L'esprit de la forêt

Un canapé sur la canopée

Jeudi, 01 décembre 2011 à 08:00

"L'esprit de la forêt", une immersion dans les bois, au fil des saisons. [RTS]

En 2011, La Première et Espace 2 rencontrent "L‘esprit de la forêt" à l'occasion de l'Année internationale des forêts.

Au coeur des bois, en direct d'un studio végétal et bruissant, découvrez les forêts de Suisse et du monde, une semaine à chaque saison.

"L'esprit de la forêt" a célébré l'arrivée du printemps au coeur des forêts d'épicéa du Risoud dans le massif du Jura. Il a ensuite accueilli l'été dans la fraîcheur de la forêt vierge de Derborence en Valais, avant de goûter aux plaisirs de l'automne parmi les châtaigniers de la région du Malcantone au Tessin. Enfin, l'année 2011 se termine sous des latitudes plus douces que la Suisse. Destination la Guyane française et sa forêt primaire équatoriale !

Forêt tropicale

Jeudi, 01 décembre 2011 à 10:00

Du 19 au 24 décembre 2011, les émissions de La 1ère vous invitent en Guyane à la découverte de la forêt amazonienne et des populations qui y vivent.

Une balade de liane en liane à suivre sur :

- Un dromadaire sur l'épaule, du lundi 19 au vendredi 23 décembre 2011, de 14h à 15h.

- Impatience, du lundi 19 au vendredi 23 décembre 2011, de 17h à 18h (le dimanche à 15h).

- Prise de Terre, le samedi 24 décembre 2011, de 9h à 10h.

Un dromadaire sur l'épaule

Jeudi, 01 décembre 2011 à 10:00

Coincée entre l’Océan Atlantique et la forêt amazonienne, la Guyane est d’abord un fantastique fourre-tout de populations. Commerçants chinois, descendants d’esclaves échappés des plantations hollandaises du Surinam, "métros" expatriés, Caribéens, orpailleurs brésiliens, communautés Hmongs ayant fui le Laos communiste, Indiens Wayanas, chacun tente de se faire une place au soleil dans cet authentique département français, pièce d’Europe greffée dans le tissu sud-américain. Mais la cohabitation entre tant d’histoires et de destins différents ne se fait pas sans rejets ni rancœurs.

Les Indiens se nourrissent des fleuves que les orpailleurs brésiliens asphyxient pour y récolter l’or. Des paysans cultivent la terre alors que des ingénieurs gagnent leur vie en envoyant des fusées dans l’espace. Péniblement gardés par des policiers quelque peu désillusionnés, les kilomètres de fleuves-frontières sont traversés tous les jours par des femmes enceintes, des contrebandiers et des travailleurs à la recherche d’un job et d’une vie meilleure.

Des bars de "Chicago", quartier chaud de Cayenne à la maternité de St-Laurent du Maroni (la deuxième plus grande de France !), des mines d’or au Surinam aux villages Wayanas, des plantations Hmongs aux piroguiers de Maripasoula, Natalie Bougeard, Jérôme Nussbaum et Cyril Dépraz vous font emmènent au coeur cette Guyane incroyablement plurielle dans l'émission "Un dromadaire sur l'épaule".

En savoir plus...

Impatience

Jeudi, 01 décembre 2011 à 10:00

Imaginez deux fois la Suisse recouverte à 95% de forêts. Point de mélèze, de sapin ou d'épicéa. Vous êtes dans l'enfer vert amazonien où s'épanouissent 1'200 espèces végétales et 1'000 espèces d'animaux et d'oiseaux. Pour la dernière étape de l'opération "L'esprit de la forêt", "Impatience" vous donne rendez-vous en Guyane, un immense laboratoire de la nature à ciel ouvert.

A quelques heures de pirogue sur le fleuve Approuague, se trouvent la station scientifique des Nouragues et ses tours qui surplombent la canopée. Ici, les chercheurs explorent la faune et la flore guyanaises du sol jusqu'à la cime des arbres, à 40 mètres de haut. Découverte des grenouilles arboricoles, hoccos, coqs de roche ou encore des jardins de fourmis.

A l'embouchure des fleuves, près des marais de Kaw, la forêt s'appelle mangrove et dévoile ses secrets et ses relations avec les populations. On y suit les traces des premiers peuplements amérindiens, mais aussi des colons qui ont cultivé le cacao, la canne à sucre et le café. Parmi eux, on trouve Samuel Guisan, un ingénieur suisse qui a marqué la région.

De la cime des arbres à l'espace, il n'y a qu'un petit pas franchi aisément en Guyane avec le lancement de la fusée russe Soyouz depuis la base spatiale de Kourou. L'équipe d'"Impatience" assiste au décollage prévu le 16 décembre 2011.

Une aventure présentée par Nancy Ypsilantis, avec les journalistes Cécile Guérin et Bastien Confino et le réalisateur Didier Rossat.

En savoir plus...

Prise de terre

Jeudi, 01 décembre 2011 à 10:00

L'émission d'environnement "Prise de Terre" vous invite à fêter Noël au coeur de la forêt tropicale guyanaise, dans la plus grande forêt européenne ! Sur ce territoire recouvert à 95% de forêt, l'exploitation durable des arbres est un enjeu majeur.

