RTS Découverte

Coup d'oeil

Les galaxies

L'univers est divisible en régions: les galaxies. Ce sont de vastes systèmes d'étoiles et de matière interstellaire, formées de plusieurs millions à des milliers de milliards d'étoiles.
Galaxie (Keystone) [DR]Galaxie (Keystone) [DR]

Ce sont de vastes systèmes d'étoiles et de matière interstellaire, formées de plusieurs millions à des milliers de milliards d'étoiles. Leur masse varie de plusieurs millions à des milliers de milliards de masses solaires. Leurs dimensions s'échelonnent de quelques milliers à plusieurs centaines de milliers d'années-lumière et elles peuvent être séparées les unes des autres par des distances se comptant en millions d'années-lumière. Elles se présentent sous des formes variées : spirales, lenticulaires, elliptiques et irrégulières. Enfin, en plus des simples étoiles, elles contiennent aussi différents types d'amas d'étoiles et de nébuleuses.

Nous vivons à l'intérieur d'une galaxie spirale géante, la Voie Lactée, de 100 000 années-lumière de diamètre. Notre plus proche voisine, de dimensions respectable, la Galaxie d'Andromède, est également une galaxie spirale. Elle se trouve à une distance de 2 à 3 millions d'années-lumière.

Toujours selon les lois de Hubble , le nombre de galaxies dans l'univers est de l'ordre d'une centaine de milliards.

RTSdécouverte