Emission du 09 juin 2010

- Seuls à en mourir ! - La médecine légale sans scalpel

Non seulement la solitude rend malade mais en plus elle est contagieuse ! Par quels mécanismes nos émotions influencent-elles notre biologie, notre état de santé et celle des proches qui nous entourent ? Réponses avec notamment Boris Cyrulnik. 36,9° joue aussi les experts avec un focus sur l’évolution de l’autopsie médico-légale. Aujourd’hui, les cadavres peuvent quasiment être « disséqués » virtuellement, passent au scanner et bientôt à l’IRM.

Seuls à en mourir !

Pour être en bonne santé, soyons reliés. Et pas seulement sur facebook, myspace et autres virtualités ! En témoigne Boris Cyrulnik dans ce reportage passionnant : « Les performances réalisées par la technologie sont stupéfiantes mais c’est une communication, ce n’est pas une relation… ». Par quel mécanismes la solitude altère-t-elle notre santé ? Quels sont les liens entre les émotions et la biologie ? Pourquoi et comment l’entourage peut-il rendre malade ou faire du bien ? La solitude peut-elle se lire dans le sang ? Isabelle Moncada et Christian Fargues ont recueilli les explications d’experts et des témoignages poignants. (Lire la suite...)

 

La médecine légale sans scalpel

L’autopsie médico-légale évolue. Aujourd’hui, les cadavres peuvent quasiment être « disséqués » virtuellement et passent au scanner et bientôt à l’IRM. Gain de temps, données numérisées, images présentables, respect de l’intégrité physique. Cette technique va-t-elle enterrer l’autopsie traditionnelle ? 36,9° joue les experts. Un reportage de Evelyne Emeri et Yann Franel (Lire la suite...)

  • 36.9° primée