Emission du 26 septembre 2012

Cancer du sein

Quel est le prix à payer quand le cancer du sein frappe avant 40 ans? Quatre jeunes femmes racontent ce que d'habitude on ne montre pas. Quand les cheveux ont repoussé mais que tout demeure pourtant si fragile.

Estelle, Romaine, Lucille et Marylise ont mené un dur combat contre la maladie, le cancer du sein. Elles ont accepté de confier à nos caméras leur expérience de cette épreuve douloureuse dans ce reportage poignant.

Quel est le prix à payer quand le cancer du sein frappe avant 40 ans? [RTS] Quel est le prix à payer quand le cancer du sein frappe avant 40 ans? [RTS] Outre les traitements éprouvants, les innombrables rendez-vous chez les médecins, le dialogue pas toujours simple avec ces derniers, ces femmes racontent l’impact de leur maladie sur les relations avec leurs proches.

En tant que mère, la culpabilité de ne plus être aussi présente pour les enfants et en tant que femme, la difficulté d’être atteinte dans son intégrité physique. "Il y a un avant et vraiment un après", affirme Marylise. "Quand je me regarde devant le miroir, ce n’est pas moi: je ne me reconnais pas". Estelle dit quant à elle: "J’ai compris que je devais chercher ailleurs que dans mon apparence physique cette féminité que j’étais en train de perdre".

 

Un reportage de Sophie Gabus et Mario Fossati

  • 36.9° primée