Modifié le 02 octobre 2017

Prix RTS Littérature Ados

Logo émission Lire délire.
Logo émission Lire délire. [RTS]
Le Prix RTS Littérature Ados 2018 est lancé… Plongez dans les 5 titres en lice avec votre classe ou votre comité de lecture et participez au jury!

Fondé en 2006, le Prix RTS Littérature Ados a pour vocation de promouvoir la lecture et d’encourager la création littéraire destinée aux jeunes. Il est organisé en partenariat avec Jeunesse et Médias.AROLE et la CIIP (Conférence Intercantonale de l’Instruction Publique de la Suisse romande et du Tessin).

Partout en Suisse romande, des jeunes lecteurs débattent des titres en lice avant d’élire le meilleur roman et de rencontrer l’auteur-e lauréat-e au Salon du Livre!

En tant qu’enseignant-e ou bibliothécaire, vous pouvez vous inscrire auprès de Jeunesse et Médias.AROLE pour créer un comité de lecture. Chaque club de lecture désigne un à deux élèves qui s’engagent à lire l’entier de la sélection et à devenir délégué pour le jury cantonal. A l’issue de la séance, le jury élit le meilleur livre pour son canton et désigne un représentant qui se rendra à Genève pour les délibérations finales pour élire le-la lauréat-e du Prix RTS littérature Ados.  

Chaque comité peut envoyer à la RTS des comptes rendus de ces débats (critiques de livre, photos). Les productions des élèves seront relayées sur le site Internet en fonction de l’actualité du Prix. L’enseignant-e ou le-la bibliothécaire s’assure donc d’avoir l’accord écrit des parents et des élèves afin que les photos des enfants puissent apparaître sur le site de la RTS et les réseaux sociaux.

Au terme de l’aventure, le comité de lecture pourra rencontrer l’auteur-e lauréat-e dans le cadre du Salon du livre et de la presse de Genève. (Rencontre lors de la remise du Prix ou en marge de la cérémonie en fonction des places disponibles. Dans l’idéal, nous essayons de privilégier des rencontres par petits groupes.)

En 2017, plus de 500 élèves ont participé aux comités de lecture dans les différents cantons. Une dizaine de comités de lecture se sont rendus au Salon du livre, permettant à une centaine d’élèves de rencontrer l’éditeur Olivier Pillé qui a publié "Ma mère, le crabe et moi" d’Anne Percin aux éditions du Rouergue (Prix RTS Littérature Ados 2017).

Renseignements et inscriptions sur le site de l'ISJM

E-media soutient cette démarche d'éducation aux médias et propose, comme lors des éditions précédentes, des fiches pédagogiques pour exploiter en classe les livres de la sélection 2018.

Les fiches pédagogiques sont disponibles sur le site de E-media

Calendrier en bref:

Jusqu’en février 2018: lecture des livres et rencontres entre les jeunes du club de lecture pour échanger autour des livres

Février-mars 2018: envoi de critiques et de photos relatant le travail du comité de lecture (facultatif).

Mi-février 2018: jurys cantonaux

24 mars 2018: délibération du jury final à Genève

25 avril 2018: remise du Prix et rencontre avec l’auteur-e-lauréat-e à Genève dans le cadre du Salon du Livre et de la presse

Publié le 22 août 2016 - Modifié le 02 octobre 2017