RTS Découverte

Dossier

Les scientifiques estiment que des millions de volcans ont été actifs depuis la formation de la Terre. Actuellement, quelque 600 volcans ont été répertoriés pour avoir connu des éruptions historiques. On estime à une soixantaine le nombre de volcans qui entrent en éruption chaque année.

Alors, comment se sont-ils formés et pourquoi en des endroits précis de notre planète? Pourquoi certains sont-ils encore actifs? Venez découvrir dans ce dossier les réponses à toutes vos questions au sujet de ces montagnes cracheuses de feu.

Retrouvez également dans notre dossier une émission radio signée RTS avec Thierry Basset, géologue et volcanologue genevois ainsi qu'un interview de Jacques Deferne, conservateur honoraire du muséum d'histoire naturelle de Genève.

[crédit photo: © bierchen - Fotolia]

Islande: reportage sur l’une des plus grandes éruptions volcaniques de l’île

19h30 (04.10.2015) Des volcanologues ont pu étudier ce phénomène qui a eu lieu entre le 28 et le 29 août 2014.
  • Islande: reportage sur l’une des plus grandes éruptions volcaniques de l’île [RTS]
    Islande: reportage sur l’une des plus grandes éruptions volcaniques de l’île 04:01
    Islande: reportage sur l’une des plus grandes éruptions volcaniques de l’île Des volcanologues ont pu étudier ce phénomène qui a eu lieu entre le 28 et le 29 août 2014. 19h30 (04.10.2015)
  • L'Etna crache sa lave et ses cendres. [AM Design - Fotolia]
    Mesurer l'impact des volcans sur le climat 09:29
    Mesurer l'impact des volcans sur le climat Un nouvel outil développé par des chercheurs de l'Université de Genève permet de quantifier l'impact des éruptions volcaniques sur le climat au cours du dernier millénaire. Il serait également possible de prévoir les effets des futures grandes éruptions.

