RTS Découverte

Dossier

Un météore désigne un phénomène observé dans l'atmosphère ou à la surface du globe. Il peut se présenter sous forme de nuages, de précipitations, de dépôt ou suspension de particules aqueuses (hydrométéores), de poussières en suspension (lithométéores). Un photométéore est un phénomène optique de l'atmosphère, engendré par réflexion, réfraction, diffraction ou interférences de la lumière solaire ou lunaire. Sous quelle forme et dans quelles conditions nous apparaissent ces phénomènes? Comment se forment-ils? Réponse dans ce dossier. Découvrez également de plus amples informations concernant l'atmosphère, cette enveloppe gazeuse précieuse qui nous protège.

 

[Crédit photo: © tsuneomp - Fotolia]

Victimes de la foudre, des miraculés témoignent

19h30 (06.08.2017) En Suisse, la foudre tue une personne tous les deux à trois ans et en blesse grièvement une dizaine chaque année.
  • Victimes de la foudre, des miraculés témoignent [RTS]
    Victimes de la foudre, des miraculés témoignent 02:59  
    Victimes de la foudre, des miraculés témoignent En Suisse, la foudre tue une personne tous les deux à trois ans et en blesse grièvement une dizaine chaque année. 19h30 (06.08.2017)
  •  [AFP]
    La formation des éclairs 03:10  
    La formation des éclairs Comment se forme un éclair? Pierre Eckert, directeur du centre régional de Météo Suisse, répond à la question posée par Natalie Bougeard. CQFD (19.09.2012)
  • Les nuages, source d'ombres et support de l'imagination. [Pakhnyushchyy - Fotolia]
    La formation d'un orage 04:14  
    La formation d'un orage Comment se forme un orage? La réponse de Pierre Eckert, directeur du centre régional de Météo Suisse, au micro de Natalie Bougeard. CQFD (13.09.2012)
  • Chronique "Le comment du pourquoi". [Lasse Kristensen - Fotolia]
    L'odeur de terre après l'orage   01:01
    L'odeur de terre après l'orage Comment expliquer l'odeur de terre mouillée après un orage?
    La réponse d'Yvan Rodriguez, responsable du laboratoire de neurogénétique de l'Université de Genève, au micro de Stéphane Délétroz.
    CQFD (10.06.2015)
  • Chronique "Le comment du pourquoi". [Lasse Kristensen - Fotolia]
    Eclairs et électricité   02:33
    Eclairs et électricité Pourquoi n’utilise-t-on pas les éclairs pour nous alimenter en électricité? La réponse de Tania Chytil, journaliste et productrice de la plateforme "RTSdécouverte". CQFD (20.10.2015)
  • Chronique "Le comment du pourquoi". [Lasse Kristensen - Fotolia]
    Les orages en avion   01:54
    Les orages en avion Un avion de ligne peut-il traverser un orage? La réponse de François Clavadetscher, ancien pilote de ligne et instructeur, au micro de Silvio Dolzan. CQFD (17.05.2016)
  • Spécial Islande - Les aurores boréales [RTS]
    Les aurores boréales décryptées par L'Oreille des kids 12:56  
    Les aurores boréales décryptées par L'Oreille des kids Derrière les spectacles les plus époustouflants se cachent souvent les problèmes de physique les plus complexes, à commencer par les aurores boréales! Source féconde de création artistique, de mythes et de légendes, elles fascinent et titillent notre imaginaire. Coup de projecteur sur le thème dans une émission forcément...nocturne! L'oreille des kids (07.09.2016)
  • Une aurore boréale photographiée en Alaska. [wikipédia]
    Qu’est-ce qu’une aurore boréale? 02:17  
    Qu’est-ce qu’une aurore boréale? Qu’est-ce qu’une aurore boréale?Pierre Eckert, directeur du centre régional de Genève de Météo Suisse, répond à cette question au micro de Natalie Bougeard. CQFD (07.11.2012)
  • Séquences choisies - Magnifiques aurores polaires [DR]
    Images de magnifiques aurores polaires 01:15  
    Images de magnifiques aurores polaires L'éruption solaire ayant lieu ces jours a provoqué la formation d'aurores boréales en Norvège et en Finlande L'actu en vidéo (25.01.2012)
  • Images poétiques d'aurores boréales dans le ciel islandais [RTS]
    Images poétiques d'aurores boréales dans le ciel islandais   00:43
    Images poétiques d'aurores boréales dans le ciel islandais Images poétiques d'aurores boréales dans le ciel de Reykjavik mardi soir en Islande. L'actu en vidéo (04.11.2015)
  • Une année propice aux aurores boréales [RTS]
    Une année propice aux aurores boréales   01:44
    Une année propice aux aurores boréales Le réalisateur Dave Parkhurst a passé sa vie à filmer des aurores boréales en Alaska, aux Etats-Unis, un phénomène qui sera plus fréquent cette année. L'actu en vidéo (05.12.2013)
  • Impressionnantes images d aurores boreales [RTS]
    Impressionnantes images d aurores boreales   01:20
    Impressionnantes images d aurores boreales Images muettes d'aurores boréales tournées par des astronomes amateurs dans le nord de l'Europe. L'actu en vidéo (18.03.2015)
  • Aurore boréale. [AP Photo/The Anchorage Daily News, Marc Lester]
    Des aurores dans le ciel   12:30
