RTS Découverte

Dossier

Des scientifiques de l'Université de Genève et de celle de Liège, en Belgique, ont découvert un système de sept planètes, dont trois sont similaires à la Terre en taille ainsi qu'en température. Et donc susceptibles d'y abriter la vie. RTSdécouverte met le cap sur l'univers, ses étoiles et ses planètes! Le voyage s'effectue à bord de l'Observatoire de l'Université de Genève, du Laboratoire d'Astrophysique de l'EPFL et de l'Integral Data Center (ISDC), le plus important centre suisse pour la recherche et l'enseignement en astronomie. Vous y trouverez des explications de spécialistes sur l'univers et sur les exoplanètes, un glossaire, une galerie photo sur les galaxies, des explications de Fiami sur la physique dans "Dessine-moi les étoiles", et des articles sur l'astronomie. Embarquez!

 

[Photo: ©J. Emerson/VISTA - ESO]

Entretien avec l'astrophysicien Didier Queloz

19h30 (16.04.2017)
  • Entretien avec l'astrophysicien Didier Queloz [RTS]
    Entretien avec l'astrophysicien Didier Queloz 04:37  
    Entretien avec l'astrophysicien Didier Queloz 19h30 (16.04.2017)
  • L'astrophysicien Didier Queloz. [Salvatore Di Nolfi - Keystone]
    Rencontre avec Didier Queloz 43:07  
    Rencontre avec Didier Queloz Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches. Cette semaine Bastien Confino reçoit Didier Queloz, astronome à l’observatoire de l’Université de Genève et professeur à l’Université de Cambridge. CQFD (22.11.2013)
  • L'astronomie n'est pas qu'une affaire d'hommes. [Igorfp - Fotolia]
    Rencontre avec Yaël Nazé 33:26  
    Rencontre avec Yaël Nazé Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.
    Aujourd'hui, Cécile Guérin a invité "Yaël Nazé", astrophysicienne à l’Université de Liège et auteure de l'ouvrage "L’astronomie au féminin".
    CQFD (13.02.2015)
  • Thierry Courvoisier, astronome. [Frédéric Zahnd - RTS]
    Rencontre avec Thierry Courvoisier   42:15
    Rencontre avec Thierry Courvoisier Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.
    Aujourd'hui, Sarah Dirren a invité Thierry Courvoisier, professeur d’astrophysique à l’Université de Genève, directeur du Centre de données du satellite européen Intégral (ISDC) et président de l’Académie suisse des sciences naturelles qui fête cette année son bicentenaire.
    CQFD (27.03.2015)
  • Georges Meylan, directeur du laboratoire d’astrophysique de l’EPFL. [Salvatore di Nolfi - Keystone]
    Rencontre avec Georges Meylan   36:19
    Rencontre avec Georges Meylan Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.
    Cette semaine, Silvio Dolzan accueille Georges Meylan, directeur du laboratoire d’astrophysique de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne.
    CQFD (06.12.2013)
  • André Brahic. [Eric Feferberg - AFP]
    André Brahic, astrophysicien   51:59
    André Brahic, astrophysicien Pendant les fêtes, Impatience rencontre des passionautes de la galaxie des sciences. En nouvelle diffusion. Impatience (04.01.2012)
  • Sylvia Ekström. [dr]
    Sylvia Ekström, astrophysicienne   50:33
    Sylvia Ekström, astrophysicienne Pendant l’été, Impatience rencontre des passionautes de la galaxie des sciences. Impatience (30.06.2011)
  • Sylvie Blondel. [Philippe Pache - philippepache.com]
    Sylvie Blondel, astronome suisse   56:34
    Sylvie Blondel, astronome suisse Fin 2015, Sylvie Blondel a publié un roman intitulé "Ce que révèle la nuit" chez Pearlbooksedition. Elle a été fascinée par lʹessor des sciences et par lʹastronome suisse Jean-Philippe Loÿs de Cheseaux. Né en 1718 dans le Pays de Vaud. A lʹhistoire de ce savant, Sylvie Blondel superpose le récit dʹune tranche de vie: celle dʹun homme de notre temps qui a découvert par hasard Loÿs de Cheseaux et décidé dʹécrire un roman.

    Avant de devenir romancière, Sylvie Blondel, née à Lausanne a enseigné la littérature française au lycée après quelques années comme journaliste à Radio Suisse Internationale. Elle a réalisé diverses émissions culturelles et, en 1990, un reportage en Argentine sur les descendants dʹémigrés valaisans et fribourgeois.
    Entre nous soit dit (11.05.2016)
  • L’exoplanète Proxima B pourrait être habitable, et elle est relativement proche [RTS]
    L’exoplanète Proxima B pourrait être habitable et elle est relativement proche 01:26  
    L’exoplanète Proxima B pourrait être habitable et elle est relativement proche La planète Proxima B relance la passion scientifique et l'imagination. 19h30 (08.09.2016)
  • Vue d'artiste de la surface de Proxima b, tournant autour de la naine rouge Proxima Centauri, l'étoile la plus proche du système solaire. [European Southern Observatory - keystone]
    Découverte d'une exoplanète proche de la Terre 06:24  
    Découverte d'une exoplanète proche de la Terre Stéphane Délétroz se penche sur Proxima b, une nouvelle exoplanète qui se situe à la fois dans la zone habitable et qui présente une masse à peu près comparable à celle de la Terre. Présentation de ce nouvel astre qui suscite des espoirs avec l'astrophysicien Willy Benz, professeur à l’Institut de physique de l’Université de Berne. CQFD (26.08.2016)
  • Les exoplanètes tournent autour d’une autre étoile que le soleil. [ DX  - Fotolia]
    20 ans d'exoplanètes 53:15  
    20 ans d'exoplanètes Le 6 octobre 1995, deux astrophysiciens genevois, Michel Mayor et Didier Queloz, découvrent la première exoplanète 51 Peg b. De cette découverte découlent deux conséquences scientifiques majeures: la remise en cause des théories existantes sur la formation des systèmes planétaires et le rêve fou de trouver de la vie sur une autre planète que la Terre. Vingt ans plus tard, plus de 2000 exoplanètes sont recensées. Cette recherche effrénée cache également l'espoir de déceler une vie extraterrestre. Le nombre théorique de systèmes planétaires est devenu si gigantesque (des dizaines de milliards), que les astronomes estiment désormais que plusieurs d'entre eux renferment forcément d'autres mondes évoluant dans des conditions favorables à l'éclosion de la vie. Pour ce faire, les études actuelles, contrôlées par le Pôle de recherche national PlanetS, se concentrent sur trois thèmes principaux: l'origine, l'évolution et la caractérisation des systèmes planétaires. [source: unige.ch]

    Avec, en direct, Michel Mayor, astrophysicien suisse. Reportage autour de l'exposition "Exoplanètes" au Musée d'histoire naturelle de Genève en compagnie de son commissaire, Pierre-Yves Frei.