Les explications de Markus Stoffel, chercheur en climatologie à l’Université de Genève et auteur de cette étude, interrogé par Bastien Confino.
    CQFD (02.09.2015)
  • Les éruptions volcaniques, un spectacle fascinant et effrayant. [Carlos F. Gutierrez - Keystone]
    Rencontre avec Stéphane Jordi 56:01
    Rencontre avec Stéphane Jordi Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches. Aujourd'hui, Bastien Confino a invité le volcanologue Stéphane Jordi. CQFD (05.06.2015)
  • De la lave apparaît le long d'une fissure longue de 1 km sur le glacier de Vatnajokull, qui recouvre partiellement le volcan de Bardarbunga. [Marco Nescher - Reuters]
    Deux volcans à la une   11:04
    Deux volcans à la une L'Islande est le lieu où la plaque Américaine s'éloigne de la plaque Européenne à raison de deux centimètres par an. Pour cette raison, plus de 200 volcans s'y déploient. Cécile Guérin se penche sur les deux plus célèbres: le Bárðarbunga, qui ne cesse de répandre sa lave depuis août 2014, et l'Eyjafjallajökul, qui a bloqué le ciel européen en 2010.
    Invitée: Irène Manzella, chercheuse au groupe de volcanologie de l'Université de Genève qui signe un article dans la revue "Geology".
    CQFD (05.02.2015)
  • Le volcanisme serait pour quelque chose dans la disparition des dinosaures. [Andrew Adams - Fotolia]
    Volcans contre dinosaures   10:05
    Volcans contre dinosaures Antoine Droux se penche sur un article des Universités de Lausanne et de Princeton publié dans la prestigieuse revue scientifique "Science". Il apporte de nouvelles preuves sur le rôle joué par les éruptions volcaniques dans la disparition des dinosaures.
    Le point avec Thierry Adatte, chercheur à la Faculté des géosciences et de l’environnement de l’Université de Lausanne.
    CQFD (12.12.2014)
  • Le volcan Stromboli est en éruption continue depuis plus de 2000 ans [RTS]
    Le volcan Stromboli est en éruption continue depuis plus de 2000 ans   04:01
    Le volcan Stromboli est en éruption continue depuis plus de 2000 ans Sur cette île de l'archipel des Eoliennes, seules quelques dizaines d'habitants vivent en permanence au pied du volcan Stromboli. 19h30 (22.06.2013)
  • Japon: le Mont Fuji gronde et cela inquiète les scientifiques [DR]
    Japon: le Mont Fuji gronde et cela inquiète les scientifiques   02:49
    Japon: le Mont Fuji gronde et cela inquiète les scientifiques Les mouvements tectoniques provoqués par le séisme et le tsunami du 11 mars 2011 ont fait monter la pression dans la chambre magmatique du volcan jusqu'à un niveau 16 fois supérieur à celui où une éruption est possible. 19h30 (19.11.2012)
  • Le Piton de la fournaise, le 15 décembre 2008. [Richard Bouhet. - AFP]
    Le Piton de la Fournaise   53:18
    Le Piton de la Fournaise Une émission réalisée depuis le sommet du volcan avec Andréa di Muro, directeur de l’Observatoire du Piton de la Fournaise. La Réunion est une île entièrement dessinée par les volcans, une île à la géologie extraordinairement abrupte faite de cirques, de pitons, de barrières rocheuses. A marée haute (03.08.2011)
  • En Islande, le volcan entré en éruption continue à cracher ses cendres [DR]
    En Islande, le volcan entré en éruption continue à cracher ses cendres   01:43
    En Islande, le volcan entré en éruption continue à cracher ses cendres Les cendres menacent dorénavant le Royaume-Uni et l'Irlande, où se trouve justement Barack Obama, qui doit rejoindre Londres mardi. 19h30 (23.05.2011)
  • L'éruption du volcan chilien a pollué les eaux [DR]
    L'éruption du volcan chilien a pollué les eaux   00:48
    L'éruption du volcan chilien a pollué les eaux L'éruption du volcan chilien a perdu en intensité mais les eaux ont été polluées par les cendres L'actu en vidéo (09.06.2011)
  • Le court du jour fête les 20 ans de "Passe-moi les jumelles" [RTS]
    Spécial "20 ans PAJU" - Les yeux de Fujisan (2005)   03:14
    Spécial "20 ans PAJU" - Les yeux de Fujisan (2005) Le mont Fuji est dans le coeur de tous les Japonais. Emblème d'une culture où la nature occupe une place prépondérante, ce volcan suscite tout à la fois de l'admiration et de la peur. Le court du jour (30.08.2013)
  • Entre mer et feu [DR]
    Entre mer et feu   26:48
    Entre mer et feu Depuis 35 ans, Eddy, Genevois d'origine, y a établi ses quartiers. Un endroit de rêve pour exercer ses passions: archéologie sous-marine, histoire, et surtout géologie... Car le personnage qui, du haut de ses 3300 mètres, domine la vie d'Eddy et celle des habitants de l'île, c'est l'Etna, le plus grand volcan d'Europe. Passe-moi les jumelles (02.03.2012)
  • Le Vésuve en activité. [Collection Roger-Viollet - AFP]
    Au rythme des volcans   24:46
    Au rythme des volcans Après des milliers d’années de sommeil, le réveil de certains volcans ne peut prendre que quelques décennies. Les volcanologues militent pour une surveillance plus assidue des édifices dangereux. Explications. Impatience (22.03.2012)
  • Le Vésuve en activité. [Collection Roger-Viollet - AFP]
    Au rythme des volcans   24:46
    Au rythme des volcans Après des milliers d’années de sommeil, le réveil de certains volcans ne peut prendre que quelques décennies. Les volcanologues militent pour une surveillance plus assidue des édifices dangereux. Explications. Impatience (25.03.2012)
  • Un volcan islandais en éruption [RTS]
    Un volcan islandais en éruption   01:04
    Un volcan islandais en éruption Le Holuhraun est en éruption depuis 3 mois au nord de l'Islande et les flots de lave qu'il déverse ne faiblissent pas. Le champ de lave s'étendait mardi à 72 km carré. L'actu en vidéo (18.11.2014)
  • Le volcan Kilauea met l'île d'Hawaï en alerte [RTS]
    Le volcan Kilauea met l'île d'Hawaï en alerte   01:23
    Le volcan Kilauea met l'île d'Hawaï en alerte La lave menace des dizaines d'habitations, et les autorités mettent en garde les habitants contre les émanations toxiques. 12h45 (29.10.2014)
  • Extraordinaires images de l'Etna en "éruption hivernale" [RTS]
    Extraordinaires images de l'Etna en "éruption hivernale"   01:16
    Extraordinaires images de l'Etna en "éruption hivernale" L'Etna est entré en éruption. Le volcan sicilien, l'un des plus actifs du monde, ne prend pas de vacances d'hiver: les images de lave sur la neige sont splendides ! L'actu en vidéo (02.02.2015)
  • Le volcan islandais Eyjafjöll s'est réveillé en 2010. [Keystone]
    Un nouveau volcan islandais se réveille   08:46
    Un nouveau volcan islandais se réveille Bastien Confino tourne son regard en direction d'un nouveau volcan islandais qui montre des signes de réveil. Ceci rappelle l'éruption de l’Eyjafjallajokull, en 2010, qui avait provoqué l’annulation de plus de 100'000 vols et cloué 8 millions de passagers au sol.
    Le point avec Stéphane Jordi, géophysicien, spécialiste de la surveillance des volcans au sein de la société Tiltsoft.
    CQFD (21.08.2014)
  • Islande: l'intensité et la durée de l'éruption du volcan Eyjafjöll est imprévisible [DR]
    l'intensité et la durée de l'éruption de Eyjafjöll est imprévisible   01:43
    l'intensité et la durée de l'éruption de Eyjafjöll est imprévisible Le volcan islandais Eyjafjöll projette de grandes quantités de cendres dans l'atmosphère. Mais les volcanologues ne peuvent pas prévoir la durée ou l'intensité de ce phénomène. En ce qui concerne l'ouverture des espaces aériens européens, c'est donc l'incertitude qui prévaut. 19h30 (17.05.2010)
  • Les images de l'éruption du volcan islandais [RTS]
    Les images de l'éruption du volcan islandais   00:38
    Les images de l'éruption du volcan islandais L'Islande a interdit partiellement vendredi le trafic aérien au-dessus du volcan Bardarbunga qui est entré en éruption dans la nuit. L'actu en vidéo (29.08.2014)
  • Le volcan San Cristobal se réveille [DR]
    Le volcan San Cristobal se réveille   00:30
    Le volcan San Cristobal se réveille Au Nicaragua, 300 familles ont été invitées à évacuer les abords du volcan San Cristobal. Les autorités redoutent les projections de gaz et de cendres. L'actu en vidéo (27.12.2012)
  • Intense éruption de l'Etna [DR]
    Intense éruption de l'Etna   01:13
    Intense éruption de l'Etna Fascinantes images de l'Etna, en Sicile, un des volcans les plus actifs d'Europe en pleine éruption. L'actu en vidéo (17.03.2013)
  • Séquences choisies - L'Etna en pleine activité [DR]
    Séquences choisies - L'Etna en pleine activité   01:30
    Séquences choisies - L'Etna en pleine activité L'Etna, en Sicile, un des volcans les plus légendaires, offre un spectacle extraordinaire depuis quelques jours L'actu en vidéo (14.07.2011)
  • Impressionnante éruption d'un volcan au Mexique [RTS]
    Impressionnante éruption d'un volcan au Mexique   00:58
    Impressionnante éruption d'un volcan au Mexique Les images impressionnantes de l'éruption du volcan mexicain Popocatepetl dont l'activité s'est accrue ces dernières semaines. L'actu en vidéo (29.05.2013)
  • Les volcans provoquent-ils aussi des tremblements de terre? [© Sunshine Pics - Fotolia.com]
    Les volcans provoquent-ils aussi des tremblements de terre? 02:07
    Les volcans provoquent-ils aussi des tremblements de terre? Découverte (04.04.2014)
  • Selon leur taille, les volcans ne fonctionnent pas de la même manière. [Alexander Berrio - Keystone]
    Les volcans… quand la taille compte 17:46
    Les volcans… quand la taille compte Des chercheurs genevois viennent de comprendre que les principes physiques qui déterminent la fréquence des éruptions ne sont pas les mêmes selon la taille du volcan. Une découverte qui est un pas supplémentaire vers le Graal des volcanologues: parvenir à déterminer quand aura lieu une éruption et quelle sera son importance.
    Les explications de Luca Caricchi, professeur assistant en volcanologie à l’Université de Genève et auteur principal de cette étude, et Stéphane Jordi, géophysicien et informaticien, spécialiste du risque volcanique et créateur d’une entreprise qui produit un logiciel permettant la surveillance des volcans. Un sujet préparé par Stéphane Délétroz.
    CQFD (09.01.2014)
  • Il existe une gamme infinie d’intensité éruptive (ici le volcan Sinabung en Indonésie) [AP/Binsar Bakkara - Keystone]
    Quelle quantité de magma sous nos pieds? 09:32
    Quelle quantité de magma sous nos pieds? Une équipe interdisciplinaire de l’Université de Genève a réussi à identifier les paramètres qui déterminent la fréquence des éruptions volcaniques en fonction de leur taille. Aujourd’hui, ils proposent un modèle capable de déterminer avec une précision inégalée l’âge, la quantité et le flux d’injection du magma. Une découverte déterminante dans notre connaissance des phénomènes volcaniques.

