• Le reportage de Temps présent

    Contre Nestlé, jusqu'à la mort - Homicide involontaire par négligence, l'accusation contre Nestlé est grave. La multinationale suisse n'aurait pas protégé Luciano Romero, l'un de ses employés en Colombie, également un syndicaliste remuant. En 2005, il devait venir à Berne pour témoigner contre Nestlé. Un mois avant, il est sauvagement assassiné.

Securitas, un privé qui vous surveille

  • Temps présent du 12 juin 2008

    Temps Présent révélait le 12 juin 2008 l'infiltration par Securitas, sur mandat de Nestlé, du mouvement altermondialiste ATTAC. Des actes qui ont suscité une importante vague d'indignation. ATTAC a déposé une plainte pénale contre X pour ces agissements qui se sont déroulés pendant et après le G8 d'Evian entre 2003 et 2004.

Archive

  • Nestlé: les missionnaires de l'alimentaire

    En 1983, Temps présent brossait le portrait d'une multinationale suisse qui ne cessait de diversifier son offre et n'hésitait pas à partir à l'autre bout du monde pour trouver ses matières premières et les transformer. Un portrait à l'époque assombri par les accusations d'organisations tiers-mondistes, le procès du lait en poudre ou encore le boycott des consommateurs américains.
  • A propos

    Nestlé fait l'objet d'une plainte pour homicide par négligence. Déposée en mars 2012 par un syndicat colombien soutenu par un collectif d’avocats européens, l’accusation est très grave et la multinationale suisse la rejette vigoureusement.

    Dans ce dossier, vous retrouverez le reportage de Temps présent "Contre Nestlé jusqu'à la mort" ainsi que les dates clés des événements en Colombie et aux Philippines, des documents de l'enquête, des communiqués des différents protagonistes ainsi que des vidéos d'archives sur l'affaire d'espionnage d'ATTAC par Securitas sous mandat de Nestlé.

Les dix principes de l'entreprise

  • Vidéo promotionnelle de Nestlé (en espagnol)