Emission du 12 mai 2014

Chili, révolution et coup d’état (1/5)

Entretiens avec Maurizio Rossi, Ricardo Brodsky Baudet, Olivier Compagnon et Ivo Rogic

Pierre Hazan s’entretient avec Maurizio Rossi, chercheur en histoire, qui a publié en 2008: "Solidarité d'en bas et raison d'Etat. Le Conseil fédéral et les réfugiés du Chili (septembre 1973 - mai 1976)".

En deuxième partie, une table ouverte autour de la question de l’héritage du 11 septembre 1973, avec Ricardo Brodsky Baudet, directeur du Musée de la Mémoire et des Droits de l’Homme à Santiago du Chili, Olivier Compagnon, Université Sorbonne-Nouvelle - Paris 3 Institut des hautes études de l’Amérique latine, et Ivo Rogic, assistant diplômé à l’Université de Fribourg et organisateur de cette journée d’étude.

Note:

Dans le cadre du cycle de conférences Histoire vivante, la Maison de l'histoire reçoit Patrick Boucheron (Professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), sur le thème "Conjurer la peur: images et politique à Sienne au Moyen Âge", le jeudi 15 mai 2014, 18h30, à l’Uni Dufour à Genève (l’entrée est libre).

Chili, révolution et coup d'état

Le bombardement du Palais de La Moneda, le 11 septembre 1973, à Santiago au Chili. [AFP]
De Santiago à Berne en passant par Milan, retour sur les réfugiés

Histoire Vivante revient cette semaine sur les événements du 11 septembre 1973 au Chili, au travers d’un colloque enregistré en 2013, à l’occasion des 40 ans du coup d’état au Chili. Ce colloque intitulé: "Chili, 11 septembre1973. Le coup d’état 40 ans plus tard: Actions, mémoires et représentations collectives" a pris place dans une journée d’études organisée par le Domaine d’histoire contemporaine de l’Université de Fribourg.

 

Dimanche 18 mai 2014 sur RTS Deux, vous pourrez découvrir le documentaire: "La barque n'est pas pleine - Réfugiés chiliens en Suisse", un film signé Daniel Wyss (Suisse/2014).