Prise de terre

L'émission d'environnement "Prise de Terre" vous invite à fêter Noël au coeur de la forêt tropicale guyanaise, dans la plus grande forêt européenne ! Sur ce territoire recouvert à 95% de forêt, l'exploitation durable des arbres est un enjeu majeur.

La forêt guyanaise abrite de nombreuses espèces animales, dont le jaguar. [Antoine Lorgnier - Only France / AFP]

La forêt guyanaise abrite de nombreuses espèces animales, dont le jaguar. [Antoine Lorgnier - Only France / AFP]

Coupes de bois illégales, exploitation minière, orpaillage clandestin et pression de l'urbanisation des côtes rendent l'exercice de préservation de la forêt amazonienne périlleux. D'autant qu'il ne s'agit pas d'un milieu homogène, mais de multiples biotopes. Au coeur des réserves naturelles des Nouragues et du Mont Grand Matoury, les efforts de protection de la biodiversité vont de pair avec la sensibilisation des petits et des grands.

Une émission spéciale "Esprit de la forêt" présentée le samedi 24 décembre 2011 par Adrien Zerbini, avec les reportages des journalistes Natalie Bougeard, Cécile Guérin et Bastien Confino.