Emission du 17 mars 2014

Le Rwanda (1/5)

Entretien avec Jean-Philippe Ceppi

Jean-Philippe Ceppi, correspondant de la RSR, du Nouveau Quotidien et de Libération, est un des premiers journalistes à arriver au Rwanda lors des événements de 1994. Il est aussi le premier à utiliser le mot de génocide dans ces articles. Il s’en explique avec Pierre Hazan.

 

En deuxième partie, nous écoutons la lecture de trois témoignages: Albert Nambaje, psychologue rwandais et belge, l’Abbé Modeste Mungwarareba, secrétaire général de la conférence des évêques catholiques du Rwanda et une jeune femme, Symphrose, dans la banlieue de Kigali.

Le Rwanda

Réfugiés hutus accueillant des militaires français de l'Opération turquoise, le 3 juillet 1994 dans un camp près de Butare, Rwanda. [Hocine Zaourar - AFP]
De l'attentat à l'opération

Cette semaine, Histoire Vivante retourne au Rwanda et revient sur les évènements qui ont conduit au génocide des Tutsi, du 7 avril au mois de juillet 1994 et plus particulièrement sur l’ "Opération Turquoise", initiée par la France du 22 juin au 22 août 1994. Que s’est-il passé pour qu’en 2005 soit déposée une plainte pour "complicité de génocide et de crimes contre l’humanité"? Nous entendrons Laure de Vulpian, co-auteur, avec Thierry Prungnaud, du livre "Silence Turquoise: Rwanda 1992-1994, responsabilités de l'Etat français dans le génocide des Tutsi".

Dimanche prochain sur RTS Deux, vous pourrez découvrir le documentaire de Mehdi Ba et Jeremy Frey "7 jours à Kigali - La semaine où le Rwanda a basculé". Mehdi Ba et Jeremy Frey seront nos invités vendredi 21 mars 2014.