Par Lucile Solari.
    CQFD (24.07.2014)
  • Le lac Taupo en Nouvelle-Zélande. [Klaus D. Francke - AFP]
    Les supervolcans de Nouvelle-Zélande   05:17
    Les supervolcans de Nouvelle-Zélande En quoi sont-ils des supervolcans? Le Taupo en est un bon exemple: il est à l’origine de l’éruption la plus violente de ces 70'000 dernières années. Une éruption qui dépasse totalement l’entendement humain. Son volume de cendres permettrait de recouvrir la Suisse sous 28 mètres d’épaisseur de cendres et de pierres ponces.Une chronique de Thierry Basset. Monsieur Jardinier (13.05.2012)
  • Géologue et volcanologue, Thierry Basset consacre toute son activité professionnelle à la vulgarisation scientifique en sciences de la Terre. [Rino Muccigrosso - RTS]
    L'invité : Rencontre avec Thierry Basset   41:37
    L'invité : Rencontre avec Thierry Basset Tous les vendredis, CQFD reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches. Cette semaine, CQFD accueille le volcanologue Thierry Basset. Géologue et guide de randonnée, Thierry Basset conduit des excursions géologiques et des randonnées nature en Suisse et en France pour raconter les extraordinaires histoires géologiques des paysages et des montagnes. Il se livre au micro de Lucile Solari. CQFD (14.06.2013)
  • Logo Le journal du dimanche [RTS]
    Les cailloux avec Thierry Basset 04:37
    Les cailloux avec Thierry Basset Un volcan en Suisse? Ça n’existe pas…. Même pas au fond du lac Léman? Non! Et pourquoi? Voici les explications de Thierry Basset: nous n’avons ni points chauds, ni mouvements tectoniques de plaques! Monsieur Jardinier (25.08.2013)
  • "Nous descendions une sorte de vis tournante." Gravure d'Édouard Riou pour l'édition originale du "Voyage au centre de la terre" de Jules Verne (1864). [D.P.]
    Les cailloux avec Thierry Basset: Voyage au centre de la terre 04:50
    Les cailloux avec Thierry Basset: Voyage au centre de la terre Le troisième roman de Jules Verne fut écrit en 1864. On fête donc, cette année, les 150 du "Voyage au centre de la terre". Thierry Basset nous invite à suivre les traces géologiques des héros de ce roman.