    Nouvelle diffusion de l'émission du 7 janvier 2016.
    Babylone (24.08.2016)
  • Cette illustration d'artiste, fournie par l'Observatoire européen austral, montre l'aspect que pourrait avoir la surface d'une des planètes gravitant autour de l'étoile TRAPPIST-1. [Martin Kornmesser]
    Trois exoplanètes "potentiellement habitables" découvertes   01:12
    Trois exoplanètes "potentiellement habitables" découvertes Le Journal du matin (03.05.2016)
  • Michel Mayor (ici, en 2006). [Salvatore Di Nolfi - Keystone]
    Rencontre avec Michel Mayor   38:10
    Rencontre avec Michel Mayor Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches. Aujourd'hui, Anne Baecher a invité Michel Mayor, astrophysicien, qui découvrait il y a 20 ans la première exoplanète. CQFD (25.09.2015)
  • Les exoplanètes tournent autour d’une autre étoile que le soleil. [ DX  - Fotolia]
    Un nouveau système exoplanétaire découvert par l'Université de Genève   01:59
    Un nouveau système exoplanétaire découvert par l'Université de Genève Le Journal du matin (31.07.2015)
  • Des chercheurs de la NASA ont découvert une planète ressemblant à la Terre [RTS]
    Des chercheurs de la NASA ont découvert une planète ressemblant à la Terre   01:21
    Des chercheurs de la NASA ont découvert une planète ressemblant à la Terre Cette découverte ouvre une nouvelle porte vers des mondes semblables au nôtre. 12h45 (24.07.2015)
  • De nombreuses exoplanètes sont découvertes chaque année. [pitris - Fotolia]
    Une exoplanète à 3'000 degrés   10:41
    Une exoplanète à 3'000 degrés Vingt ans après la découverte de la première exoplanète, les scientifiques viennent de réussir à mesurer la température de l’atmosphère d’un de ces astres avec une précision inégalée.
    La réaction de Michel Mayor, astrophysicien, professeur honoraire de l’Université de Genève. Il a découvert avec Didier Queloz la première exoplanète, 51 Pegasi b. Un sujet proposé par Stéphane Délétroz.
    CQFD (14.04.2015)
  • L'exoplanète Kepler-186F découverte par la NASA présente des similitudes avec la Terre [RTS]
    L'exoplanète Kepler-186F présente des similitudes avec la Terre   02:03
    L'exoplanète Kepler-186F présente des similitudes avec la Terre Cette planète, située à 490 années-lumières du soleil, abriterait de la vie et serait donc «habitable». 19h30 (18.04.2014)
  • Le système Kepler 10. [NASA/Ames/JPL-Caltech]
    Kepler 10-C dans le télescope   07:46
    Kepler 10-C dans le télescope Une équipe internationale d’astronomes, dirigée par l’Observatoire de Genève, vient de décrire dans le détail une exoplanète rocheuse, donc similaire à la Terre. Cette dernière a au moins deux caractéristiques qui étonnent tout le petit monde de l’astronomie: elle est très grosse et très vieille.
    Les détails sur cette planète qui tourne autour de l’étoile Kepler 10 avec Stéphane Udry, astrophysicien, directeur Observatoire de l’Université de Genève, interrogé par Silvio Dolzan.
    CQFD (03.06.2014)
  • Vue d'artiste des 3 étoiles de l'exoplanète HD 188753 Ab, à partir d'un hypothétique satellite de cette dernière. [PD-USGOV-NASA - Wikimédia Commons]
    Un projet dans les étoiles   11:07
    Un projet dans les étoiles Les PRN sont des projets scientifiques jugés prioritaires par la Confédération. Des dizaines de millions de francs sont distribués après une sélection rigoureuse. Quatre projets ont été sélectionnés en Suisse Romande, dont un projet de l'Université de Genève qui concerne la recherche de planètes extrasolaires.
    Le point avec Stephane Udry, directeur de l’observatoire de Genève, invité par Pierre Bratschi.
    CQFD (06.01.2014)
  • Observatoire de La Silla, au Chili. [Christophe Lehenaff - Photononstop / AFP]
    Les chasseurs de planètes   11:05
    Les chasseurs de planètes Un peu plus de mille planètes extra-solaires ont été découvertes à ce jour. Plus de la moitié d’entre elles l’ont été par l’équipe de l’observatoire de Genève grâce aux télescopes du Chili dans l’hémisphère sud et aux Canaries dans l’hémisphère nord.

    Comment débusque-t-on une planète, qu’a-t-on appris depuis la découverte de la première il y a 18 ans, quelles sont les interrogations qu’elles posent? Pour le savoir Pierre Bratschi c'est rendu à 650 km au nord de Santiago, à la Silla, dans les Andes chiliennes à 2200 mètres d’altitude, c’est là que l’observatoire de Genève a installé son télescope de 1m20 dédié à la chasse de planète. Il est en compagnie de Vincent Mégevand, le technicien chargé de la maintenance de ce télescope.
    CQFD (02.12.2013)
  • Les astronomes trouveront-ils un jour un clone de la terre? [wikipedia]
    Une exoplanète de type terrestre   12:10
    Une exoplanète de type terrestre Depuis la découverte de la première planète extrasolaire en 1995, les astronomes ont cherché des planètes de plus en plus petites dont les caractéristiques physiques ressembleraient à celle de la terre. C'est chose faite. Francesco Pepe, professeur au département d’astronomie de l’Université de Genève, vous présente Kepler 78b, une grande sœur de la terre qui tourne autour d’une étoile située à 400 années lumières de notre planète. Un sujet préparé par Bastien Confino. CQFD (31.10.2013)
  •  [©L. Calçada Nick Risinger - ESO]
    Définition d'une exoplanète  
    Définition d'une exoplanète Découverte (10.02.2009)
  • On n'a encore jamais eu de preuve directe de l'existence des trous noirs (illustration NASA) [AP/Keystone]
    Les astronomes tentent pour la première fois d'observer un trou noir 01:52  
    Les astronomes tentent pour la première fois d'observer un trou noir Le Journal du matin (04.04.2017)
  • L'univers est si vaste qu'il "devrait" abriter d'autres civilisations que les humains. [pitris - Fotolia]
    Le paradoxe de Fermi… ou la fin de l'humanité? 07:48  
    Le paradoxe de Fermi… ou la fin de l'humanité? Bastien Confino s'intéresse au paradoxe de Fermi. Ce dernier interroge l'existence de civilisations extraterrestres et l'absence de "communication" avec notre civilisation. Hypothèse: lorsqu'une civilisation atteint la maturité pour coloniser la galaxie, elle a déjà atteint la capacité de s'autodétruire. Un stade proche pour l'espèce humaine! Explications. > Un sujet en nouvelle diffusion. CQFD (21.03.2017)
  • Claude-Alain Roten. [Valentin Tombez - RTS]
    Faut-il tout faire pour entrer en contact avec les extraterrestres? 08:14  
    Faut-il tout faire pour entrer en contact avec les extraterrestres? La NASA a annoncé la découverte de sept exo-planètes dont trois ressemblent beaucoup à la Terre. Certains scientifiques, face à l’excitation ambiante, voudraient pourtant qu’on fasse profil bas. Interview de Claude-Alain Roten, microbiologiste, président fondateur de la Mars Society Switzerland. Tout un monde (24.02.2017)
  • Astrophysique: une curiosité du cosmos découverte à Genève [RTS]
    Une curiosité du cosmos découverte à Genève   02:23
    Une curiosité du cosmos découverte à Genève Des astrophysiciens de l'Université de Genève en ont découvert une douzième naine brune, une masse entre la planète et l'étoile. 19h30 (18.02.2017)
  • Une nouvelle étoile dans le ciel [RTS]
    Une nouvelle étoile dans le ciel   02:42
    Une nouvelle étoile dans le ciel Un professeur d’astronomie prédit qu’une nova rouge s'allumera en 2022 et qu'elle pourrait être plus brillante que l’étoile polaire. 12h45 (02.02.2017)
  • Portrait de l'astrophysicien suisse Stéphane Udry photographié en 2007. [Salvatore Di Nolfi - Keystone]
    Les grands enjeux spatiaux   24:05
    Les grands enjeux spatiaux Alors qu'un Russe et un Américain ont séjourné plus d'une année à 400 kilomètres de la Terre à bord de la station spatiale ISS afin de mieux comprendre comment le corps humain supporte l'apesanteur, et que la sonde Rosetta s'est écrasée en septembre sur la comète Tchouri, les projets en cours et les nouveaux défis ne manquent pas. Stéphane Udriy est astrophysicien, directeur de l'Observatoire de Genève. L'Invité de la rédaction (27.12.2016)
  • La comète Lovejoy à proximité des constellations Columba et Lepus, en décembre dernier. [Paul Stewart - CC-BY-SA]
    Un amour de comète   10:34
    Un amour de comète Le week-end du 11 janvier 2015, tous les astronomes professionnels ou amateurs auront le nez au ciel pour guigner le passage de la comète Lovejoy. Cet objet céleste doit son joli nom à l'astronome amateur qui l'a découvert: Terry Love Joy.
    Portrait de cet astre, observable à l'œil nu pour l'unique fois avant 12'000 ans, avec Michel Ory, astronome amateur du Jura et découvreur de deux comètes.
    CQFD (07.01.2015)
  • L'éclipse était voilée par les nuages à Lucerne. [Anthony Anex - key]
    L'éclipse solaire a passionné les Suisses   02:53
    L'éclipse solaire a passionné les Suisses Plusieurs centaines de curieux se sont rassemblés à l'observatoire de Lausanne pour l'occasion. Interview de Micael Hautier, président de la Société Vaudoise d'Astronomie. Le 12h30 (20.03.2015)
  • Des astronomes ont identifié un trou noir à la taille si disproportionnée qu'il pourrait remettre en cause les théories existantes sur la formation des galaxies. [Reuters]
    Découverte spatiale hors norme   01:27
    Découverte spatiale hors norme Des astronomes ont identifié un trou noir à la taille si disproportionnée qu'il pourrait remettre en cause les théories existantes sur la formation des galaxies. Par Marc Decrey. Audio de l'info (29.11.2012)
  • L’Univers ne serait pas unique selon certains cosmologistes. [sakkmesterke - Fotolia]
    De l'Univers aux multivers   10:40
    De l'Univers aux multivers L’Univers ne serait pas unique! Il pourrait en exister bien d’autres: des univers parallèles, des univers à côté du notre ou encore des univers qui seraient apparu avant et d’autres qui apparaîtront après. Il ne s’agit nullement d’une nouvelle théorie, mais le résultat de recherches qui résultent de la théorie de la relativité d’Einstein et de la mécanique quantique. Le point sur les multivers avec Aurélien Barrau, cosmologiste au CEA de Grenoble, interrogé par Pierre Bratschi. CQFD (24.11.2016)
  • L'univers et les galaxies sous la loupe de "Babylone". [pitris - Fotolia]
    La matière noire de l'univers   53:15
    La matière noire de l'univers Dans le nouveau livre de Joseph Silk, célèbre pour avoir fait le lien entre les minuscules fluctuations qui ont résulté du Big Bang et les majestueuses galaxies qui peuplent aujourd'hui notre ciel, il est question de la naissance de l'Univers et de sa structure à grande échelle, mais aussi de l'apparition de la conscience et de la possibilité du voyage dans le temps. Et surtout, de mystérieuses "matières noires" et "d'énergies sombres".

