Emission du 02 mai 2012

Implants, prothèses, lentilles: gros soucis!

Les possibilités de réparer et même d'améliorer l'humain se multiplient. Cristallin artificiel, implants dentaires, pacemaker, valves cardiaques, articulations de hanche, implants mammaires… Qui surveille la qualité des dispositifs médicaux implantables? Comment les médecins choisissent-ils une marque? Comment la sécurité de ces biomatériaux est-elle garantie? Une enquête passionnante qui se focalise tout particulièrement sur la lentille de contact.

Alors que des millions de personnes à travers le monde portent chaque jour des lentilles optiques, celles-ci provoquent parfois des infections de l'oeil. Souvent observées chez des jeunes de moins de 30 ans ou des ados, elles sont dûes à un manque d'hygiène, mais pas seulement...

Les adolescents sont souvent victimes d'infections de l'oeil. [RTS] Les adolescents sont souvent victimes d'infections de l'oeil. [RTS] Sur le site de Swissmedic, on apprend ainsi qu’il y a régulièrement des rappels de lentilles défectueuses. Si le motif de ces retraits n’est pas toujours détaillé, la présence de résidus de silicone apparaît comme une cause récurrente.
D'après les spécialistes, les lentilles qui sont fabriquées à la chaîne présente le risque de voir des débris de silicone se déposer dans les emballages. Si la lentille pas parfaitement lisse, elle peut provoquer des micro-lésions sur l'oeil.
Pour un rappel volontaire publié, combien de lentilles défectueuses se retrouvent en circulation? Pour garantir la sécurité de ces produits, on exige beaucoup des professionnels de la santé et des utilisateurs qui doivent respecter les consignes de manipulation et d’hygiène strictes. On est beaucoup moins attentif à ce qui se passe chez les fabricants. En Suisse comme dans le reste de l'Europe la surveillance est déléguée à des organisme de certification privés. Seul problème: l’auto-contrôle ne permet pas de distinguer une entreprise sérieuse de ses concurrents moins regardant sur la qualité. 


Un reportage d'Isabelle Moncada et Ventura Samarra

  • 36.9° primée