Le professeur Lidenbrock et son neveu Axel décrypte un code qui leur indique l'entrée vers le centre de la Terre, en Islande sur le volcan Snaefell. Ils s'y rendent et descendent dans le cratère puis dans la cheminée du volcan et commencent à pénétrer dans les profondeurs de la terre.
    Monsieur Jardinier (10.08.2014)
  • Le cône du Puʻu ʻŌʻō, sur le volcan Kilauea à Hawaï, au début de sa construction en juin 1983, six mois après sa naissance. [G.E.Ulrich - DP]
    Les cailloux avec Thierry Basset: Les éruptions volcaniques 05:37
    Les cailloux avec Thierry Basset: Les éruptions volcaniques Les éruptions volcaniques sont à la fois terrifiantes et très belles, elles marquent l'imaginaire et sont à la base de nombreuses légendes.Thierry Basset nous conte une légende qui vient d'Hawaï, une terre très volcanique qui possède le volcan le plus actif de la planète, le Kilauea, qui est en éruption depuis 1983. Ecoutez l'histoire de la déesse Pele qui vit dans le cratère du Kilauea. Monsieur Jardinier (23.12.2012)
  • Photo satellite des îles Hawaï. [Nasa]
    Les cailloux de Thierry Basset: La formation des îles Hawaï   04:25
    Les cailloux de Thierry Basset: La formation des îles Hawaï Ce sont des îles volcaniques, alignées qui vont de la plus jeune (près de l’île principale) à la plus vieille (la plus éloignée de l’île principale). Explications de ces mécanismes avec Thierry Basset. Monsieur Jardinier (13.01.2013)
  • Le lac Atitlan, au Guatemala, issu d'une éruption volcanique il y a 84 000 ans. [David Forman - Image Source / AFP]
    Les cailloux avec Thierry Basset: L'Amérique centrale   05:36
    Les cailloux avec Thierry Basset: L'Amérique centrale L'Amérique centrale est une zone importante d'instabilité de l'écorce terrestre. 5 plaques tectoniques y sont actives: les grandes plaques d'Amérique du Nord et d'Amérique du Sud, mais aussi de plus petites comme la plaque des îles Cocos, qui forment le fond de l'Océan Pacifique ou la plaque des Caraïbes.Les mouvements de ces plaques ont causé de grandes catastrophes, comme le tremblement de terre de Managua (Nicaragua) en 1972 ou plus récemment celui d'Haïti en 2010. Cette région compte également un grand nombre de volcans. Monsieur Jardinier (12.05.2013)
  • La Lune [AFP]
    La lune
    La lune La Lune: un morceau de terre, couvert de volcan et qui pourtant ne ressemble pas à notre planète.