    Invité en direct: Georges Meylan, Professeur ordinaire et directeur de LASTRO, le laboratoire d'astrophysique de l'EPFL.
    Avec un reportage au CERN, en compagnie de Luca Malgeri, coordinateur de physique de l'expérience CMS, qui nous place au coeur du travail de recherche dans ce domaine, et une interview d'Hubert Reeves, figure quasi archétypale du domaine de l'astrophysique.

    Nouvelle diffusion de l'émission du 24 juin 2015.
    Babylone (23.08.2016)
  • La super Lune est un phénomène rare qui ne s’est plus produit depuis 1948 [RTS]
    La super Lune est un phénomène rare qui ne s’est plus produit depuis 1948   01:15
    La super Lune est un phénomène rare qui ne s’est plus produit depuis 1948 La Lune sera au plus proche de la Terre et sera visible en Suisse dès 17h15. 12h45 (14.11.2016)
  • Phénomène de la super Lune: les explications de Michel Mayor, astrophysicien, à Trélex (VD) [RTS]
    Michel Mayor, astrophysicien, parle du phénomène de la super lune   02:42
    Michel Mayor, astrophysicien, parle du phénomène de la super lune 12h45 (14.11.2016)
  • Une "super" Lune photographiée à Bâle en 2015. [Patrick Straub - Keystone]
    Super Lune… ou illusion   10:11
    Super Lune… ou illusion Le 14 novembre 2016, se produit un phénomène astronomique particulier: la Lune pleine s'approche au plus près de la Terre offrant un spectacle rare… mais peut-être pas si exceptionnel que cela. Les détails avec Serge Brunier, journaliste au magazine français "Science & Vie" et chroniqueur sur France Info, interrogé par Bastien Confino. CQFD (14.11.2016)
  • L'astronaute de la mission Apollo 16 Charlie Duke, photographié en 1971. [NASA - AFP]
    Rencontre avec un marcheur lunaire   16:32
    Rencontre avec un marcheur lunaire Bastien Confino vous propose une rencontre exceptionnelle avec l'astronaute Charlie Duke. L'Américain est le 10e homme, sur 12, à avoir marché sur la Lune. Il avait 36 ans, le 21 avril 1972, lorsqu’il a posé le pied sur le satellite de la Terre. C’était dans le cadre de la mission Apollo 16. Il revient sur cette expérience pour "CQFD". CQFD (10.10.2016)
  • Chili : la tête dans les étoiles [RTS]
    Au Chili, l’observatoire Alma permet d'explorer les confins de l’espace   02:43
    Au Chili, l’observatoire Alma permet d'explorer les confins de l’espace Nouvo a la tête dans les étoiles. A 5000m d’altitude, sur le plateau andin d’Atacama au Chili, l’observatoire astronomique Alma permet aux chercheurs d’explorer les confins de l’espace. Nouvo (09.09.2016)
  • La sonde Juno s’est placée en orbite polaire autour de Jupiter [RTS]
    La sonde Juno s’est placée en orbite polaire autour de Jupiter   01:45
    La sonde Juno s’est placée en orbite polaire autour de Jupiter Il aura fallu cinq ans à la sonde pour arriver. Le message a mis 48 minutes à atteindre le centre de contrôle de la Nasa. 12h45 (05.07.2016)
  • GE: un nouveau bâtiment consacré à la recherche en astrophysique a été inauguré [RTS]
    Un bâtiment consacré à la recherche en astrophysique inauguré à Genève   02:05
    Un bâtiment consacré à la recherche en astrophysique inauguré à Genève L'Astrotech abritera des instruments technologiques de haute qualité afin de détecter et mesurer de nouvelles planètes. 19h30 (27.06.2016)
  • Une maquette en 3D du nouveau bâtiment. [www.unige.ch]
    Une extension pour l'Observatoire de Genève   10:35
    Une extension pour l'Observatoire de Genève Stéphane Délétroz évoque l'ouverture d'une extension de l'Observatoire de Genève. L'Astrotech comprend des bureaux, des salles de conférence, un espace pour l’atelier technique et une grande salle blanche dans laquelle sera assemblé le spectromètre Espresso. Les détails avec Francesco Pepe, professeur au Département d’astronomie de l’Université de Genève et responsable du projet Espresso. CQFD (27.06.2016)
  • La chienne Laïka, immortalisée sur un timbre hongrois. [DR]
    Les animaux de l’espace   21:20
    Les animaux de l’espace La chienne Laïka est sans doute l’animal le plus connu de la conquête spatiale, mais ce n’est ni le premier, ni le seul! Bastien Confino présente quelques-uns des centaines d’animaux envoyés dans l’espace ou utilisés aujourd’hui pour différentes expériences scientifiques. Avec Jacques Villain, historien de la conquête spatiale, et Guillemette Gauquelin-Koch, responsable des sciences de la vie au Centre national d’études spatiales, en France. CQFD (15.03.2016)
  • Le robot Curiosity a perdu un morceau de plastique sur la planète Mars. [AP Photo/NASA - Keystone]
    Risque de contamination humaine sur d'autres planètes   10:17
    Risque de contamination humaine sur d'autres planètes Le petit robot Curiosity, qui parcourt la surface de Mars depuis plusieurs années, a trouvé un morceau de plastique dans le sable de la planète rouge. La Nasa a tout de suite expliqué qu’il s’agissait d’un morceau qui s’était détaché du robot. L’événement est anecdotique, mais il pose la question cruciale de la contamination, notamment bactériologique, des planètes explorées par l’Homme. Pierre Bratschi se penche sur cette question cruciale au vu du nombre de missions spatiales qui se multiplient dans notre système solaire. CQFD (07.03.2016)
  • Naissance de l'univers. [giuliaisabella - Fotolia]
    Juste après le Big Bang   11:28
    Juste après le Big Bang Comment était l’Univers primordial quelques centaines de milliers d’années après le Big Bang? Des chercheurs de l’Université de Genève apportent un nouvel élément de réponse. Via le télescope spatial Hubble, les scientifiques ont observé une galaxie dites "petit pois". Les détails de cette découverte avec Anne Verhamme, chercheuse au Département d’astronomie de l’Université de Genève, invitée par Stéphane Délétroz. CQFD (14.01.2016)
  •  [EPA NASA - Keystone]
    Les USA autorisent les sociétés privées à exploiter les ressources extra-terrestres   01:42
    Les USA autorisent les sociétés privées à exploiter les ressources extra-terrestres Le Journal du matin (14.12.2015)
  • Ces "étoiles filantes" là sont en réalité les débris d'une comète nommée C-1861 G1 Thatcher, aujourd'hui disparue. [Peter Komka - EPA/Keystone]
    Pourquoi autant d'étoiles filantes en août?   04:09
    Pourquoi autant d'étoiles filantes en août? Gros plan sur les perséides, cette pluie de lumières incandescentes visible chaque année à la mi-août.
    Thierry Courvoisier, astrophysicien, président de l’Académie suisse des sciences naturelles, explique ce phénomène.
    CQFD (12.08.2015)
  • L'univers se meurt... très lentement. [pitris - Fotolia]
    L’Univers meurt lentement   07:03
    L’Univers meurt lentement Selon le Centre international de recherche en radio-astronomie, l’Univers s’essouffle. Il produit de moins en moins d’énergie, mais au rythme où il a jusqu’ici évolué, qui se compte en milliards d’années.
    Les explications de Thierry Courvoisier, astrophysicien, président de l’Académie suisse des sciences naturelles.
    CQFD (12.08.2015)
  • Les confins de l'Univers photographiés par le télescope Hubble. [EPA/NASA]
    Quelle est la forme de l’Univers?   21:03
    Quelle est la forme de l’Univers? Bastien Confino pose une question toute simple, dont la réponse est loin de l'être: quelle est la forme de l’Univers? Oubliez le concept d'une grosse bulle remplie d’étoiles et de galaxies, effacez tout ce que vous savez, faites le vide dans votre tête… on repart de zéro!
    Avec Jean-Pierre Luminet, astrophysicien, directeur de recherche au CNRS, en France.
    CQFD (14.05.2015)
  • Des dizaines d'objets spatiaux menacent de s'écraser sur la Suisse chaque année [RTS]
    Des dizaines d'objets spatiaux menacent de s'écraser sur la Suisse chaque année   02:09
    Des dizaines d'objets spatiaux menacent de s'écraser sur la Suisse chaque année Le vaisseau Progress s'est finalement désintégré dans l'atmosphère, au-dessus de l'océan Pacifique. 19h30 (08.05.2015)
  • Représentation d'une météorite en route pour la Terre. [Sdecoret - Fotolia]
    La défense de la planète à la une   13:48
    La défense de la planète à la une La 4e Conférence de défense planétaire se tient en Italie. Elle réunit des scientifiques soucieux de trouver des solutions afin d’éviter que des objets célestes ne viennent s'écraser et faire des dégâts sur notre bonne vieille terre.