    Des aurores dans le ciel Le mardi 7 janvier 2013 a eu lieu une gigantesque éruption solaire. Une masse impressionnante de particules s’est déplacée jusque vers la Terre et s'est rendue visible sous forme d'aurores boréales au nord de l'Europe.
    Coup d'œil sur les prémisses de ce phénomène chez Christian Rovelli, membre de la société astronomique du Haut Léman, passionné par l’observation du soleil, et les explications de Christophe Perez, médiateur scientifique, physicien et spécialiste des aurores. Un sujet de Bastien Confino, avec le concours d'Anouchka Jacquier.
    CQFD (10.01.2014)
  • Des nuages au Jungfraujoch. [vichie81 - Fotolia]
    La météorologie dans les nuages 21:55  
    La météorologie dans les nuages Bastien Confino présente les travaux menés au Jungfraujoch concernant la formation des nuages. Un lieu d'étude des aérosols, des noyaux de condensation qui permettent à la vapeur d'eau de se condenser et de former des nuages.
    Les explications de Martine Collaud Coën, docteur en physique, chercheuse en physique de l’atmosphère et en climatologie chez Météo Suisse, et de Ghislain Motos, doctorant en physique des particules fines au Paul Scherrer Institute. Reportage sur la formation des nuages de glace avec Larissa Lacher, doctorante en physique de l’atmosphère à l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (ETHZ).
    CQFD (22.01.2015)
  • La recherche se penche sur la formation des nuages. [Pakhnyushchyy - Fotolia]
    Mieux comprendre les nuages 07:41  
    Mieux comprendre les nuages Stéphane Délétroz se penche sur une nouvelle étude, pilotée par l’Institut Paul Scherrer, qui permet de mieux comprendre le lien entre nuages et climat. Cette recherche devrait permettre de fabriquer de meilleurs modèles de prévisions météorologiques.
    Les explications de Carla Frege, doctorante au Laboratoire de chimie atmosphérique de l’Institut Paul Scherrer.
    CQFD (16.05.2014)
  •  [Agathe - RTS]
    Pourquoi y a-t-il des nuages? 01:23  
    Pourquoi y a-t-il des nuages? Les explications de Lionel Fontannaz, prévisionniste, MétéoSuisse Découverte (16.01.2013)
  • C'est quoi un mirage? [RTS]
    C'est quoi un mirage? 03:20  
    C'est quoi un mirage? Comment se forme un mirage et dans quelles conditions?
    Chris et Fanny du PhysiScope de Genève te l'expliquent au moyen d'une expérience.
    L'oreille des kids (17.09.2014)
  • L'oreille des kids - Les mirages. Chris, animateur et Fanny, physicienne au PhysiScope. [DR]
    Les mirages 12:16  
    Les mirages C'est quoi un mirage? Un truc qui n'existe pas? Un hôtel de luxe à Las Vegas? Une illusion d'optique? Un avion de chasse? Comment se forme un mirage et dans quelles conditions? Peut-on toucher, sentir ou créer un mirage? Faut-il y croire pour les voir? Dans cet épisode d'ODK les physiciens de l'UNIGE épauleront Chris dans sa soif de connaissance des mirages! L'oreille des kids (17.09.2014)
  • Une "green flash" dans le ciel du Japon [DR]
    Une "green flash" dans le ciel du Japon 00:32  
    Une "green flash" dans le ciel du Japon Un phénomène rare a été observé au Japon: une "green flash", à savoir une lumière verte au coucher du soleil L'actu en vidéo (13.01.2012)
  • Chronique "Le comment du pourquoi". [Lasse Kristensen - Fotolia]
    Comment se forme un arc-en-ciel? 02:28  
    Comment se forme un arc-en-ciel? Comment se forme un arc-en-ciel?
    La réponse de Pierre Eckert, directeur du centre régional de MétéoSuisse, au micro de Natalie Bougeard.
    CQFD (27.08.2013)
  • L'arc-en-ciel [RTS]
    L'arc-en-ciel décrypté par L'Oreille des kids 10:31  
    L'arc-en-ciel décrypté par L'Oreille des kids Comment se forme ce phénomène météorologique, où et quand peut-on l'observer? Un ténor se cache-t-il réellement au pied des arcs-en-ciel et es-il possible de créer son propre arc-en-ciel? Chris et son équipe répondront à toutes ces questions dans ce numéro d'ODK consacré aux arcs-en-ciel! L'oreille des kids (24.04.2013)
  • Chronique "Le comment du pourquoi". [Lasse Kristensen - Fotolia]
    Comment fonctionne un baromètre? 03:41  
    Comment fonctionne un baromètre? La réponse de Stéphane Fischer, conservateur adjoint du Musée d'histoire des sciences de Genève, interrogé par Sarah Dirren. CQFD (29.09.2014)
  • Chronique "Le comment du pourquoi". [Lasse Kristensen - Fotolia]
    Pourquoi, plus on monte en altitude, plus il fait froid? 01:31  
    Pourquoi, plus on monte en altitude, plus il fait froid? La réponse de Tania Chytil, journaliste productrice et responsable de la plateforme RTSdécouverte. CQFD (03.03.2015)
  • Martin Beniston. [DR]
    Phénomènes météorologiques et réchauffement climatique 09:38  
    Phénomènes météorologiques et réchauffement climatique Tempêtes et inondations en France, grand froid aux Etats-Unis, janvier plus chaud que d’habitude en Europe, canicule en Australie, ouragans. Les phénomènes météorologiques qui se succèdent dans le monde sont-ils les premiers signes tangibles du réchauffement climatique?
    Eléments de réponse avec Martin Beniston, climatologue professeur à l'Université de Genève.
    CQFD (20.02.2014)

