Un volcan, c'est quoi?

Ile du Stromboli sur la mer Tyrrhénienne
Ile du Stromboli sur la mer Tyrrhénienne. [© Marcus - Fotolia]
Le terme "volcan" vient du mot Vulcano qui est une des îles Eoliennes (archipel volcanique au nord de la Sicile).

De manière générale, les volcans subissent plusieurs éruptions au cours de leur vie. En revanche, la fréquence de ces éruptions varie fortement: certains n'entrent en éruption qu'une seule fois en plusieurs centaines de milliers d'années alors que d'autres sont en éruption permanente.

Les volcanologues qualifient un volcan d'actif lorsque sa dernière éruption remonte à quelques dizaines d'années au maximum, d'endormi lorsqu'il n'est plus entré en éruption depuis plusieurs centaines d'années et d'éteint lorsque sa dernière éruption remonte à au moins cinquante mille ans et que son relief est soumis à l'érosion. Notons qu'il est souvent difficile d’être sûr du statut "éteint" d’un volcan. Des volcans qu'on croyait éteints se sont parfois réveillés!

Ont-ils différentes formes?

On distingue trois différentes formes de volcan selon le type de lave qu'ils émettent et le type d'éruptions.

  • Les volcans boucliers lorsque leur diamètre est fortement supérieur à leur hauteur. Ceci est dû à l'extrême fluidité des laves qui peuvent parcourir des kilomètres avant de s'arrêter.

  • Les stratovolcans lorsque leur diamètre est relativement égal à la hauteur puisque les laves ont une grande viscosité. Ces volcans ont des éruptions explosives.

  • Les volcans fissuraux qui sont formés par une ouverture linéaire dans la croûte terrestre ou océanique par laquelle s'échappe la lave fluide. Ces volcans ne construisent pas de grands édifices volcaniques mais plutôt des petits.

Bien sûr, cette classification est à prendre avec des pincettes. Tous les volcans ne peuvent pas être classés, beaucoup se trouvant dans deux voire trois classes différentes.

RTS Découverte

Source: Wikipédia

Publié le 30 octobre 2017 - Modifié le 01 novembre 2017