Pourquoi et que lui manque-t-il pour être comme nous?
    Monsieur Jardinier (31.10.2010)
  • Le lac Atitlan et ses volcans. [deladejavoo - Fotolia]
    La chronique de Thierry Basset: Les volcans du Guatemala   05:02
    La chronique de Thierry Basset: Les volcans du Guatemala Le nirvana du géologue passionné de volcanologie : le Guatemala. 1 volcan tous les 13 km…. Monsieur Jardinier (14.07.2013)
  • Le lac Atitlan et son volcan, Guatemala. [nic_ola  - Fotolia]
    La chronique de Thierry Basset: les volcans du Guatemala   03:56
    La chronique de Thierry Basset: les volcans du Guatemala Le Guatemala subit de multiples agressions dues à une l’histoire de la terre fortement hoquetées! A tel point que même les volcans paraissent être presque de doux agneaux Monsieur Jardinier (30.06.2013)
  • Les volcans de Fuego et de Agua, au Guatemala. [Scottydude - CC BY SA]
    Les cailloux avec Thierry Basset   04:43
    Les cailloux avec Thierry Basset Situé entre 2 limites de plaques tectoniques, le Guatemala subit de très nombreux mouvements de subduction et de failles coulissantes. Sa capitale a été très souvent déplacée. Mais les volcans en sont-ils responsables? Monsieur Jardinier (09.06.2013)
  • Un gabbro. [Piotr Sosnowski - Wikimedia]
    Le Gabbro
    Le Gabbro Le Gabbro nous vient d’encore bien plus loin que le fond des océans. Il nous vient du magma.
    Il est, via la dorsale océanique, remonté lentement, puis redescendu par subduction.
    Monsieur Jardinier (28.11.2010)
  • Juan José Santos et son fils, qui a choisi de rester à La Palma pour travailler la terre. [Frédéric Faux. - DR]
    La Palma: le volcan a changé sa vie 28:57
    La Palma: le volcan a changé sa vie Le 26 octobre 1971, la terre s'ouvre au sud de La Palma et deux coulées de lave descendent rapidement vers la mer. En quelques jours, un cône d’une centaine de mètres surgit du néant. Lorsque l’éruption s’arrête brutalement, le 18 novembre, La Palma s'est agrandie de quelques hectares et compte un nouveau volcan, le Teneguia. Nouvelle diffusion de l'émission du 18 avril 2011. Un dromadaire sur l'épaule (01.08.2012)

