Banner minute par minute sélection du Prix RTS Littérature Ados 2017

Prix RTS Littérature Ados 2017

Publié le 22 août 2016 - Modifié le 27 février 2017

Sélection 2017

Les cinq titres en lice pour le Prix RTS Littérature Ados 2017.

E-media soutient cette démarche d'éducation aux médias et propose, comme lors des éditions précédentes, des fiches pédagogiques pour exploiter en classe les livres de la sélection 2017.

  • Aussi loin que possible

    Eric Pessan

    Editions l'Ecole des loisirs.
    Editions l'Ecole des loisirs. [DR]
     

    Antoine et Tony n’ont rien prémédité, rien comploté. Ce matin-là, ils ont fait la course sur le chemin du collège. Comme ça, pour s’amuser, pour savoir qui des deux courait le plus vite. Mais au bout du parking, ils n’ont pas ralenti, ni rebroussé chemin, ils ont continué à petites foulées, sans se concerter. La cité s’est éloignée et ils ont envoyé balader leurs soucis et leurs sombres pensées. Pour Tony, la hantise de se faire expulser vers l’Ukraine et d’avoir à quitter la France. Pour Antoine, la peur de prendre une nouvelle dérouillée parce que son père a envie de se passer les nerfs. Depuis ce matin où tout a basculé, ils courent côte-à-côte, en équipe. Ils se sentent capables de courir pendant des jours, tant qu’il leur restera une once de force. Fatigués mais terriblement vivants.

  • La pyramide des besoins humains

    Caroline Solé

    Editions l'Ecole des loisirs.
    Editions l'Ecole des loisirs. [DR]
     

    L'ensemble des besoins des êtres humains peut être hiérarchisé en cinq catégories. Aujourd'hui, cette théorie est le principe d'un nouveau jeu de télé-réalité : La pyramide des besoins humains. Nous sommes 15 000 candidats à se débattre pour prouver que nous sommes capables de franchir les paliers qui mènent de la satisfaction de nos besoins primaires à l’épanouissement de soi. Et moi dans tout ça ? Disons que je m'appelle Christopher Scott. Disons que j'ai dix-huit ans. Que j'habite sur un morceau de carton, dans la rue, à Londres. Enfin, peu importe… Je suis le candidat no 12 778. Je n'existe pas encore…

  • U4 - Koridwen

    Yves Grevet

    Editions Syros et Nathan.
    Editions Syros et Nathan. [DR]
     

    Cela fait dix jours que le virus U4 accomplit ses ravages. Les seuls survivants sont des adolescents. Dans ce monde dévasté, Koridwen, Yannis, Jules et Stéphane se rendent, sans se connaître, à un même rendez-vous dans l’espoir de pouvoir changer le cours de choses… C’est ainsi que Koridwen prend la route, avec pour seul horizon un appel lancé sur un jeu en ligne, et pour tout bagage une bonne intuition et une lettre de sa grand-mère guérisseuse qui lui laisse entrevoir la possibilité de mondes parallèles…

    (Les aventures de ces 4 ados donnent lieu à 4 romans qui l’on peut lire indépendamment et dans l’ordre de son choix.)

  • Un jour il m'arrivera un truc extraordinaire

    Gilles Abier

    Editions la joie de lire.
    Editions la joie de lire. [DR]
     

    Élias vit avec sa mère, Franck Garny, son beau-père et Choucroute, le chat de celui-ci. Enfant prématuré, il a toujours été petit pour son âge, particulièrement pâle et chétif. Malgré cela, Élias est persuadé qu’il est destiné à faire des choses extraordinaires. Un jour, ça le frappe : il va voler. Mais quand il commence à perdre ses doigts de pieds au profit de pattes d’oiseaux et que son nez s’allonge en bec, il n’est plus si sûr de vouloir voler…

  • Ma mère, le crabe et moi

    Anne Percin

    Editions du Rouergue.
    Editions du Rouergue. [DR]
     

    J’aurais préféré que ma mère me dise : "Tu sais, je crève de trouille et je ne peux rien te promettre." Ou bien qu’elle pleure franchement, à gros bouillons. Oui, qu’elle pleure ! Au lieu d’afficher ce sourire de façade. Le sourire "tout-va-bien-je-gère". J'aurais voulu qu’elle crie, qu’elle hurle, qu’elle se roule par terre en tapant des pieds, qu’elle fasse un truc pas calculé du tout, un truc qu’on ne voit pas dans les séries françaises à la télé, un truc pas bien élevé, pas conseillé par le guide "J’élève mon ado toute seule", au chapitre "Comment lui annoncer votre cancer?"