Le Groupe

Un roman polyphonique qui touche au cœur et dépeint avec une grande justesse les préoccupations de l’adolescence et le pouvoir de l’écriture.

Scroll

Le résumé de l'ouvrage

 

François Roussel, professeur d’anglais et écrivain, se laisse convaincre de monter un atelier d’écriture pour les terminales de son lycée. Il se demande tout de même qui cela pourrait bien intéresser. Et puis les premiers inscrits arrivent : Léo, Émeline, Nina… et même Boris, le rigolo de la terminale ES. Ils seront douze au total, dix élèves et deux profs, réunis une heure par semaine dans un monde clos pour écrire. Pour tous, c’est un grand saut dans l’inconnu. Les barrières tombent, ils seront tous au même niveau, à découvert. Un groupe à part. Avec des révélations, des révoltes, des secrets qu’on dévoile. Des chemins qui se dessinent…

La couverture du livre Le Groupe, de Jean-Philippe Blondel, paru chez Actes Sud junior.
La couverture du livre Le Groupe, de Jean-Philippe Blondel, paru chez Actes Sud junior. [Actes Sud junior]
 

La biographie de l'auteur

 

L'écrivain Jean-Philippe Blondel.
L'écrivain Jean-Philippe Blondel. [Marc Melki - Actes Sud Junior]
 

Jean-Philippe Blondel enseigne l'anglais dans un lycée près de Troyes. Cette activité ne l'empêche pas d'écrire, bien au contraire, puisqu'il a publié une vingtaine de romans. En littérature générale aux éditions Buchet/Chastel, et en littérature jeunesse pour les éditions Actes Sud Junior.

La fiche pédagogique