Modifié le 19 juillet 2017

Eurosong 2018: chantez pour la Suisse!

Salvador Sabral fête sa victoire avec sa soeur.
Salvador Sabral fête sa victoire avec sa soeur. [EPA/Sergey Dolzhenko - keystone]
La RTS, en collaboration avec SRF, RSI et RTR, cherche la chanson qui représentera la Suisse lors de l'Eurovision Song Contest 2018 au Portugal. Les dossiers de candidature peuvent être déposés entre le 1er et le 22 septembre 2017 à 8 h 00 sur le site de SRF.

La SSR cherche une chanson moderne, à la hauteur des exigences internationales. Le texte doit comporter un message fort, clair et compréhensible. Les dossiers sont à déposer sur le site de SRF.

En signant le contrat, les interprètes se déclarent prêts à présenter la chanson lors de la finale nationale le 4 février 2018 à Zurich. En cas de victoire, les interprètes se déclarent prêts à présenter la chanson à l’Eurovision Song Contest 2018 et ainsi à représenter la Suisse. Les émissions de la demi-finale et de la finale internationales sont prévues en mai 2018 au Portugal.

Les compositeurs et paroliers de nationalité suisse ou domiciliés en Suisse sont privilégiés. Le critère de la nationalité suisse n’est toutefois pas un facteur déterminant et n’empêche pas de déposer sa candidature.

La durée de la chanson ne doit pas dépasser trois minutes.

La chanson ne peut être rendue publique de manière partielle ou dans son intégralité avant le 1er septembre 2017 (radio, TV, Internet, représentation publique, supports audio, etc.).

Les paroles peuvent être rédigées dans n’importe quelle langue.

La chanson ne doit pas avoir de contenu politique ou raciste ni faire l’apologie de la violence.

 

Le processus de sélection se déroulera de manière suivante:

  • Les chansons en compétition pour la finale nationale sont sélectionnées par un jury d’une vingtaine de membres et par la SSR.
  • Le jury est constitué par la SSR. Il comprend une majorité de professionnels de la musique et des médias, auxquels s’ajoutent des fans de l’Eurovision et des téléspectateurs.
  • Toutes les régions linguistiques sont représentées dans le jury.
  • Le jury écoute toutes les chansons déposées et conformes aux règles, et sélectionne les finalistes au cours de plusieurs séries de discussions et de décisions.
  • La SSR a la possibilité d’attribuer des wildcards aux artistes talentueux pour la finale. Elle n’y est toutefois pas obligée.
  • La SSR peut faire varier le nombre de finalistes selon la qualité des candidatures.
  • Le nom des membres du jury sera dévoilé à une date définie par la SSR.
  • Toute manipulation, tentative de corruption du jury et irrégularité dans le vote de celui-ci peut entraîner l’exclusion de la chanson, de l’interprète et du membre du jury.

Le projet Eurovision Song Contest 2018 est réalisé en commun par SRF, RTS, RSI et RTR.

 

Les détails concernant l'inscription ainsi que le règlement et les divers formulaires peuvent aussi être téléchargés sur le site de SRF.

Publié le 19 juillet 2017 - Modifié le 19 juillet 2017