Chroniques de Christian Garcin

  • Le transsibérien entre mythe et réalité

    17 jours de voyage sur les traces d’un voyage centenaire, en grande partie imaginaire, mais qui donna lieu à un des textes les plus modernes de son temps : "La prose du Transsibérien" de Blaise Cendrars. Le Transsibérien fait rêver. Mais pour les poètes et les voyageurs de ce train, qui relie Moscou à la Sibérie, il s’agit surtout d’un mythe russe. Découvrez le regard des Russes sur ce train qui fait tant rêver les occidentaux.
  • 1913-2013, un héritage difficile

    Quel lien entre 1913 (date de la publication du texte de Cendrars) et 2013 ? Quels peuvent être les liens littéraires, spirituels et historiques entre ces deux époques ? Rencontre à Moscou avec l’écrivain Dimitri Starkov.
  • L’avant-garde russe du début du 20ème siècle

    L’avant-garde russe a profondément marqué le début du XXème siècle. Pas seulement la Russie, mais le monde entier. Rencontre avec le poète Evgueni Bounimovitch, responsable d’un Festival littéraire à Moscou et le compositeur et musicien Alexei Borisov.
  • Le 101ème kilomètre

    Le 101ème kilomètre de Moscou représentait la zone où pouvait s’établir un prisonnier politique qui sortait de prison durant la période stalinienne. C’était la province. Regard sur ce lien particulier et douloureux qui relie Moscou à sa province. Voyage de l’un à l’autre, avec Maxime Ossipov, médecin et écrivain qui dresse le portrait de l’état de la société russe d’aujourd’hui.
  • Cette fascinante Sibérie

    Cap sur l’Est de la Sibérie, dans un région connue pour ses goulags et autres camps de travail pour les prisonniers politiques. Immersion dans la Sibérie d’Olivier Rolin, écrivain fasciné par l’immensité de cet espace, une direction interdite durant son enfance.
  • Le wagon restaurant

    Dans le Transsibérien, il y a un endroit où toutes les rencontres sont possibles: le wagon restaurant. Voyage dans les secrets des discussions du wagon avec sa cheffe, qui y travaille depuis 27 ans.
  • Les Décembristes, cette noblesse révolutionnaire du XIXème siècle

    Irkoutsk, ville historique avec ses vieilles maisons en bois, la ville où est passé l’aventurier Michel Strogoff et tout une société exilée par le tsar dans les premières années du 19ème siècle pour des idées considérées comme étant trop progressistes. Visite de l’un des Musées des Décembristes, la Maison Volkonski.
  • Bienvenue dans l’extrême Sibérie

    L’écrivain russe Roman Sentchine évoque la région frontière entre la Russie et la Mongolie, la République de Touva.
  • La musique électronique russe, entre avant-garde et tradition

    Expérience musicale exceptionnelle avec deux musiciens très connu sur la scène électronique de Irkoutsk: Evgueni et Anastasia Masloboïev. Une voix qui sort presque de l’âme de cette interprète qui utilise des techniques de chant ancestrales.
  • Le retour des traditions en Mongolie

    Premier jour à Oulan-Bator, rendez-vous chez un calligraphe. Il explique qu’un véritable printemps s’est emparé de la Mongolie avec le retour des traditions. Le pays reste tout de même ouvert à la modernité, complétée par la recherche intérieure de tout un peuple.
  • Entretien avec Iouri Lnogradski

    Tourneur et organisateur du Festival MuzEnergo en Russie.
  • Rencontre avec Roman Stolyar

    Pianiste improvisateur, auteur d’un livre sur les techniques d’improvisation au piano. Il est le directeur musical du Globus Theater de Novossibirsk.
  • Entretien avec un des pionniers de la musique électronique russe: Alexei Borisov,

    Une rencontre à propos de l’évolution de la musique électronique en Russie, de Léon Theremin à nos jours.
  • Affiche de l'exposition "Blaise Cendrars au coeur des arts" au Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds. [chaux-de-fonds.ch]

    Blaise Cendrars à La Chaux-de-Fonds

    Espace 2 est partenaire de l’exposition "Blaise Cendrars au cœur des arts" qui se tient du 16 novembre 2014 au 1er mars 2015 au Musée des Beaux-Arts de La Chaux-de-Fonds.

     

  • Double CD "Entretiens avec Blaise Cendrars". [RTS]

    Entretiens avec Blaise Cendrars

    Les Editions RTS ont édité un double CD d'entretiens avec Blaise Cendrars, enregistrés au milieu des années 50. Ces enregistrements trop longtemps méconnus actualisent de façon exceptionnelle la présence de l’auteur de "la Prose du Transsibérien".

    "Au micro il faut que tout soit dit", confiait Cendrars. Eh bien! Ecoutons sa voix au ton souvent bourru, ses phrases précises, lapidaires et généreuses évoquer ses débuts en écriture, son origine suisse, New York, le Brésil, des sagas animalières ou encore la radio et le cinéma.

     

  • 1913- 2013: Rêver le Transsibérien?

    En décembre 2013, une équipe d’Espace 2 a embarqué à bord du Transsibérien pour un voyage littéraire et musical de Moscou à Oulan-Bator et Pékin.

    Leur journal de bord réalisé en simultané avec l’écrivain Christian Garcin et le compositeur Jacques Demierre a été diffusé le dimanche 29 décembre 2013 de 20h à minuit (de Moscou à Novossibirsk) et le dimanche 5 janvier 2014 de 20h à minuit (de Irkoutsk à Oulan-Bator)

    Un projet des émissions "Le Labo" et "Musique d’avenir", pour les 100 ans de "La Prose du Transsibérien" de Blaise Cendrars.

Les photos du voyage

  • Ouvrez grand les yeux et imprégnez-vous des couleurs, des sensations et des paysages de ce voyage au long cours. Sous la neige, la plage du lac Baïkal. [Anne Gillot - RTS]

Le tempo du Transsibérien

  • Écoutez le "broun-roun-roun" des roues, comme disait Blaise Cendrars, et rentrez dans le rythme du train.

Archives de la RTS

Les chroniques d'Anne Gillot

  • Rencontre avec Oshir, directeur de l’ensemble Domog et maître du Morin Khuur ou vielle à tête de cheval.

  • L'ensemble Domog. [facebook.com]10:28

    Magma