RTS Découverte

Dossier

Comment prévoit-on la météo? Qu'est-ce qu'une norme climatique? Depuis quand fait-on des prévisions météo? Des réponses ici avec des interviews, un lexique, des liens et une section dédiée aux enfants où ils apprendront beaucoup de choses sur la météo.

 
Autre volet de ce dossier, les normes climatiques, avec un changement. Début 2013, MétéoSuisse a introduit de nouvelles normes climatiques de référence portant sur la période 1981-2010. Elles remplacent les normes climatiques 1961-1990. Ce changement est à lier aux recommandations de l'Organisation météorologique mondiale, qui préconise de revoir les normes climatiques de référence tous les dix ans.

 

[photo: © Anna Omelchenko - Fotolia]

Les canicules seront de plus en plus mortelles, selon des chercheurs

Le Journal du matin (22.06.2017)
  • Comment se forme une tornade? [RTS]
    Comment se forme une tornade?   01:59
    Comment se forme une tornade? Comment se forme une tornade? Les explications de l'équipe de CQFD au Technorama de Winterthur. Avec les journalistes Bastien Confino et Stéphane Gabioud. La 1ère (04.10.2016)
  • La couverture du livre "La pluie, le soleil et le vent. Une histoire de la sensibilité au temps quʹil fait." d'Alain Corbin. [Aubier Collection historique]
    La fascination pour la météo   26:12
    La fascination pour la météo Ah, la pluie et le beau temps. Eternel sujet de conversation. Pourquoi aimons-nous parler du temps quʹil fait? Pourquoi sommes-nous si sensibles à la météo et comment cette sensibilité a-t-elle évolué au fil du temps? Nous en parlons avec Alain Corbin, auteur de lʹouvrage "La pluie, le soleil et le vent. Une histoire de la sensibilité au temps quʹil fait".
    "Tribu" vous propose une semaine spéciale sur lʹhistoire du quotidien et des sens. Nous recevons toute la semaine Alain Corbin, professeur émérite à la Sorbonne et pionnier de lʹhistoire du sensible.
    Tribu (21.09.2016)
  • Les tornades [RTS]
    Les tornades   12:11
    Les tornades Dans cet épisode d'ODK, nous t'expliquerons le phénomène des tornades. D'où viennent-elles et dans quelles régions du monde se forment-elles? Au cours des expériences, Alex, physicien de l'UNIGE va montrer à Chris comment créer une tornade dans une bouteille! L'équipe d'ODK va même créer une tornade de feu dans le labo! L'oreille des kids (20.11.2013)
  • L'humain pourra-t-il bientôt faire tomber la foudre à sa demande? [sorintanase - Fotolia]
    Téramobile: la foudre domestiquée   09:30
    Téramobile: la foudre domestiquée Arriver à contrôler la foudre et faire pleuvoir sur demande est un vieux rêve de l'humanité. Il pourrait devenir réalité grâce à des chercheurs de l'Université de Genève. Ces derniers envoient des rayons lasers dans le ciel pour déclencher la foudre et créer des petits nuages.
    Les explications de Jean-Pierre Wolf, professeur de physique à l’Université de Genève (Unige), au micro de Pierre Bratschi.
    CQFD (20.05.2015)
  • La pression [RTS]
    La pression   11:29
    La pression Pour cette première émission d'ODK consacrée aux sciences, nous allons parler de pression. Le météorologue Philippe Jeanneret complète les propos de la physicienne Fanny Dufour en compagnie de notre animateur favori: Chris! L'oreille des kids (10.04.2013)
  • Aeolus permettra des mesures de vitesse des vents à différentes altitudes. [Carloscastilla - Fotolia]
    Aeolus, un satellite destiné aux prévisions météo   08:47
    Aeolus, un satellite destiné aux prévisions météo L'agence spatiale européenne doit lancer en 2015 un nouveau satellite de surveillance de la terre qui mesurera les vitesses des vents sur la terre entière. Un lancement attendu avec impatience par les agences météo du monde entier, puisque l'appareil permettra des mesures globales et précises au m/s près.