    Reflets avec Patrick Michel, astrophysicien à l’Observatoire de la Côte d’Azur et directeur de Recherches au CNRS, interrogé par Stéphane Délétroz.
    CQFD (16.04.2015)
  • La sonde Dawn voyage d'un astéroïde à l'autre depuis 8 ans [RTS]
    La sonde Dawn voyage d'un astéroïde à l'autre depuis 8 ans   02:26
    La sonde Dawn voyage d'un astéroïde à l'autre depuis 8 ans Ce voyage est rendu possible grâce à un moteur ionique. 19h30 (05.03.2015)
  • La Nasa révèle la face cachee de la Lune [RTS]
    La Nasa révèle la face cachée de la Lune   01:11
    La Nasa révèle la face cachée de la Lune Une vidéo créée à partir des données récoltée par la sonde spatiale Lunar Reconnaissance Orbiter montre la face cachée de la Lune L'actu en vidéo (09.02.2015)
  • L'activité volcanique de la Lune s'est arrêtée il y a 100 ou même peut-être 50 millions d’années. [Rainer Albiez - Fotolia]
    Nouvelle histoire de la Lune   11:20
    Nouvelle histoire de la Lune Silvio Dolzan s'intéresse à la Lune. En cause: une découverte qui pourrait bien révolutionner en partie ce qu’on sait de son histoire. Il semble que l'activité volcanique du satellite de la Terre a pris fin il y a bien moins longtemps que ce que les spécialistes pensaient jusqu'à présent.
    Pour comprendre ce que cette découverte peut changer dans notre connaissance de l’histoire de la Lune, nous recevons Georges Meynet, astrophysicien à l’Observatoire de Genève.
    CQFD (14.10.2014)
  • Il y aurait du plancton sur les vitres de l'ISS. [NASA/DAPD - Keystone]
    Du plancton dans l’espace?   06:10
    Du plancton dans l’espace? Du plancton marin peut-il survivre dans l’Espace? L’équipe russe de la Station Spatiale Internationale dit en avoir trouvé des traces sur les vitres extérieures de la station qui se trouve à plus de 350 kilomètre de la terre!
    Le point sur cette étrange découverte avec Isabelle Cornaz, correspondante de la RTS à Moscou.
    CQFD (13.10.2014)
  • L'astronaute canadien Chris Hadfield. [James Blair / NASA  - AFP]
    Cinq mois dans l'espace   10:55
    Cinq mois dans l'espace Silvio Dolzan vous propose une rencontre avec l'astronaute canadien Chris Hadfield.
    Connu mondialement pour ses vidéos postées sur internet, dont sa reprise du morceau "Space Oddity" de David Bowie, l'astronaute a passé cinq mois dans a Station spatiale internationale. Une expérience qui n’est pas sans conséquences physiologiques.
    CQFD (01.09.2014)
  • Alan Shepard (au premier plan) et Edgar Mitchell (au second plan) durant la mission Apollo 14. [STF / NASA  - AFP]
    Il a marché sur la Lune   07:25
    Il a marché sur la Lune Ils ne sont que douze dans toute l’histoire de l’humanité à avoir réalisé cet exploit: marcher sur la Lune. Bastien Confino a rencontré d'un deux, Edgar Mitchell, qui a foulé le satellite de la terre en février 1971 dans le cadre de la mission Apollo 14.
    Rencontre avec ce marcheur lunaire qui croit fermement à la présence d'extra-terrestres sur la Terre.
    CQFD (07.07.2014)
  • L’astéroïde Vesta. [EPA NASA - Keystone]
    Un caillou remet en question les origines de la Terre   11:39
    Un caillou remet en question les origines de la Terre Grâce à leur simulation numérique et aux données de la sonde spatiale Dawn, les chercheurs de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) connaissent mieux la structure de l’astéroïde Vesta.
    Le point sur cette découverte qui remet en question les modèles d’évolution des planètes rocheuses, dont la Terre, avec Harold Clenet, post-doctorant au Laboratoire de sciences de la terre et des planètes de l'EPFL, au micro d'Huma Khamis.
    CQFD (17.07.2014)
  • Cette planète rocheuse a une masse 17 fois supérieure à celle de la Terre. [David A. Aguilar - CfA/EurekAlert]
    Une planète d'un genre nouveau découverte par l'Uni de Genève   01:18
    Une planète d'un genre nouveau découverte par l'Uni de Genève La découverte d'une planète d'un genre nouveau a été annoncée lundi par une équipe internationale d'astronomes dirigée par l'Université de Genève. Ce monde solide, composé de roches aurait une masse atteignant 17 fois celle de la Terre. Une forme de vie y serait potentiellement possible. Interview de Stéphane Udry, professeur d'astrophysique au Département d'Astronomie de l'Université de Genève, co-auteur de cette étude. Le Journal du matin (03.06.2014)
  • Représentation d'une météorite en route pour la Terre. [Sdecoret - Fotolia]
    L'histoire d'un météorite exceptionnelle   10:20
    L'histoire d'un météorite exceptionnelle Adrien Zerbini revient sur une histoire qui s’est déroulée par une belle soirée de mai 1864, dans le sud-ouest de la France, non loin de Montauban. Dans un énorme fracas, une météorite tombe et explose en multiples fragments dont la plupart sont retrouvés dans la commune d’Orgueil.
    David Giorgis, géologue et spécialiste des météorites, revient sur ce bout de roche qui inspire la science depuis 150 ans et qui suscite encore des interrogations de nos jours.
    CQFD (08.05.2014)
  • Les films qui se déroulent dans l’espace sont un classique du cinéma de science-fiction. [Innovari - Fotolia]
    Films dans l'espace: fiction et réalité   22:30
    Films dans l'espace: fiction et réalité Les films qui se déroulent dans l’espace sont un classique du cinéma de science-fiction. L’homme peut laisser libre cours à son imagination et réaliser ses rêves les plus fous. Quentin Bohlen s'intéresse à ce qui relève de la fiction et de la réalité dans ces productions.
    Rencontre avec l’astronaute américain Michael López-Alegría et sa femme l’astrophysicienne Daria López-Alegría.
    CQFD (07.05.2014)
  • Les images d'une éclipse totale de la Lune [RTS]
    Les images d'une éclipse totale de la Lune   01:12
    Les images d'une éclipse totale de la Lune Les images de l'éclipse lunaire totale survenue dans la nuit de lundi à mardi, vue par la NASA depuis Los Angeles. L'actu en vidéo (15.04.2014)
  • La percée en cosmologie a résulté d'observations effectuées avec le télescope BICEP2, situé dans l'Antarctique [AP Photo/Steffen Richter - Keystone]
    L'univers aurait multiplié sa taille très rapidement après le Big Bang   01:09
    L'univers aurait multiplié sa taille très rapidement après le Big Bang Des physiciens américains ont annoncé une découverte qui éclaire les tous premiers instants de l'univers. Les recherches ont été menées en Antarctique, grâce au téléscope BICEP2. Plus précisément, ces observations confirmeraient que l'univers a multiplié sa taille très rapidement, juste après le Big Bang. Par Julie Liardet. Audio de l'info (18.03.2014)
  • Objectif Lune. [Fotolia]
    La véritable influence de la Lune   23:01
    La véritable influence de la Lune La première définition du mot "lunatique", dans le dictionnaire, est "ce qui est influencé par la lune". Adrien Zerbini s'intéresse à cette vieille croyance: la lune a-t-elle une influence sur les êtres vivants et sur la nature?
    Le point scientifique sur ce thème avec Antoine Viola, chercheur en chronobiologie à l’université de Bâle, et Ernst Zürcher, professeur à la haute école spécialisée bernoise (BFH) et chargé de cours à l’EPFL et à l’EPFZ.
    CQFD (17.03.2014)
  • Après plus de 8 heures de suspense, la sonde spatiale européenne "Rosseta" a enfin donné signe de vie [RTS]
    La sonde spatiale européenne Rosetta a donné signe de vie   02:39
    La sonde spatiale européenne Rosetta a donné signe de vie Après deux ans de silence et d'hibernation, elle va pouvoir mettre le cap sur sa cible, plutôt inhabituelle: une comète. 19h30 (20.01.2014)
  • Dessin d'artiste de la sonde européenne Rosetta devant la planète Mars [AFP]
    Rosetta se réveille   10:05
    Rosetta se réveille Silvio Dolzan se penche sur le réveil de la sonde "Rosetta". Après une hibernation de 957 jours dans l'espace lointain, le véhicule de l'Agence spatiale européenne (ESA) reprend du service le lundi 20 janvier 2014.
    Le point sur cette sonde, en route depuis près de dix ans à destination de la comète 67P/Churyumov–Gerasimenko, avec David Giorgis, géologue, passionné par les matières extraterrestres dont les comètes.
    CQFD (20.01.2014)
  • La théorie du big bang. [Photos area - Fotolia]
    Le big bang en deux minutes   05:50
    Le big bang en deux minutes Adrien Zerbini vous explique une théorie scientifique en 2 minutes.

