2016. Lire délire. Le travail des jurés. Minute par minute.

Minute par minute

Publié le 22 août 2016 - Modifié le 01 mai 2017

Remise du Prix RTS Littérature Ados 2017

Suivez les délibérations du jury, la remise du Prix RTS Littérature Ados au Salon du Livre 2017 à Genève ainsi qu'un entretien avec l'éditeur du livre primé cette année.

  • Interview

    Anne Percin nous a accordé un entretien

    Anne Percin parle de son travail d'écrivain et de son roman « Ma mère, le crabe et moi ».

    L'interview d'Anne Percin, lauréate du Prix RTS Littérature Ados
    Lire-Délire - Publié le 01 mai 2017
     

  • RTS info: on connaît la lauréate du Prix RTS Littérature Ados

    Marine, 14 ans, membre du jury présente le livre primé.

    Editions du Rouergue.
    Vertigo - Publié le 26 avril 2017
     

  • RTS info: prix RTS Littérature Ados

    Rencontre avec une jeune membre du jury

    Cinq cent jeunes romands se sont plongés dans la lecture de cinq titres en lice pour le Prix RTS Littérature Ados 2017, qui a été décerné mercredi au Salon du Livre et de la presse de Genève. Rencontre avec Marine, 14 ans, membre du jury et dévoreuse de livres.

    Le prix est organisé par l'émission Lire délire.
    Le 12h30 - Publié le 26 avril 2017

  • On lit en Suisse romande

    Reflets des lectures des classes

  • Le calendrier

    Trois moments jalonnent l'aventure du Prix RTS Littérature Ados 2017.

     

    La remise du Prix

    La remise du Prix a lieu dans le cadre du Salon du livre et de la presse de Genève. Les enseignants ou bibliothécaires peuvent venir y rencontrer l’auteur-e avec le comité de lecture. La rencontre entre le jurés et l’auteur-e sera filmée et disponible sur le site www.liredelire.ch.

    Les délibérations du jury

    Sept jurés issus des comités et des jurys régionaux se retrouvent à Genève à la Radio Télévision Suisse pour débattre et élire le lauréat 2017. Les délibérations seront partiellement filmées et un petit clip vidéo sera réalisé pour le site internet avec la participation des jurés.

    Lecture et débat au sein du comité

    Cette première étape n’exige pas de tous les participants qu’ils lisent l’entier de la sélection. Chaque enseignant-e ou bibliothécaire peut en effet organiser le comité de lecture en fonction de ses besoins et de ses objectifs. Des fiches pédagogiques traitant les différents titres sont disponibles sur le site www.liredelire.ch.

    Dès février, les enseignant-es ou bibliothécaires qui le souhaitent peuvent envoyer des productions des élèves pour refléter le travail du comité de lecture (rédactions de petites critiques, "coups de cœur" ou "coups de gueule" ou photos (des précisions seront envoyées par mail aux participants). Au fil des semaines, ces productions seront publiées sur le site Internet www.liredelire.ch et donneront envie au public de se plonger dans les titres de la sélection. Avant d’envoyer des photos, l’enseignant s’assure d’avoir reçu l’accord écrit de l’élève et de ses parents pour que l’image de l’enfant apparaisse sur le site de la RTS et les médias sociaux.

    Seule contrainte pour l’enseignant-e ou le-la bibliothécaire qui inscrit son comité auprès de l’association Jeunesse média.Arolle : permettre à un ou quelques lecteurs particulièrement motivés de lire l’entier de la sélection et de rejoindre le jury cantonal, puis éventuellement le jury final à Genève.

    Renseignements et inscriptions sur le site de l’ISJM