Les normes climatiques

Station de mesure météorologique
Les normes climatiques servent à décrire les conditions climatologiques d'un endroit donné. Elles permettent de dire si une période était trop humide, trop chaude ou trop ensoleillée. [© Paul Fleet - ]
Qu'est-ce qu'une norme climatique? A quoi sert-elle? Pourquoi la calcule-t-on sur une période de 30 ans? Quelques éléments de réponse avec les indications de MétéoSuisse et de la National Oceanic and Atmospheric Administration, l'agence américaine responsable de l'étude de l'océan et de l'atmosphère.

Qu'est-ce qu'une norme?

Une norme climatique est une valeur moyenne (d'ensoleillement, de pluie, de température) calculée sur une période de 30 ans. Cette tranche permet d'avoir une valeur moyenne représentative et suffisamment proche de la situation actuelle. Une norme climatique est donc la valeur à laquelle on peut s’attendre à un moment donné de l'année à un endroit donné. Le calcul des normes climatiques se fait en accord avec les recommandations de l'Organisation météorologique (OMM). Cette dernière attend de ses membres le calcul des moyennes sur 30 ans au moins tous les 30 ans,  et si possible avec une mise à jour tous les dix ans.

A quoi sert une norme?

Une norme climatique sert à décrire les conditions climatologiques d'un endroit donné. Les météorologues et les climatologues utilisent régulièrement les normes pour situer des conditions climatologiques récentes dans un contexte historique. Les normes peuvent servir dans des domaines aussi variés que la régulation des compagnies électriques, la planification des constructions de bâtiments, de routes, la sélection des cultures agricoles, le calendrier des plantations, etc.

Pourquoi produit-on des normes?

Les normes ont but de faire des comparaisons entre les climats de différentes stations de mesure. Elles servent aussi à confronter des valeurs mesurées sur une période définie à celles attendues en fonction de la norme. Cette comparaison permet de dire si une période était trop humide, trop chaude ou trop ensoleillée.

Pourquoi les normes climatiques sont-elles calculées par tranches de 30 ans?

Comme les données climatologiques d'un mois à l'autre et d'une année à l'autre varient relativement beaucoup, notamment en zone de climat tempéré, les moyennes de chacun des paramètres sont calculées sur une longue série de mesures pour décrire les conditions climatiques moyennes d'un lieu, note MétéoSuisse. La série de mesures doit être suffisamment longue pour avoir un échantillon représentatif des répartitions de fréquence et suffisamment courte pour éviter d'être trop éloignée de la situation du jour. Sur cette base, l'Organisation météorologique mondiale a défini des périodes climatologiques standard de 30 ans pour pouvoir comparer les normes sur le plan national et international.

Peut-on en déduire des tendances?

Les normes climatiques n'ont pas été prévues pour être des références métriques du changement climatique. Elles donnent des indications sur des tendances récentes et donnent une meilleure idée de l'état actuel du climat. Mais des changements entre les tranches de 30 ans ne confirment pas nécessairement une tendance.

Nathalie Hof

Sources: MétéoSuisse, NOAA

Publié le 12 février 2013 - Modifié le 25 février 2013

2013, année du changement

L'Organisation météorologique mondiale préconise de revoir les normes climatiques de référence tous les dix ans.

En Suisse, ce n’est pas la première fois que l’on procède à ce changement; à la fin des années 90, la norme 1961-1990 avait en effet déjà remplacé la norme 1931-1960.

Jusqu'à présent, la référence, qui porte sur une période de trente ans, était la tranche 1961-1990.

En janvier 2013, MétéoSuisse a introduit de nouvelles normes climatiques de référence portant sur la période 1981-2010.

Elles viendront remplacer les normes climatiques 1961-1990.