    Retour aux origines de l'Univers avec cet épisode consacré au big bang.
    CQFD (01.01.2014)
  • Cette image de la NASA montre le résultat d'un trou noir. [AP NASA - Keystone]
    Le comment du pourquoi: le trou noir   03:12
    Le comment du pourquoi: le trou noir Qu'est-ce que exactement un trou noir? Explications de Bastien Confino. CQFD (21.11.2013)
  • L'éclipse [RTS]
    L'éclipse expliquée aux enfants   12:12
    L'éclipse expliquée aux enfants Chris accompagné de Céline du PhysiScope de l'UNIGE vont tout t'apprendre sur les éclipses! Au fait, c'est quoi une éclipse, comment se forme-t-elle,quelle est la différence entre une éclipse du soleil et une éclipse de lune? A quelle fréquence apparaissent les éclipses et combien je peux espérer en voir dans ma vie? Le point avec l'émission L'oreille des kids. L'oreille des kids (16.10.2013)
  • La Nasa a publié une nouvelle image de la comète ISON, prise le 9 octobre par le télescope spatial Hubble. [NASA/ESA - Keystone]
    La comète Ison   09:04
    La comète Ison Si elle ne meurt pas avant, la comète Ison pourrait devenir la comète du siècle. Les prévisions les plus optimistes parlent d’une comète qui deviendra aussi lumineuse que la Lune au début décembre 2013. Comment observer ce phénomène?
    Bastien Confino commence par nous raconter ce qu'est une comète, avant de nous expliquer comment observer le phénomène qui se prépare au-dessus de nos têtes.
    CQFD (27.11.2013)
  • Les évolutions sous l'eau sont un classique de l'entrainement des astronautes. [NOTIMEX/FOTO/NASA/COR/SCI/ - Fotolia]
    L'espace… sous l'eau   12:25
    L'espace… sous l'eau Les robots sur Mars ou la Lune c’est bien, mais la conquête spatiale humaine c’est mieux. Pour s’exercer, les astronautes ont un terrain de jeu formidable: le milieu sous-marin, puisque sous l’eau les conditions sont quasi analogues que dans l’espace.

