Emission du 26 février 2016

Les big data (5/5)

Entretien avec Michel Jaccard et Patrick Keller

Frédéric Pfyffer rencontre Michel Jaccard, avocat à Lausanne spécialiste du droit du numérique.

Lien sur un article sur le prix de la gratuité pour l'utilisateur

En deuxième partie, entretien avec Patrick Keller, professeur à l'ECAL (Ecole cantonale dʹart de Lausanne) sur le rapport entre artistes et monde numérique.

Dimanche 28 février 2016, vous pouvez découvrir sur RTS Deux "CitizenFour", un film de Laura Poitras sur Edward Snowden:

En juin 2013, Edward Snowden déclenche l'un des plus grands séismes politiques aux Etats-Unis en révélant des documents secret-défense de la NSA. Sous le nom le code CITIZENFOUR, il contacte la documentariste américaine Laura Poitras. Elle part le rejoindre à Hong Kong et réalise en temps réel CITIZENFOUR, un document historique unique et un portrait intime d'Edward Snowden.

Le film revient sur les tensions des jours qui ont suivi la publication des premiers documents, durant lesquels le lanceur d'alerte est resté reclus dans sa chambre d'hôtel alors que la tempête éclatait.

Edward Snowden a révélé l'étendue scandaleuse des réseaux de surveillance gouvernementaux au niveau mondial. Les documents dévoilés à cette occasion ont permis de mettre au jour l'illégalité des pratiques employées par nos gouvernements dans leurs efforts de surveillance de masse : la collecte, le stockage et l'analyse des communications de millions de citoyens à travers le monde.

"Aujourd'hui chaque frontière que tu franchis, chaque achat que tu fais, chaque appel passé, chaque antenne-relais croisée, chaque ami, chaque site visité et chaque courriel rédigé sont entre les mains d'un système au pouvoir illimité, mais pas totalement sécurisé."…

Le film montre en quoi la surveillance gouvernementale met notre intimité en danger ; après l'avoir vu, on ne regarde plus son téléphone, son ordinateur, sa carte de crédit, son profile Facebook de la même manière.

Les big data

L'explosion quantitative (et souvent redondante) de la donnée numérique contraint à de nouvelles manières de voir et analyser le monde. [tashatuvango - Fotolia]
Un modèle en construction: scientifiques et philosophes au travail

Une semaine d’"Histoire Vivante" consacrée à l’histoire de la recherche scientifique à la lumière de l’émergence de l’internet et des big data.

Dimanche 28 février 2016, vous pouvez découvrir sur RTS Deux: "CitizenFour", un documentaire de Laura Poitras (Allemagne-USA/2014):

"CITIZENFOUR est le pseudonyme utilisé par Edward Snowden pour contacter la réalisatrice de ce documentaire lorsqu'il décide de révéler les méthodes de surveillance de la NSA. Accompagnée d'un journaliste d'investigation, elle le rejoint dans une chambre d'hôtel à Hong Kong. La suite est un huis-clos digne des meilleurs thrillers."