Répartition du volcanisme sur la planète

Focus

• Les volcans

Ile du Stromboli sur la mer Tyrrhénienne [© Marcus - Fotolia]Ile du Stromboli sur la mer Tyrrhénienne [© Marcus - Fotolia]

Un volcan, c'est quoi?

Le terme "volcan" vient du mot Vulcano qui est une des îles Eoliennes (archipel volcanique au nord de la Sicile).

De manière générale, les volcans subissent plusieurs éruptions au cours de leur vie. En revanche, la fréquence de ces éruptions varie fortement: certains n'entrent en éruption qu'une seule fois en plusieurs centaines de milliers d'années alors que d'autres sont en éruption permanente.

Les volcanologues qualifient un volcan d'actif lorsque sa dernière éruption remonte à quelques dizaines d'années au maximum, d'endormi lorsqu'il n'est plus entré en éruption depuis plusieurs centaines d'années et d'éteint lorsque sa dernière éruption remonte à au moins cinquante mille ans et que son relief est soumis à l'érosion. Notons qu'il est souvent difficile d’être sûr du statut "éteint" d’un volcan. Des volcans qu'on croyait éteints se sont parfois réveillés!

Ont-ils différentes formes?

On distingue trois différentes formes de volcan selon le type de lave qu'ils émettent et le type d'éruptions.

• Les volcans boucliers lorsque leur diamètre est fortement supérieur à leur hauteur. Ceci est dû à l'extrême fluidité des laves qui peuvent parcourir des kilomètres avant de s'arrêter.

• Les stratovolcans lorsque leur diamètre est relativement égal à la hauteur puisque les laves ont une grande viscosité. Ces volcans ont des éruptions explosives.

• Les volcans fissuraux qui sont formés par une ouverture linéaire dans la croûte terrestre ou océanique par laquelle s'échappe la lave fluide. Ces volcans ne construisent pas de grands édifices volcaniques mais plutôt des petits.

Bien sûr, cette classification est à prendre avec des pincettes. Tous les volcans ne peuvent pas être classés, beaucoup se trouvant dans deux voire trois classes différentes.

RTSdécouverte

Source: Wikipédia

C'est pas sorcier

• Fred et Jamy sont dans les îles éoliennes, en Italie. C'est donc à travers cet archipel volcanique que vous pourrez découvrir la naissance, la vie et la mort des volcans qui peuplent notre planète.

Les déplacements des plaques tectoniques