    Par Pierre Bratschi.
    CQFD (14.05.2015)
  • Quelle température peut être considérée comme idéale? [Blanche - Fotolia]
    Météo: les 10 endroits les plus agréables du monde   09:05
    Météo: les 10 endroits les plus agréables du monde Quel est la météo idéale pour le bien-être de l’homme? Le journaliste et écrivain américain Ed Darack y a répondu, dans le magazine environnemental "Weatherwise", en définissant les dix endroits où la météo est la plus agréable du monde.
    Quentin Bohlen dévoile ces lieux de rêve en compagnie de Frédéric Glassey, météorologue à meteonews.
    CQFD (24.03.2014)
  • Depuis toujours, l'Homme a les yeux levés vers le ciel pour connaître le temps qu'il fait ou qu'il fera demain. [Orlando Florin Rosu - Fotolia]
    Aux origines de la science météorologique   27:46
    Aux origines de la science météorologique Depuis toujours, l’Homme s’est intéressé au temps qu’il fait et à celui qu’il fera demain. Si le mot "météorologie" remonte à Aristote, ce n’est qu’au milieu du 19e siècle qu’émerge une science des prévisions météorologiques. Une science qui malgré les progrès technologiques est peut-être condamnée à rester une science aléatoire.
    Un dossier préparé par Lucile Solari, avec la participation de Fabien Locher, historien au CNRS, et Stéphane Fischer, conservateur adjoint du Musée d’histoire des sciences de Genève.
    CQFD (04.06.2015)
  • Philippe Jeanneret. [RTS]
    Comment prépare-t-on la présentation des prévisions météo?   11:47
    Comment prépare-t-on la présentation des prévisions météo? Grand Angle (23.02.2014)
  • JU / BE: des pluies givrantes ont totalement paralysé le réseau routier [RTS]
    JU / BE: des pluies givrantes ont totalement paralysé le réseau routier   01:28
    JU / BE: des pluies givrantes ont totalement paralysé le réseau routier De nombreux accidents ont été signalés. Des routes fermées. La situation était cahotique. 12h45 (14.12.2013)
  • Les météorologues amateurs sont de plus en plus nombreux en Suisse. [Aaron Amat  - Fotolia]
    Les météorologues amateurs ont le vent en poupe   20:46
    Les météorologues amateurs ont le vent en poupe Construire son site de prévisions météorologiques et le faire partager est aujourd’hui un jeu d’enfant. Un peu partout en Suisse, des météorologues amateurs publient quotidiennement leurs relevés et leurs prévisions sur la toile. Au niveau de l'équipement, on trouve des petites stations météo électroniques à partir de 100 CHF déjà. Tour d'horizon des dernières innovations dans le monde des sites météo amateurs et professionnels. On en parle (26.09.2011)
  • En plus de modifier la densité des nuages, le Téramobile permettrait de détourner la foudre. [Patrick Pleul - AFP]
    Faiseurs de météo à l’Université de Genève   09:57
    Faiseurs de météo à l’Université de Genève Des chercheurs de groupe de physique appliquée de l’Université de Genève ont peut-être inventé la machine à faire la pluie et le beau temps ! Ils sont parvenus en laboratoire à modifier la densité d’un nuage artificiel grâce à un laser super puissant: le "Téramobile". Un sujet de Lucile Solari avec les explications de Jérôme Kasparian du groupe de physique appliquée de l’Université de Genève et membre de l’équipe de recherche. CQFD (17.07.2013)
  • La biobox concue par le Dr. Denis Kiselev de l'Unige. [Unige]
    Laser et pollens   08:37
    Laser et pollens Un laser pour analyser en temps réel les différents pollens contenus dans l'air: il s'agit d’un nouvel outil développé à l’Université de Genève et testé dès la semaine prochaine par Météosuisse.

