Emission du 23 janvier 2013

Microbiote: ces bactéries qui nous gouvernent

Les scientifiques viennent de découvrir un nouvel organe. Un organe non pas composé de cellules humaines, mais de bactéries. Une découverte qui bouleverse la perception que l’on avait du corps humain et ouvre la porte à la compréhension de maladies à priori aussi éloignées l'une de l'autre que l'obésité et l'autisme.

Les scientifiques viennent de découvrir un nouvel organe composé de bactéries. [RTS] Les scientifiques viennent de découvrir un nouvel organe composé de bactéries. [RTS] Notre corps ne compte pas uniquement des cellules humaines. Il est colonisé par une multitudes d'organismes, comme des bactéries. Ces dernières représenteraient pas moins de 90% des cellules de notre corps. Et certaines sont plus que de simples résidentes. Elles composent un organe de notre intestin, découvert voilà deux ans, le microbiote.
Le microbiote jouerait un rôle prépondérant sur l'équilibre des 100'000 milliards de bactéries qui colonisent notre intestin et aurait une influence directe sur des maladies comme l'obésité ou le diabète. Serait-il dès lors possible de traiter certaines maladies en modifiant l'équilibre bactériologique de cet organe? Des études sont en cours sur le transfert de bactéries intestinales d0'un sujet sein sur un sujet malade. Et les premiers résultats sont encourageants.

  • 36.9° primée