    Sarah Dirren présente le projet de la Comex, une entreprise pionnière en exploration sous-marine mandatée par l’Agence spatiale européenne et la Nasa pour simuler sous l’eau ce que les futurs astronautes devront faire sur sol martien, lunaire ou sur des astéroïdes. Invité: Peter Weiss, ingénieur en charge du domaine spatial à la Comex.
    CQFD (29.08.2013)
  • Image de synthèse du futur Télescope Géant Européen qui sera construit dans le désert d'Atacama au Chili. [L. Calçada - ESO]
    L'œil le plus grand du monde   08:56
    L'œil le plus grand du monde Appelé "European Extremely Large Telescope", le Télescope Géant Européen est un nouveau concept de télescope terrestre. Opérationnel dans une décennie, il sera notamment dédié à la recherche de planètes similaires à la Terre. Son miroir aura 40 mètres de diamètres, soit la moitié d'un terrain de football. Les explications de Pierre Bratschi. CQFD (30.05.2013)
  • Le voyage de Soyouz [RTS]
    Le voyage de Soyouz   02:51
    Le voyage de Soyouz Un vaisseau Soyouz avec à son bord un équipage international formé de trois spationautes s'est arrimé avec succès mercredi à la Station spatiale internationale. L'actu en vidéo (29.05.2013)
  • La poussière interstellaire de la constellation d'Orion [RTS]
    La poussière de la constellation d'Orion   00:49
    La poussière de la constellation d'Orion De la poussière interstellaire dans la constellation d'Orion: une lueur orange vue par un observatoire chilien de l'ESO. L'actu en vidéo (15.05.2013)
  • Le fond diffus cosmologique est le rayonnement électromagnétique émis 380'000 ans après le Big Bang. [EPFL]
    Le fond diffus cosmologique   12:08
    Le fond diffus cosmologique Le fond diffus cosmologique est un rayonnement fossile qui date du début de notre Univers. Un rayonnement électromagnétique issu du Big Bang. Il fera l'objet de deux conférences, ce soir à l'Université de Genève (Uni Bastion) et demain à l'EPFL. Les explications de Georges Meylan, professeur d'astrophysique, il dirige le laboratoire d'astrophysique de l'EPFL. CQFD (07.05.2013)
  • Le système immunitaire serait moins performant en apesanteur. [© Mopic - Fotolia]
    Résister aux microbes dans l’espace   04:35
    Résister aux microbes dans l’espace Vivre en apesanteur a de nombreux effets sur le corps humain, notamment sur le système immunitaire. Dans l’espace, les astronautes résistent moins bien aux germes. Pourquoi ? Comment empêcher cela ? C’est le défi des chercheurs en immunologie. Invité : Jean-Pol Frippiat, chercheur au laboratoire "Développement et Immunogénétique" de l’Université de Lorraine. Corpus (30.04.2013)
  • Comment a-t-on des rapports sexuels dans l'espace? [lunamarina  - Fotolia]
    Faire l’amour en apesanteur!   28:00
    Faire l’amour en apesanteur! Un vieux fantasme entouré d’un certain mystère. Quand on demande à des astronautes si le sexe en apesanteur a déjà existé, on obtient presque toujours la même réponse gênée.Comment on peut avoir un rapport sexuel en apesanteur et est-ce que l’amour est aussi délicieux dans l’espace que sur terre? CQFD (06.05.2013)
  • Destination Mars. [magann - Fotolia]
    L'espace attire toujours plus de privés   10:22
    L'espace attire toujours plus de privés La conquête spatiale n'est plus l'apanage des seuls gouvernements. Mars One, une société hollandaise à but non-lucratif, invite des volontaires à soumettre leur candidature pour un aller simple vers la planète rouge en 2022, où ils seront filmés en format téléréalité. Et dimanche dernier, s'est déroulé le premier lancement effectué pour la NASA par la société américaine Orbital Science Corp. Cette société est l'une des deux entreprises retenues par l'agence spatiale américaine pour acheminer du fret à la station spatiale internationale ISS. Stéphane Délétroz en parle avec Volker Gass, directeur du Swiss Space Center de l'EPFL. CQFD (23.04.2013)
  • L'Agence Spatiale Européenne, dont la Suisse fait partie, a installé une antenne en Argentine pour pouvoir enfin suivre ses satellites 24 heures sur 24. [ESA]
    Une super-antenne en Argentine   09:49
    Une super-antenne en Argentine L'Agence spatiale européenne (ESA) a installé une antenne de 35 m de diamètre en Argentine. Avec cette antenne, l'ESA pourra enfin suivre ses satellites 24h sur 24h. En effet, il faut 3 antennes réparties sur terre à 120 degrés pour suivre les satellites. Une chronique de Pierre Bratschi. CQFD (15.04.2013)
  • Peut-on pleurer dans l'espace? [RTS]
    Peut-on pleurer dans l'espace?   01:10
    Peut-on pleurer dans l'espace? Un astronaute de l'agence spatiale canadienne tente l'expérience de pleurer dans l'espace. L'actu en vidéo (07.04.2013)
  • Les images d'une "super-jupiter" avalée par un trou noir [RTS]
    Une planète engloutie par un trou noir   02:26
    Une planète engloutie par un trou noir Des astrophysiciens de l'Université de Genève ont observé un trou noir avaler une "super-jupiter", dans une galaxie située à 47 millions d'années lumières. L'actu en vidéo (02.04.2013)
  • Un objet d'environ 5000 fois la masse de la terre, on appelle ça une super-Jupiter. [Unige]
    Un trou noir gobe une super-Jupiter   10:46
    Un trou noir gobe une super-Jupiter Pour la première fois, des astrophysiciens de l’Université de Genève ont observé une planète - une super-Jupiter - se faisant avaler par un trou noir dans une galaxie située à 47 millions d’années lumières. Les explications de Roland Walter, chercheur à l'Observatoire de l'Université de Genève, au micro de Bastien Confino. CQFD (03.04.2013)
  • La future navette capable de lancer des petits satellites (jusqu'à 250 kg). [Soar s3 ]
    La Suisse dans l'espace   20:36
    La Suisse dans l'espace La Suisse n’est pas forcément une pionnière en matière de conquête spatiale, même si elle participe à l'Agence Spatiale Européenne, mais ça pourrait bien changer dans les années qui viennent. Une société suisse se lance en effet dans la construction d'une navette spatiale suborbitale. C'est un projet de grande ampleur qui sera mené par Pascal Jaussi, le directeur de la société "Swiss Space Systems". On en parle avec Pascal Jaussi, directeur de "Swiss Space System" et l'astronaute Claude Nicollier. Un sujet de Bastien Confino. CQFD (19.03.2013)
  • Un astéroïde sème la panique auprès des astrophysiciens du monde entier [DR]
    Un astéroïde a frôlé la terre   02:09
    Un astéroïde a frôlé la terre Depuis que les observations existent, les scientifiques n'ont jamais vu un astéroïde aussi gros s'approcher aussi près de notre planète. 19h30 (13.02.2013)
  • Une pluie de météorites s'est abattue dans l'Oural, au centre de la Russie [DR]
