L'anniversaire de l'art au Mamco à Genève

  • Une vidéo d'ambiance de la soirée du 17 janvier 2013 au Musée d'art moderne et contemporain de Genève (Mamco).

A propos

  • Pour la 5e année consécutive, Espace 2 se met à l’unisson le 17 janvier 2013 avec plus de 20 radios publiques européennes pour participer à Art’s Birthday, un projet culturel mené par l’UER et Ars Acustica.

    Concerts, installations sonores et performances sont à l’affiche de cet événement, animé par Anne Gillot et David Collin.

    Dans ce dossier, retrouvez des vidéos, photos et audios des concerts et performances, ainsi que des cartes postales sonores d’artistes du monde entier et des micro-trottoirs dans lesquels ils nous racontent comment ils fêtent l'anniversaire de l'art.

La soirée au Mamco et les artistes invités

  •  

  • Art's Birthday 2013 en images

     

    Du monde au Mamco pendant les performances! [Alexandre Chatton - RTS]

Cadeaux sonores d'Europe

  • Une sélection de sons diffusés par satellite choisis par Anne Gillot et diffusés dans l'émission "Musique d'avenir" du 26 janvier 2013...
  • ... et du 3 février 2013.

Les origines d'Art's Birthday

  • L'anniversaire de l'art (Art’s Birthday) est un événement international, né de l’imagination de Robert Filliou (1926-1987), artiste français affilié au mouvement Fluxus. L’idée émerge en 1963 dans son poème "L’Histoire chuchotée de l’art", dans lequel il instaure le 17 janvier 1963 comme millionième anniversaire de l'art.

    Dix ans plus tard, le 17 janvier 1973, il organise à Aix-La-Chapelle en Allemagne, le premier anniversaire de l’art. Orchestres, bals, feux d’artifice: toute la ville est en fête, les écoles sont fermées, les habitants en congés et les œuvres du musée déposées de leurs cimaises! Ainsi, l’artiste réaffirme par cet évènement un de ses fondamentaux, propre à Fluxus: "l’art est la vie et plus encore l’art est ce qui rend la vie plus intéressante que l’art..."

    Depuis la fin des années 1990, l’anniversaire de l’art connaît un véritable revival. Toujours plus d’artistes aux 4 coins du monde célèbrent l’art chaque 17 janvier, et se mettent en réseau, via la radio ou internet, pour partager leurs expériences et leurs projets.

Un forum d'art radiophonique

  • Visuel d'Ars Acustica. [UER/EBU]

    Ars Acustica

    Fondé en 1989, le groupe Ars Acustica est un forum de discussion, de promotion et de production dévolu à l'art radiophonique et l'art sonore, constitué d'éditeurs et de producteurs radio travaillant au sein d'une radio publique membre de l'Union Européenne de Radiodiffusion. Espace 2 est membre d’Ars Acustica depuis 2009.