Emission du 09 octobre 2013

L'arme de la musique (3/5)

Entretien avec Gérôme Guibert

Nous rencontrons Gérôme Guibert, fondateur et directeur de "Volume ! La revue des musiques populaires", une revue exclusivement consacrée depuis 2002 à l'analyse des musiques populaires et qui publie des articles de chercheurs internationaux venant de tout le spectre des sciences humaines. Gérôme Guibert est docteur en sociologie, maître de conférences à la Sorbonne Nouvelle, Université Paris III, Institut de la communication et des médias. Spécialiste des musiques populaires, il est chercheur associé au GRANEM à l'Université d'Angers.

>>>La revue "Volume !" sur le site cairn.info

L'arme de la musique

Un brass band militaire russe en 2010. [Ria Novosti - AFP]
Arme de guerre et instruments de torture: des usages inattendus

"Histoire Vivante" se consacre aux différents usages de la musique et du son: le son comme arme de guerre, la musique comme arme de propagande, la musique et le son comme arme politique.

Dimanche 13 octobre 2013 sur RTS Deux, vous pouvez découvrir le documentaire "La musique comme instrument de torture " de Tristan Chytroschek:

On a coutume de dire que la musique adoucit les mœurs. Mais dans la guerre moderne, elle est utilisée pour supplicier des détenus, notamment en Irak, en Afghanistan et à Guantanamo. Un auteur de chansons à succès apprend que l'une de ses mélodies a servi comme instrument de torture. Il cherche alors à en comprendre le comment et le pourquoi.

>>>"Audioguide" de Couleur 3 consacre une heure d'émission à la musique comme arme