    Pluie de météorites en Russie   01:45
    Pluie de météorites en Russie Au moins 400 personnes ont été blessées, la plupart par des débris de verre. - 12:45 le journal (15.02.13) 12h45 (15.02.2013)
  • Des molécules de sucre dans un gaz entourant une jeune étoile de type Soleil. [ALMA (ESO/NAOJ/NRAO)]
    Du sucre autour d’une étoile   07:29
    Du sucre autour d’une étoile Des molécules de sucre ont été repérées autour d’une étoile semblable au soleil. Cette étoile se situe à 400 années-lumière. Cette découverte a été possible grâce au réseau d’antennes du radiotélescope Alma. CQFD (31.01.2013)
  • Alpha Centauri : les constellations de la Croix du Sud et du Centaure. Alpha Centauri est l’étoile brillante située à gauche de l’image. [S. Brunier - ESO]
    De la vie sur les exoplanètes?   09:57
    De la vie sur les exoplanètes? Des astronomes découvrent de plus en plus d'exoplanètes, des planètes qui tournent autour d’autres étoiles que le soleil. Et certaines de ces planètes ont des lunes, comme notre bonne vieille Terre. CQFD (16.01.2013)
  • Le satellite "Intégral fête son dixième anniversaire [DR]
    Le satellite "Intégral" fête son dixième anniversaire   02:02
    Le satellite "Intégral" fête son dixième anniversaire L'Université de Genève récolte toutes ses données. Le résultat est de portée capitale car il montre combien tout change en permanence dans l'Univers. 19h30 (19.12.2012)
  • Un nouveau procédé permet d'obtenir des clichés exceptionnels de la terre de nuit [DR]
    Un nouveau procédé permet d'obtenir des clichés de la terre de nuit   01:48
    Un nouveau procédé permet d'obtenir des clichés de la terre de nuit Ces images, offertes par un satellite de la NASA, permettent de témoigner de l'activité humaine sur terre 12h45 (15.12.2012)
  • La Lune est née de la collision entre un astre et la Terre. [innovari  - Fotolia]
    Du nouveau sur la naissance de la Lune   09:59
    Du nouveau sur la naissance de la Lune Après de nombreuses hypothèses, c’est celle de la collision entre un astre massif et la Terre qui s’est imposée pour expliquer la naissance de la Lune. CQFD (23.10.2012)
  • Les Grecs peuvent à présent découvrir Anticythère, le premier calculateur vieux de plus de 2000 ans [DR]
    Un calculateur vieux de 2000 ans   03:35
    Un calculateur vieux de 2000 ans Anticythère est considéré par certains comme une des plus grandes découvertes archéologiques de tous les temps. La machine permettait notamment de calculer la position des planètes. - 19:30 le journal (27.09.12) 19h30 (27.09.2012)
  • Alpha du Centaure [L. Calcada ESO - Keystone]
    Découverte d'une planète identique à la Terre   02:10
    Découverte d'une planète identique à la Terre L’étoile la plus proche du soleil possède une planète identique à la Terre. Des astronomes de l’Observatoire de Genève ont en effet annoncé mardi avoir découvert une planète de la taille de la nôtre, tournant autour de l’étoile Alpha du Centaure. Le 12h30 (17.10.2012)
  • La planète Vénus passera devant le soleil dans la nuit de mardi à mercredi [DR]
    Transit de Vénus   01:55
    Transit de Vénus La planète est passée devant le soleil. Ce phénomène astronomique pouvait être observé à l'aube mais n'était visible qu'une petite heure seulement. - 19:30 le journal (05.06.12) 19h30 (05.06.2012)
  • GE: des chercheurs de l'Université ont découvert une cinquantaine d'exoplanètes [DR]
    Seize nouvelles super-Terres   02:14
    Seize nouvelles super-Terres Une équipe de chercheurs menée par le Professeur Mayor annonce la découverte de 50 exoplanètes, dont 16 super-Terres sur lesquelles la vie pourrait être possible. -19:30 le journal (13.09.11) 19h30 (12.09.2011)
  • Espace: des astronomes de l'Observatoire de Genève ont découvert des planètes hors de notre système solaire qui tournent à contre-sens [DR]
    Elles tournent à l'envers!   01:39
    Elles tournent à l'envers! Des astronomes de l'Observatoire de Genève ont découvert des planètes hors de notre système solaire qui tournent à contre-sens - 19:30 le journal (13.04.10 - 01:39 min.) 19h30 (13.04.2010)
  • Université de Genève: des astronomes identifient la première planète rocheuse hors du système solaire [DR]
    1ère planète hors du système solaire   01:50
    1ère planète hors du système solaire 19h30 (16.09.2009)
  • L'équipe du professeur genevois Michel Mayor, et des chercheurs français et portugais, ont découvert une nouvelle planète hors du système solaire [DR]
    Nouvelle planète hors du système solaire   01:41
    Nouvelle planète hors du système solaire 19h30 (21.04.2009)
  • Certains secrets de la planète Mars pourraient être découverts [RTS]
    Certains secrets de la planète Mars pourraient être découverts   02:21
    Certains secrets de la planète Mars pourraient être découverts Un robot nommé Schiaparelli s'est posé sur la surface martienne et va prendre des mesures météorologiques. 19h30 (19.10.2016)
  • Le projet "Mars One" veut installer une colonie sur la planète rouge [RTS]
    Le projet "Mars One" veut installer une colonie sur la planète rouge   04:01
    Le projet "Mars One" veut installer une colonie sur la planète rouge La conquête spatiale oppose désormais les agences spatiales gouvernementales aux projets privés. 19h30 (12.04.2016)
  • Découvertes sur Mars: la réaction de Jean-Luc Josset, Directeur du Space Exploration Institute [RTS]
    Le point avec Jean-Luc Josset, Directeur du Space Exploration Institute   01:45
    Le point avec Jean-Luc Josset, Directeur du Space Exploration Institute 19h30 (19.10.2016)
  • Image artistique de la sonde ExoMars et du petit atterrisseur Schiaparelli. [D. Ducros - ESA/AP/Keystone]
    Mars, enjeu majeur pour les grandes puissances dans la conquête spatiale   07:39
    Mars, enjeu majeur pour les grandes puissances dans la conquête spatiale L'Europe se posera sur Mars ce mercredi avec la plateforme Schiaparelli. Mais la planète est aussi le terrain de chasse de la NASA et d'autres grandes puissances. Interview de Xavier Pasco, directeur de la Fondation pour la recherche stratégique et responsable du pôle "Espace". Forum (18.10.2016)
  • Destination Mars. [magann - Fotolia]
    Mars, un voyage sans retour   53:13
    Mars, un voyage sans retour Partir vivre sur Mars n'est plus du ressort de la science-fiction. L'invraisemblable projet Mars one, prévoit d'installer une colonie humaine sur la planète rouge dans moins de 10 ans. Et parmi ces colons de l'espace peut-être un petit Suisse: Christian Meyer qui a été sélectionné parmi 200'000 candidats. Quatre personnes partiront à 56 millions de kilomètres d'ici septembre 2023. Un voyage qui durera 7 mois.

