Des minarets à la burqa

  • Les coulisses de l'événement
    29.04.2015

    Le 29 novembre 2009, le peuple suisse interdisait la construction de minarets, à la surprise générale et à la stupeur de nos voisins européens. Personne n’avait prédit l’issue de cette votation. Pour la première fois en Europe, des citoyens exprimaient une sorte de méfiance envers l’islam.

Abdennour Bidar: Plaidoyer pour la fraternité

  • Le Grand entretien
    01.04.2015

    Où faut-il chercher aujourdʹhui la matrice spirituelle commune à tous les humains, au-delà des cultures et des religions? Cʹest la question que se pose depuis 20 ans le philosophe et spécialiste de lʹislam Abdennour Bidar.

    Dans les jours qui ont suivi les attentas de Charlie Hebdo et de lʹHypercasher, le philosophe français spécialiste des religions et de la laïcité Abdennour Bidar a pris la plume pour résumer en une centaine de page le fil de la pensée quʹil développe depuis une dizaine dʹannées dans ses ouvrages: nos sociétés métissées doivent faire aujourdʹhui un travail dʹautocritique et revenir à leurs sources philosophiques et spirituelles pour définir ensemble un nouvel humanisme. Elles pourront alors sortir dʹun prétendu "choc des civilisations" et entrer dans une ère de fraternité.

Silvia Naef, l'image en Islam

  • Entre nous soit dit
    29.04.2015

    A lʹoccasion de la semaine spéciale "LʹIslam en Suisse", "Entre nous soit dit" accueille Silvia Naef, professeure ordinaire à lʹUnité dʹarabe de lʹUniversité de Genève depuis 2006, où elle a obtenu son doctorat en 1993 avec une thèse sur lʹart moderne dans le monde arabe. Elle a par la suite travaillé sur les chiites en Irak et au Liban et leur rapport aux idéologies de gauche.

    Sa recherche porte actuellement sur lʹart moderne, les représentations visuelles et lʹimage dans les mondes arabe et musulman ; elle sʹintéresse également aux questions de genre.

Le dossier de SRF Kultur

Islam en 5 piliers

  • Web série: Ce que l'on croit savoir de l'islam.

A propos

  • L’Islam en Suisse

    Plusieurs débats importants sont engagés sur la visibilité de l’islam: voile, burqa, reconnaissance des communautés, formation des imams. Mais qui sont les Suisses musulmans et les musulmans de Suisse? Comment vivent-ils dans ce pays? Comment réagissent-ils à une situation internationale où l’on tue au nom de l’islam? Y a-t-il risque de stigmatisation de cette communauté, après les attentats de Paris et de Copenhague notamment?

     

Juifs et musulmans, si loin, si proches 03.05.2015

    L'islam et nous

    • Tribu
      27.04.2015

      Suite aux dérives de l'islamisme radical, les relations entre nos sociétés occidentales et l'islam se sont détériorées. Comment percevons-nous lʹislam aujourdʹhui? Pouvons-nous dépasser les clivages qui se creusent à cause de la montée des extrémismes?

      On décortique ce sujet avec la sociologue des religions Mallory Schneuwly Purdie, auteurs de plusieurs études sur lʹhistoire en Suisse.

    Payerne, un creuset de l'islam suisse

    • Hautes fréquences
      26.04.2015

      Pour les musulmans de Payerne, trouver un lieu de culte n'a pas été sans difficultés. S'ils disposent aujourd'hui de locaux, c'est grâce au dialogue établi avec les paroisses chrétiennes et la Municipalité.

      Une situation qui, à défaut de donner des enseignements pour le reste du pays, traduit l'importance du dialogue et la fragilité des représentations.

    L'Islam à travers les médias romands

    • Médialogue
      25.04.2015

      Le fait religieux dans les médias suscite souvent une forte réactivité de la part du public. L’Islam ne fait pas exception. Quelles sont les pratiques et quelles sont les interrogations rédactionnelles à l’égard de la religion musulmane en Suisse? Quelles sont les responsabilités journalistiques sur l’image de l’Islam propagée par les médias?

    L'Islam et nous: en parler, un devoir citoyen

    • La chronique du samedi
      25.04.2015

    Islam et Occident, le choc des fantasmatisations