Publié

"Faire le garçon" de Jérôme Meizoz

Jérôme Meizoz [editionszoe.ch - Yvonne Boehler]
Jérôme Meizoz. - [editionszoe.ch - Yvonne Boehler]
"Faire le garçon" de Jérôme Meizoz (Editions Zoé) a été sélectionné parmi plus de 60 livres par le jury du Prix du public 2018, sous la direction de Patrick Ferla.

Le livre en résumé:

Pourquoi faut-il "faire le garçon"? Et comment vivre, en homme, avec un "cœur de fille"? Dans ce récit où alternent l’enquête et le roman, l'écrivain Jérôme Meizoz esquisse une éducation sentimentale, tendre et crue, commencée dans "Séismes".

L'enquête (30 chapitres impairs) porte sur l'assignation des garçons à la virilité dans un milieu rural catholique. On y convoque divers documents, articles, témoignages, ainsi que des scènes de la vie quotidienne.

Le roman (30 chapitre pairs) a pour personnage principal un jeune garçon qui, pour échapper à l'usine, a choisi de se prostituer. Il vend ses caresses mais il "n’entre pas dans le corps". Dans le secret, on lui parle. Le voilà confident de vies douloureuses.

Publié

Notes biographiques

Jérôme Meizoz, né en Valais, est écrivain et professeur à l’Université de Lausanne. Son premier livre Morts ou vif a été désigné "Livre de la Fondation Schiller Suisse 2000". En 2005, il reçoit le prix Alker-Pawelke de l’Académie suisse des sciences humaines (ASSH). Parmi ses ouvrages littéraires, "Les Désemparés" (2005), "Père et passe" (2008), "Fantômes" (2010, avec Zivo), "Séismes" (2013), "Temps mort" (préface d’Annie Ernaux, 2014) et "Haut Val des loups" (2015).