• J'habite une ville fantôme, le court-métrage

    Dans une vie antérieure, alors qu’il était chanteur, le photographe Thibaut Derien a sillonné la France de part en part. Il a accumulé des images de devantures de lieux abandonnés trahissant un monde en mutation. Intégrées dans un projet animé, ces images disent une ville qui n’est plus et suscitent tout un imaginaire.

    A l’occasion de "La nuit des images" 2014, la RTS (Rédaction Culture) coproduit la réalisation de Jean-Baptiste Roumens, sur une musique de SKNAIL.

     

A propos

  • Avec ce film, le réalisateur souhaite évoquer la désertification des campagnes, l'abandon des commerces de proximité, le chômage de masse et parler de la fin d'une époque.

    Que s'est-il passé? Comment en sommes-nous arrivés là? Le déclin est-il irrémédiable? Le film emmène le spectateur au-delà d'une simple évocation ironique ou nostalgique.

    L'équipe

    Le film a été réalisé par Jean-Baptiste Roumens, qui a participé à de nombreux projets, entre autres pour Canal+ et France 2. La musique est composée par SKNAIL, un groupe de jazz expérimental mélangeant instruments réels et musique électro. Un film réalisé en étroite collaboration avec Léo Marbacher et l’eikon, dont vous trouverez le site ci-contre.