    Les explications du Prof. Jean-Pierre Wolf de l'Université de Genève. Un sujet d'Antoine Droux.
    CQFD (10.06.2013)
  • Logo On en parle [RTS]
    Le chauffage qui prévoit la météo   05:16
    Le chauffage qui prévoit la météo Didier Bonvin présente un nouveau système qui permettrait d'anticiper les chutes et les hausses de température. Une innovation intéressante dans une période où les changements brusques de température sont fréquents. Le point sur eGain avec Antoine Eddé, ingénieur et importateur de cette sonde de chauffage qui prend en compte les prévisions météo en se connectant au réseau mobile. On en parle (24.04.2013)
  • Martin Beniston. [DR]
    Phénomènes météorologiques et réchauffement climatique 09:38  
    Phénomènes météorologiques et réchauffement climatique Tempêtes et inondations en France, grand froid aux Etats-Unis, janvier plus chaud que d’habitude en Europe, canicule en Australie, ouragans. Les phénomènes météorologiques qui se succèdent dans le monde sont-ils les premiers signes tangibles du réchauffement climatique?
    Eléments de réponse avec Martin Beniston, climatologue professeur à l'Université de Genève.
    CQFD (20.02.2014)
  • Des nuages au Jungfraujoch. [vichie81 - Fotolia]
    La météorologie dans les nuages 21:55  
    La météorologie dans les nuages Bastien Confino présente les travaux menés au Jungfraujoch concernant la formation des nuages. Un lieu d'étude des aérosols, des noyaux de condensation qui permettent à la vapeur d'eau de se condenser et de former des nuages.
    Les explications de Martine Collaud Coën, docteur en physique, chercheuse en physique de l’atmosphère et en climatologie chez Météo Suisse, et de Ghislain Motos, doctorant en physique des particules fines au Paul Scherrer Institute. Reportage sur la formation des nuages de glace avec Larissa Lacher, doctorante en physique de l’atmosphère à l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (ETHZ).
    CQFD (22.01.2015)
  • En Suisse, il arrive que la température soit plus basse en plaine qu'en altitude. [JMDZ - Fotolia]
    L'inversion de température 09:53  
    L'inversion de température Frédéric Glassey, prévisionniste à Météo News, livre les secrets d'un phénomène qui défie la logique: l'inversion, ou le fait que certains jours il fait plus chaud en altitude qu'en plaine.
    Un sujet préparé par Bastien Confino.
    CQFD (03.12.2013)
  • C'est le printemps, mais la météo est capricieuse. [Fotolia]
    Un joli temps pourri...   11:57
    Un joli temps pourri... Hé oui, nous vivons un printemps pourri. C'est bien le sentiment que nous avons. Mais qu'en disent les scientifiques? Est-ce une simple sensation ou une réalité objective? C'est la question qu'a posé Bastien Confino à Lionel Fontannaz, météorologue chez Météosuisse. CQFD (22.05.2013)
  • Chronique "Le comment du pourquoi". [Lasse Kristensen - Fotolia]
    L'arc-en-ciel   02:32
    L'arc-en-ciel Comment se forme un arc-en-ciel? La réponse de Pierre Eckert de Meteo Suisse. CQFD (05.03.2013)
  •  [AFP]
    La formation des éclairs   03:10
    La formation des éclairs Comment se forme un éclair? Pierre Eckert, directeur du centre régional de Météo Suisse, répond à la question posée par Natalie Bougeard. CQFD (19.09.2012)
  • Une aurore boréale photographiée en Alaska. [wikipédia]
    Les aurores boréales   02:17
    Les aurores boréales Qu’est-ce qu’une aurore boréale?Pierre Eckert, directeur du centre régional de Genève de Météo Suisse, répond à cette question au micro de Natalie Bougeard. CQFD (07.11.2012)
  • Les nuages, source d'ombres et support de l'imagination. [Pakhnyushchyy - Fotolia]
    La formation d'un orage   04:14
    La formation d'un orage Comment se forme un orage? La réponse de Pierre Eckert, directeur du centre régional de Météo Suisse, au micro de Natalie Bougeard. CQFD (13.09.2012)
  • Chronique "Le comment du pourquoi". [Lasse Kristensen - Fotolia]
    La couleur du ciel   02:52
    La couleur du ciel Pourquoi le ciel est-il bleu? La réponse de Pierre Eckert, directeur du centre régional de Météo Suisse, au micro de Natalie Bougeard. CQFD (10.09.2012)
  • Le climat change, les normes de calcul également. [Jérôme Genet - RTS]
    MétéoSuisse change ses normes   07:24
    MétéoSuisse change ses normes Météosuisse a changé ses normes de calcul. Qu'est-ce que cela veut dire ?Un exemple concret: jusqu'ici, lorsque l'on vous parlait des températures au-dessus des normales saisonnières - ce qui était assez fréquent - c’était en comparaison à une moyenne sur les années 1961-1990. Désormais, les températures, mais aussi l’ensoleillement et les précipitations seront comparées à de nouvelles normes, qui cette fois seront des moyennes échelonnées entre les années 1981-2010. Les explications de Pierre Eckert, directeur du Centre Régional Ouest de Météosuisse. CQFD (22.01.2013)
  • Depuis toujours, l'Homme a les yeux levés vers le ciel pour connaître le temps qu'il fait ou qu'il fera demain. [Orlando Florin Rosu - Fotolia]
    Aux origines de la science météorologique 27:46  
    Aux origines de la science météorologique Depuis toujours, l’Homme s’est intéressé au temps qu’il fait et à celui qu’il fera demain. Si le mot "météorologie" remonte à Aristote, ce n’est qu’au milieu du 19e siècle qu’émerge une science des prévisions météorologiques. Une science qui malgré les progrès technologiques est peut-être condamnée à rester une science aléatoire.
    Un dossier préparé par Lucile Solari, avec la participation de Fabien Locher, historien au CNRS, et Stéphane Fischer, conservateur adjoint du Musée d’histoire des sciences de Genève.
    CQFD (04.06.2015)
  •  [©Franz Xaver Winterhalter - Wikipédia]
    Depuis quand fait-on des prévisions météo? 02:06  
    Depuis quand fait-on des prévisions météo? Philippe Jeanneret, Présentateur météo Découverte (26.03.2013)
  •  [© James Thew - Fotolia]
    Le 20ème siècle, le véritable essor des prévisions météorologiques 03:17  
    Le 20ème siècle, le véritable essor des prévisions météorologiques Philippe Jeanneret, Présentateur météo Découverte (26.03.2013)

