L'anniversaire de l'art au Mamco à Genève

  • En vidéo, le sommaire de la soirée du 17 janvier 2014, au MAMCO de Genève.

L'anniversaire de l'art en vidéo

  • A propos du dossier Anniversaire de l'art

    Pour la 6e année consécutive, Espace 2 s'est mis à l’unisson le 17 janvier 2014 avec plus de 20 radios publiques européennes pour participer à l'Anniversaire de l'art, un projet culturel mené par l’UER et Ars Acustica.

    Concerts et performances sont à l’affiche de cet événement animé par Anne Gillot et David Collin au MAMCO, le Musée d'art moderne et contemporain de Genève.

    Dans ce dossier, retrouvez des vidéos, photos et audios des concerts et performances, ainsi que les déclarations "manifeste" d’artistes suisses, parmi lesquels Eugène, Omar Porras, Lionel Baier ou Yvette Théraulaz, qui s'expriment au sujet de l'avenir de l'art.

Heure par heure, la soirée au Mamco

  •  

Désormais, l'art c'est...

  • Qu'est-ce que l'avenir de l'art? En vidéo, les réponses d'Eugène, de Lionel Baier et de Heike Fiedler.

     

  • Eugène, écrivain

    Écrivain romand né à Bucarest, Eugène est le nom de plume d'Eugène Meiltz. Le public romand le découvre grâce à son roman "La Vallée de la jeunesse" qui a obtenu le Prix des Auditeurs de la Radio Suisse romande. Son écriture est emplie d’humour et de sens de la dérision.

    Dans son dernier roman "Le Renard et la Faucheuse" (Edition de l’Aire) il raconte un face-à-face entre un renard et une tondeuse électrique. Ca ne s’invente pas…
  • Lionel Baier, cinéaste

    Lionel Baier naît en 1975 dans une famille suisse d’origine polonaise. Le cinéaste aime prendre des risques, avec son dernier film "Les grandes ondes (à l’ouest)" il franchit le cap de la comédie. Il relate les aventures d’une équipe de la Radio Suisse Romande qui se trouve au Portugal au moment où la Révolution des oeillets éclate.

    L’art, pour lui, c’est une question de droiture.
  • Heike Fiedler, performeuse

    Auteure, poétesse, artiste sonore/visuelle, Heike Fiedler vit et travaille à Genève. Dans ses performances elle utilise l’ordinateur, des crayons gris, sa voix et celle des autres, du papier et des logiciels.

    Un travail qui se situe entre les langues, entre composition et improvisation. Cette vidéo, qu’elle a réalisée elle même, a été créée spécialement pour l’anniversaire de l’art.

Les origines d'Art's Birthday

  • L'anniversaire de l'art (Art’s Birthday) est un événement international, né de l’imagination de Robert Filliou (1926-1987), artiste français affilié au mouvement Fluxus. L’idée émerge en 1963 dans son poème "L’Histoire chuchotée de l’art", dans lequel il instaure le 17 janvier 1963 comme millionième anniversaire de l'art.

    Dix ans plus tard, le 17 janvier 1973, il organise à Aix-La-Chapelle en Allemagne, le premier anniversaire de l’art. Orchestres, bals, feux d’artifice: toute la ville est en fête, les écoles sont fermées, les habitants en congés et les œuvres du musée déposées de leurs cimaises! Ainsi, l’artiste réaffirme par cet évènement un de ses fondamentaux, propre à Fluxus: "l’art est la vie et plus encore l’art est ce qui rend la vie plus intéressante que l’art..."

    Depuis la fin des années 1990, l’anniversaire de l’art connaît un véritable revival. Toujours plus d’artistes aux 4 coins du monde célèbrent l’art chaque 17 janvier, et se mettent en réseau, via la radio ou internet, pour partager leurs expériences et leurs projets.

  • En vidéo

    Extrait de "L'histoire chuchotée de l'art", de Robert Filliou.

Ars Acustica

  • Visuel d'Ars Acustica. [UER/EBU]
    Fondé en 1989, le groupe Ars Acustica est un forum de discussion, de promotion et de production dévolu à l'art radiophonique et l'art sonore, constitué d'éditeurs et de producteurs radio travaillant au sein d'une radio publique membre de l'Union Européenne de Radiodiffusion. Espace 2 est membre d’Ars Acustica depuis 2009.

     

En bonus

  • Extrait de "L'histoire chuchotée de l'art", de Robert Filliou.

    Version anglaise