Emission du 10 octobre 2013

L'arme de la musique (4/5)

Entretien avec Jedediah Sklower

Nous nous entretenons avec Jedediah Sklower, co-fondateur et membre du comité de rédaction de "Volume ! La revue des musiques populaires". Chargé de cours à l'Université Catholique de Lille, Jedediah Sklower est co-organisateur de la conférence internationale qui s'est tenue à l'Université de Strasbourg, en juin 2013 "Changing the Tune. Musiques populaires et politique au XXIe siècle de la chute du communisme au Printemps arabe".

>>>La revue "Volume !" sur le site cairn.info

L'arme de la musique

Un brass band militaire russe en 2010. [Ria Novosti - AFP]
Arme de guerre et instruments de torture: des usages inattendus

"Histoire Vivante" se consacre aux différents usages de la musique et du son: le son comme arme de guerre, la musique comme arme de propagande, la musique et le son comme arme politique.

Dimanche 13 octobre 2013 sur RTS Deux, vous pouvez découvrir le documentaire "La musique comme instrument de torture " de Tristan Chytroschek:

On a coutume de dire que la musique adoucit les mœurs. Mais dans la guerre moderne, elle est utilisée pour supplicier des détenus, notamment en Irak, en Afghanistan et à Guantanamo. Un auteur de chansons à succès apprend que l'une de ses mélodies a servi comme instrument de torture. Il cherche alors à en comprendre le comment et le pourquoi.

>>>"Audioguide" de Couleur 3 consacre une heure d'émission à la musique comme arme