Coupes de bois illégales, exploitation minière, orpaillage clandestin et pression de l'urbanisation des côtes rendent l'exercice de préservation de la forêt amazonienne périlleux. D'autant qu'il ne s'agit pas d'un milieu homogène, mais de multiples biotopes. Au coeur des réserves naturelles des Nouragues et du Mont Grand Matoury, les efforts de protection de la biodiversité vont de pair avec la sensibilisation des petits et des grands.

Une émission spéciale "Esprit de la forêt" présentée le samedi 24 décembre 2011 par Adrien Zerbini, avec les reportages des journalistes Natalie Bougeard, Cécile Guérin et Bastien Confino.

En savoir plus...

Archives: L'arbre incarné

Jeudi, 01 décembre 2011 à 10:00

Dans l'émission "Impatience", le botaniste Francis Hallé se glisse dans la peau (ou sous l'écorce) de quatre arbres des quatre coins de la planète.

Le chercheur incarne des arbres du monde pour nous raconter les secrets des rois de la forêt. De l'Amérique du Sud à l'Asie en passant par le continent africain et la région méditerranéenne, chaque arbre a son histoire...

La forêt en chiffres

Jeudi, 01 décembre 2011 à 10:00

En désignant l'année 2011 "Année internationale des forêts", l'Organisation des Nations Unies souhaite rappeler le rôle essentiel que joue cet écosystème pour la santé de notre planète et le bien-être des populations qui en dépendent de près ou de loin. "L'esprit de la forêt" vous propose 10 chiffres-clés pour se représenter en un clin d'oeil la situation actuelle des forêts dans le monde.

.

- Un tiers des terres émergées du globe est recouverte de forêts, soit 4 milliards d'hectares.

- 36% des espaces boisés sont constitués de forêts primaires, c'est-à-dire de forêts intactes.

- 300 millions de personnes dans le monde vivent au coeur ou aux abords de la forêt.

- 3 milliards de personnes dépendent du bois pour cuire leurs aliments et se chauffer.

- 80% de la biodiversité de notre planète se trouve dans les milieux forestiers.

- 20 terrains de football de forêt disparaissent chaque minute dans le monde.

- 20% des mangroves ont été détruites ces 30 dernières années, affaiblissant les littoraux.

- 1% des forêts brûle en moyenne chaque année dans le monde.

- 3,4 milliards de m3, c'est le chiffre de la production mondiale de bois par an.

- 20 à 40% de la production mondiale de bois est issue de coupes illégales.

Sources : GoodPlanet.org / Site internet des Nations Unies

Fresque végétale

Ici, vos meilleures photos d'arbres

Découvrez vos plus beaux clichés d'arbres ou de forêts envoyés en 2011 à l'occasion de l'opération "L'esprit de la forêt". Merci de votre participation !

Pirogue et canopée

Découverte de la forêt pluviale guyanaise en images

"Impatience" s'est rendue au camp Pararé, au coeur de la réserve naturelle guyanaise des Nouragues. Des scientifiques du monde entier viennent explorer la biodiversité de la forêt pluviale à la station du CNRS. Des tours de 45 mètres de hauteur permettent d'atteindre la canopée afin d'étudier cet écosystème unique.

La lutte pour l'or

Orpaillage en Guyane

Le sous-sol guyanais regorge d’or. Son exploitation enrichi les uns et empoisonne les autres. "Un dromadaire sur l'épaule" a rencontré les forçats de ce métal précieux et les populations qui souffrent de la forte pollution au mercure de leur fleuve nourricier.

Vidéos

L'enfer vert vu du ciel

En Guyane, l'équipe de l'émission "Un dromadaire sur l'épaule" a survolé l'enfer vert avant d'atterrir au coeur de la forêt amazonienne à Maripasoula. Embarquez avec eux a bord du bimoteur !

Quiz

20 questions sur la forêt

Quelle est la plus grande forêt du monde? Comment surnomme-t-on l'Amazonie? Testez vos connaissances sur l'écosystème forestier en 20 questions/réponses sur le quiz de TSR Découverte.

Mangrove et cannes à sucre

Les vestiges "helvétiques" de la Guyane

En empruntant le fleuve Approuague, près des marais de Kaw, l'équipe d'"Impatience" se rend sur les vestiges d'une ancienne exploitation de cannes à sucre perdue dans la forêt. C'est le colon suisse Samuel Guisan qui a importé la culture sur les terres noyées en Guyane.

Conservation

Réserves naturelles en Guyane, puits de biodiversité

La conservation et la gestion de la forêt amazonienne est un enjeu majeur en Guyane. Ce territoire français compte 8 millions d'hectares de forêt dont une partie est protégée par quatre réserves naturelles. "Prise de terre" a exploré les Nouragues et le Mont Grand Matoury en compagnie des responsables de ces réserves.

Ailleurs sur RTS.ch

Le dossier "forêt" de RSR Savoirs

Comprendre ce qu'est un arbre, comment éviter la déforestation ou quelles sont les vertus du bouleau avec RSR Savoirs.