Barack Obama a appelé le Congrès à interdire la vente d'armes de guerre. [keystone - AP Photo/Susan Walsh]

Histoires d'Amérique (seconde partie - 3/5)

Entretiens avec Jean-Eric Branaa, Pierre Mélandri et Jacques Portes
Nous poursuivons nos entretiens avec :
Au cours de prochains jours, nous allons aborder plusieurs questions avec des chercheurs spécialistes des Etats-Unis :
Jean-Eric Branaa, maître de conférences à Paris II, spécialisé dans les questions relatives à la société et à la politique aux Etats-Unis. Jean-Eric Branaa est l'auteur de "Hillary, une présidente des Etats-Unis" (Editions Eyrolles, juillet 2015), de "Qui veut la peau du Parti républicain? L'incroyable Donald Trump", (Les éditions de Passy, février 2016) ainsi que de nombreux ouvrages sur la société, le droit et la politique américaines.
Pierre Melandri, professeur des universités émérite à l'Institut d'études politiques de Paris, spécialiste des relations internationales et de l'histoire des Etats-Unis. Il a publié de nombreux livres traitant de la politique étrangère américaine et des relations atlantiques, dont "Le siècle américain, une histoire" (éditions Perrin, octobre 2016), "La Politique extérieure des États-Unis, de 1945 à nos jours" (PUF, 2015) et "Histoire des Etats-Unis" (Editions Perrin, novembre 2013): en deux volumes: Tome 1, "L'ascension" 1865-1974 ; Tome 2, "Le déclin?".
Jacques Portes est professeur d'histoire de l'Amérique du Nord à l'Université de Paris 8. Il est l'auteur de nombreux essais sur les Etats-Unis, entre autre "La véritable histoire de l'Ouest américain" (Armand Colin, août 2016), "Histoire des Etats-Unis. De 1776 à nos jours" (Armand Colin, août 2013), "Les Etats-Unis d'Amérique de Lincoln à Truman. Politique et société 1860-1952" (Sedes, novembre 2013) et "Le paradoxe américain: idées reçues sur les Etats-Unis" (Le Cavalier bleu, 2011).
Histoires d'Amérique (seconde partie - 3/5)