantes: des virus au secours des malades

Face à l’augmentation alarmante des infections résistantes aux antibiotiques, la solution pourrait venir de l’Est. Des virus tueurs de bactéries au secours des malades. Une thérapie découverte il y a un siècle, oubliée dans les méandres de la guerre froide, mais toujours pratiquée en Géorgie, la patrie de Staline.

Avec les résistances développées par les bactéries, les antibiotiques perdent peu à peu leur efficacité. Les laboratoires peinent à en développer de nouveau. Une situation qui condamne certains patients à des traitements lourds et répétés au fil des mois voir des ans.

Mais l'espoir renaît avec la découverte, ou plutôt la réapparition de traitements naturels délaissés par le passé. Les phages, des virus qui s'attaquent aux bactéries, peuvent être utilisés pour lutter contre des infections. Découverts dans les années 20, ces virus ont la capacité de détruire les bactéries présentes dans le corps des individus, sans attaquer leur hôte. La technique avait été abandonnée par l'occident lors de l'avènement des antibiotiques. Aujourd'hui, certains patients se rendent à Tbilissi en Géorgie, où un institut a poursuivi ses recherches sur les phages malgré l'apparition des antibiotiques.

  • 36.9° primée