Les cyclones

Focus

  • Qu'est-ce qu'une norme climatique?

    Qu'est-ce qu'une norme climatique? A quoi sert-elle? Pourquoi la calcule-t-on sur une période de 30 ans? Quelques éléments de réponse avec les indications de MétéoSuisse et de la National Oceanic and Atmospheric Administration, l'agence américaine responsable de l'étude de l'océan et de l'atmosphère.

    Une norme climatique sert à décrire les conditions climatologiques d'un endroit donné. [MétéoSuisse - DR]Une norme climatique sert à décrire les conditions climatologiques d'un endroit donné. [MétéoSuisse - DR] Une norme climatique est une valeur moyenne (d'ensoleillement, de pluie, de température) calculée sur une période de 30 ans. Cette tranche permet d'avoir une valeur moyenne représentative et suffisamment proche de la situation actuelle. Une norme climatique est donc la valeur à laquelle on peut s’attendre à un moment donné de l'année à un endroit donné.

    Le calcul des normes climatiques se fait en accord avec les recommandations de l'Organisation météorologique (OMM). Cette dernière attend de ses membres le calcul des moyennes sur 30 ans au moins tous les 30 ans,  et si possible avec une mise à jour tous les dix ans.

    Une norme climatique sert à décrire les conditions climatologiques d'un endroit donné. Les météorologues et les climatologues utilisent régulièrement les normes pour situer des conditions climatologiques récentes dans un contexte historique.

    Les normes peuvent servir dans des domaines aussi variés que la régulation des compagnies électriques, la planification des constructions de bâtiments, de routes, la sélection des cultures agricoles, le calendrier des plantations, etc. La suite de cet article dans Les normes climatiques.

    RTSdécouverte

    Sources: MétéoSuisse, National Oceanic and Atmospheric Administration

Lexique météo en images