RTS Découverte

Coup d'oeil

Les étoiles

Il existe différents types d'étoiles. Comme par exemple les naines brunes qui sont des étoiles avortées dont leur masse se situe entre celles des petites étoiles et des grosses planètes.
Reproduction artistique des vagues en spirale autour de l'étoile chaude et lourde HD 64760 [DR]Reproduction artistique des vagues en spirale autour de l'étoile chaude et lourde HD 64760 [DR]

Les naines brunes

Ce sont des étoiles avortées. Leur masse est située entre celles des petites étoiles et des grosses planètes. Pas assez en tout cas pour que démarre les réaction de fusion nucléaire qui font les étoiles

Les naines rouges

Ce sont les plus petites étoiles. Leur masse est comprise entre 0,08 et 0,8 masse solaire. La plus proche voisine du Soleil, Proxima du Centaure , en est une.

Les naines jaunes

Ce sont des étoiles de taille moyenne. Le Soleil est une naine jaune typique.

Les géantes rouges

La phase géante rouge annonce la fin d'existence de l'étoile qui atteint ce stade lorsque son noyau a épuisé son principal carburant: l'hydrogène . Elle se transforme alors en naine blanche.

Les naines blanches

Ce sont les résidus de l'évolution des étoiles de faible masse. Les naines blanches sont des étoiles "mortes" puisqu'elles ne sont plus le lieu de réactions thermonucléaires produisant de la chaleur.

Les naines noires

Très lentement la naine blanche se refroidit. Une fois devenu froide, elle perd son rayonnement et meurt: elle devient alors une naine noire. Après sa mort, le Soleil deviendra une naine blanche puis une naine noire. Ce sort l'attend dans environ 15 milliards d'années.

Les géantes bleues et supergéantes rouges

Ce sont des étoiles très massives, au moins dix fois plus grosses que le Soleil. Elles consomment rapidement leur hydrogène.

Elle devient alors une supergéante rouge qui devient instable puis explose en une supernova et laisse derrière elle un étrange noyau de matière qui deviendra selon sa masse, une étoile à neutrons ou un trou noir.

Les étoiles à neutrons et trous noirs

Les étoiles à neutrons sont des étoiles très petites mais très denses. Elles concentrent la masse d'une fois et demi celle du Soleil dans un rayon d'environ dix kilomètres.

Parfois, le noyau de l'étoile morte est trop massif pour devenir une étoile à neutrons. Il se contracte inexorablement jusqu'à former un trou noir .

Les étoiles variables

Alors que la plupart des étoiles sont de luminosité presque constante, la luminosité de certaines étoiles varie sur des périodes de temps beaucoup plus courtes, parfois de façon spectaculaire.

RTSdécouverte

Qu'est-ce qu'une étoile?

L'étoile est un corps céleste, au même titre que les planètes ou les météorites.

Mais un corps qui répond à des caractéristiques précises. Une étoile doit être formée de gaz et atteindre une taille suffisante pour que son cœur parvienne à une température suffisante pour provoquer le déclenchement de réactions de fusion nucléaire. Dès lors, l'étoile émet un rayonnement (elle brille) et parvient à un état d'équilibre entre gravitation et force de rayonnement. Tant que cet équilibre est maintenu, l'étoile est vivante.

Et si vous voulez continuer à faire des maths, il y a en moyenne une centaine de milliards d'étoile dans chaque galaxie.