Focus

  • L'atmosphère

    Qu'est-ce que l'atmosphère?
    L'atmosphère est une enveloppe gazeuse qui entoure la Terre. Elle protège la vie sur terre en absorbant les rayons ultraviolets émis par le soleil, réchauffe la surface terrestre grâce à l'effet de serre et réduit les écarts de température entre le jour et la nuit.

    Les gaz
    Les gaz permanents: l'azote (N), l'oxygène (O) et l'argon (Ar)
    Les gaz variables: la vapeur d'eau (HO), le dioxyde de carbone (CO), l'ozone (O) et beaucoup d’autres

    Structure

    La structure de l'atmosphère [@Designua - Fotolia]La structure de l'atmosphère [@Designua - Fotolia]  

    La troposphère constitue la couche la plus basse de l'atmosphère et son épaisseur varie selon les régions du globe. Elle mesure entre 0 et 18 kilomètres dans les régions équatoriales et entre 0 et 6 ou 8 kilomètres aux Pôles. Sous nos latitudes, l'épaisseur oscille entre 6 et 13 kilomètres suivant la masse d’air. C'est dans cette couche que se produisent les principaux phénomènes atmosphériques. Dans cette couche, la température décroît avec l'altitude à cause de la diminution de la densité et de la pression de l'air.

    Tropopause: limite entre la troposphère et la stratosphère.

    La stratosphère recèle la plus grande partie de l'ozone de l'atmosphère. Les réactions chimiques à l'origine de la formation de l'ozone dégagent une grande quantité d'énergie. Cela favorise un réchauffement des températures de la tropopause jusqu'à la stratopause. Cette couche est le siège des vents violents, comme par exemple les Jet Stream.

    Stratopause: limite entre la stratosphère et la mésosphère vers 50 km.

    La mésosphère: la température s’abaisse à nouveau depuis la stratopause jusqu'à la mésopause car la couche d’ozone diminue. La plupart des météorites se consument dans cette couche de l’atmosphère sous la forme d’étoiles filantes.

    Mésopause: limite entre la mésosphère et la thermosphère (ou ionosphère) vers 80 ou 90 km.

    La thermosphère (ou ionosphère) se réchauffe dès la mésopause, bien que la pression et la densité de l’air continuent à baisser avec l’altitude. Cela provient du fait que la couche d’ozone est à nouveau plus importante que dans la mésosphère et qu'elle arrête les premiers rayons ultraviolets du soleil. Par ailleurs, cette couche arrête également les premières météorites, ce qui entraîne un fort réchauffement de l’air. Les fusées ont mesuré des températures allant jusqu'à 1500°C! Les aurores boréales et australes que l’on peut observer dans les régions polaires se forment dans la thermosphère.

    L'exosphère correspond à la dernière couche de l’atmosphère.

    RTSdécouverte, avec la collaboration de Jean-Michel Fallot, Maître d'enseignement et de recherche, Faculté des géosciences et de l'environnement, UNIL.

C'est pas sorcier

  • Le bulletin météo des sorciers

    Sabine et Jamy nous expliquent tout des caprices du ciel. Partez avec eux explorer les 10 kilomètres de troposphère dans lesquels les masses d'air circulent sans cesse, faisant et défaisant la pluie et le beau temps