Aung San Suu Kyi, un espoir pour tout un peuple. [AFP - Soe Than Win]

Retour en Birmanie (5/5)

Entretien avec la réalisatrice Michaëlle Gagnet.
Rencontre avec Michaëlle Gagnet réalisatrice du film "Birmanie, fin de dictature?", un documentaire à découvrir le dimanche 11 janvier 2015 sur RTS2.
Que s'est-il passé en Birmanie? Le pays reclus, gouverné par une junte militaire brutale, a opéré une formidable ouverture et permis au prix Nobel de la paix, Aung San Suu Kyi, d'entrer au Parlement avec son parti démocrate. Après 50 ans de dictature, le pays se résoudra-t-il à résolument emprunter la voie de la démocratie?
Qui aurait pu prévoir cet incroyable revirement? Après 50 ans de dictature militaire et 20 ans de sanctions économiques, la Birmanie a opéré une ouverture inattendue. Des élections partielles, en avril 2012, ont permis au prix Nobel de la paix, Aung San Suu Kyi, privée de liberté pendant 15 ans, d'entrer au Parlement avec son parti, la  Ligue Nationale pour la Démocratie .
En prime, la Birmanie a signé son grand retour sur la scène diplomatique, régionale et internationale, en présidant l'Association des nations d'Asie du Sud-Est (Asean), qu'elle a d'ailleurs accueillie, en novembre 2014. Une première.
Longtemps mis au ban de la communauté internationale, le pays est désormais "fréquentable". Et convoité…
Les pays occidentaux ont levé leurs sanctions économiques et, du fait de l'importance géostratégique majeure de la Birmanie, les entreprises étrangères lorgnent avec insistance sur le formidable potentiel de ce marché. Située aux confins de l'Inde, de la Chine et  du Sud-Est asiatique, riche en hydrocarbures et matières premières, la Birmanie est devenue l'enjeu d'un bras de fer international.
La Chine (son alliée de longue date) et les Etats-Unis voudraient, chacun, s'adjuger la part la plus importante du "gâteau". Cette guerre d'influence a sans doute pesé lourd sur l'ouverture du pays au reste du monde. L'ex-junte militaire y aurait perçu son intérêt potentiel.
Ce film décrypte précisément la situation birmane d'aujourd'hui. Comment en est-on arrivé là? Quel avenir pour cette transition démocratique encore si fragile? A qui bénéficie-t-elle? Quels intérêts pour l'Occident? Pour la Chine? L'Asie du Sud-Est?
Pour la première fois, l'envers du décor est abordé et l'éclairage focalisé sur la transition démocratique birmane et les enjeux géopolitiques qui l'accompagnent.
Retour en Birmanie (5/5)