    Mandaté par l'ESA (agence spatiale européenne), le spécialiste de l'écologie industrielle Suren Erkman élabore les meilleures stratégies de recyclage sur les vols habités. Comment voyager léger en produisant son énergie ou sa nourriture avec des déchets.

    Avec Christian Meyer, candidat sélectionné pour un voyage sur la planète rouge et Suren Erkman, Professeur d'économie industrielle à l'Université de Lausanne.

    Avec des extraits cinématographiques sur le sujet et d’autres archives d’Albert Ducrocq, scientifique, journaliste et écrivain français et d'André Brahic, astrophysicien au CEA, découvreur des anneaux de Neptune, l’un des plus grands experts mondiaux de la formation du système solaire par les sondes spatiales Voyager et membre de l’équipe d’imagerie de la sonde Cassini.

    Une émission de Sarah Dirren.

    Nouvelle diffusion de l'émission du 11 septembre 2014.
    Babylone (06.07.2016)
  • Image artistique de la sonde ExoMars et du petit atterrisseur Schiaparelli. [D. Ducros - ESA/AP/Keystone]
    Schiaparelli arrive sur Mars   11:36
    Schiaparelli arrive sur Mars L’atterrissage de la plateforme Schiaparelli sur la planète Mars est prévu pour le 19 octobre 2016. Adrien Zerbini livre les détails de cette mission dans laquelle l’Université de Berne est impliquée. Intervenant: Antoine Pommerol, chercheur au Groupe d'imagerie planétaire de l'Université de Berne. CQFD (19.10.2016)
  • Fin de la simulation de vie sur Mars après une année d’isolement: les précisions de Trinh Xuan Thuan, astrophysicien, à Charlotte (USA) [RTS]
    Fin de la simulation de vie sur Mars. Le point avec Trinh Xuan Thuan   03:23
    Fin de la simulation de vie sur Mars. Le point avec Trinh Xuan Thuan 19h30 (29.08.2016)
  • Les six volontaires de la Nasa chargés d’expérimenter la vie sur Mars sont sortis après un an d’isolement [RTS]
    Les six volontaires chargés d’expérimenter la vie sur Mars sont sortis   01:57
    Les six volontaires chargés d’expérimenter la vie sur Mars sont sortis Ils concluent la plus longue expérience scientifique de mise à l'écart menée par l'agence spatiale américaine. 19h30 (29.08.2016)
  • Un an dans un dôme à Hawaï pour simuler une expédition sur mars [RTS]
    Un an dans un dôme à Hawaï pour simuler une expédition sur mars   01:12
    Un an dans un dôme à Hawaï pour simuler une expédition sur mars Six scientifiques ont quitté dimanche le dôme dans lequel ils vivaient depuis un an à Hawaï. Le but est de simuler l'isolement d'une mission sur mars. L'actu en vidéo (29.08.2016)
  • Mars, la planète rouge. [helen_f]
    La mission ExoMars sur le point de décoller   14:37
    La mission ExoMars sur le point de décoller Le 14 mars 2016, à 10h31 très exactement, la Mission ExoMars doit décoller depuis le site de Baïkonour, au Kazakhstan. Huma Khamis fait le point sur cette aventure dont les objectifs sont de caractériser la composition de l'atmosphère de la planète rouge, d'y déceler par la suite des traces de vie et de se poser sur Mars, une première pour un programme européen. Avec Antoine Pommerol, planétologue à l'Institut de physique de l'Université de Bern et membre de l'équipe scientifique de la mission Exomars. CQFD (14.03.2016)
  • La Nasa a dévoilé que de l'eau salée s'écoule sur la planète Mars [RTS]
    La Nasa a dévoilé que de l'eau salée s'écoule sur la planète Mars   01:29
    La Nasa a dévoilé que de l'eau salée s'écoule sur la planète Mars Cette découverte relance les théories sur une potentielle vie extraterrestre. 19h30 (28.09.2015)
  • Un Nyonnais est candidat pour partir à la conquête de Mars [RTS]
    Un Nyonnais est candidat pour partir à la conquête de Mars   03:04
    Un Nyonnais est candidat pour partir à la conquête de Mars Une fondation hollandaise recrute des personnes pour ce voyage sans retour, cinq Suisses figurent parmi les mille derniers retenus. Couleurs locales (31.01.2014)
  • Coloniser Mars est un vieux rêve de l'humanité. [Andrea Danti - DR]
    Prochain arrêt… Mars   18:32
    Prochain arrêt… Mars La conquête de la planète Mars n’est plus de la science-fiction. Le rendez-vous est prévu pour 2'025, après un voyage de 7 mois. C'est le projet fou de la société privée Mars One qui prévoit d’envoyer 4 personnes, dans un premier temps, sur la planète rouge pour la coloniser.
    Retour sur l'histoire du voyage vers Mars et le point sur la réalisation pratique de cette aventure avec Charles Frankel, géologue, spécialiste du système solaire et membre du conseil d’administration de l’Association Planète Mars. Le témoignage de Christian Meyer, candidat à la colonisation de Mars pour le projet Mars One.
    CQFD (05.03.2015)
  • Le robot Curiosity a passé 13 mois sur la Planète Rouge. [NASA - Reuters]
    Missions passées et futures   18:01
    Missions passées et futures Un voyage vers Mars aura notamment comme but de mieux connaitre cette fascinante planète, dont les premières photos ont été réalisées en 1965. Mars, une planète qui a suscité de nombreux espoirs de découvrir une vie extraterrestre.
    Retour sur les précédentes missions et évocation des projets futurs concernant la planète rouge avec Claude-Alain Roten, microbiologiste et président fondateur de la Mars Society Suisse, et Charles Frankel, géologue, spécialiste du système solaire et membre du conseil d’administration de l’Association Planète Mars.
    CQFD (05.03.2015)
  • Logo CQFD [RTS]
    Avant de coloniser la planète rouge   19:53
    Avant de coloniser la planète rouge Avant de se poser sur Mars et d’y construire quelques maisons, il faut régler quelques "petits" détails techniques et humains pour ce voyage de 56 millions de kilomètres, soit environ 7 mois de voyage. Au menu: eau, nourriture, habitat et énergie.
    Avec: Théodore Besson, biologiste, assistant à la Faculté des géosciences et de l’environnement de l'Unil, Charles Frankel, géologue, spécialiste du système solaire et membre du conseil d’administration de l’Association Planète Mars, et Harold Clenet, géologue planétaire au Laboratoire de science de la terre et des planètes de l’EPFL.
    CQFD (05.03.2015)
  • La planète Mars. [magann - Fotolia]
    "Dernières nouvelles de Mars"   10:26
    "Dernières nouvelles de Mars" "Dernières nouvelles de Mars", c’est le titre de la conférence qui sera donnée ce mardi soir à 20h15 au Club 44 de la Chaux-de Fonds. C’est le planétologue Michel Cabane, spécialiste de la recherche de matière organique extra-terrestre qui évoquera les dernières nouvelles de Curiosity, le robot de la Nasa en mission sur la planète rouge.On en parle avec Pierre Brisson, président de la Mars Society Switzerland, membre du comité directeur de l'Association Planète Mars (France) et l'un des membres fondateurs de la Mars Society. Un sujet de Sarah Dirren. CQFD (26.03.2013)
  • Après la Lune, la Chine souhaite aller sur Mars. [Kagenmi - Fotolia]
    Après la Lune, la Chine rêve de Mars   01:48
    Après la Lune, la Chine rêve de Mars Après la Lune, la Chine rêve de nouvelles conquêtes spatiales, notamment vers Mars. Ce programme est encore largement gardé secret par les autorités, mais le voile se lève peu à peu après la récent alunissage réussit par la Chine. Par le correspondant de RTSinfo à Pékin, Raphaël Grand, avec l'interview du professeur Cao Qixin, qui travaille sur le programme martien chinois. Audio de l'info (17.01.2014)
  • Retour sur l'Histoire de la conquête de Mars par l'homme [DR]
    Retour sur l'Histoire de la conquête de Mars par l'homme   02:08
    Retour sur l'Histoire de la conquête de Mars par l'homme Depuis 1960, l'homme tente d'explorer la planète rouge. Mais les tentatives se sont multipliées depuis qu'on pense pouvoir y détecter des traces de vie. 19h30 (06.08.2012)
  • Vue du sol et de montagnes de Mars, prise par le robot Curiosity et diffusée par la Nasa le 9 août 2012 [AFP]
    Peupler Mars: la nouvelle utopie   08:07
    Peupler Mars: la nouvelle utopie Curiosity a effectué ses premiers sur Mars mercredi. Le robot de la Nasa a pu se déplacer de quelques mètres. Depuis qu'il a atterri sur la planète rouge au début du mois, la question d'une mission habitée sur Mars est relancée. Des lobbys s'activent pour accélérer la conquête de Mars. Invité: Pierre Brisson, président de la Mars Society Switzerland, banquier retraité, passionné de géographie et physique. Les temps modernes (24.08.2012)
  • Michel Mayor raconte : le Big Bang [DR]
    Michel Mayor raconte le Big Bang 31:20  
    Michel Mayor raconte le Big Bang Les Grands Entretiens (27.11.2003)
  • Naissance de l'univers. [giuliaisabella - Fotolia]
    Des chercheurs genevois nous en apprennent un peu plus sur le Big Bang 11:28  
    Des chercheurs genevois nous en apprennent un peu plus sur le Big Bang Comment était l’Univers primordial quelques centaines de milliers d’années après le Big Bang? Des chercheurs de l’Université de Genève apportent un nouvel élément de réponse. Via le télescope spatial Hubble, les scientifiques ont observé une galaxie dites "petit pois". Les détails de cette découverte avec Anne Verhamme, chercheuse au Département d’astronomie de l’Université de Genève, invitée par Stéphane Délétroz. CQFD (14.01.2016)
  • Trinh Xuan Tuan. [Université de Genève]
    Quelle place pour l’homme dans l’Univers après le Big Bang? 15:14  
    Quelle place pour l’homme dans l’Univers après le Big Bang? La tête dans les étoiles, Trinh Xuan Tuan "chante les louanges du cosmos". Avec passion, pour convaincre qu'il est essentiel d’investir dans les projets scientifiques. L’astrophysicien chante "la mélodie secrète" de l’univers, car nous sommes tous des poussières d’étoiles. L’univers a une histoire, il est réglé avec précision qui interroge. De tout temps, les hommes ont tourné leur regard vers le ciel. Aujourd’hui, ce ciel est désenchanté. Avec Copernic, nous avons perdu notre place centrale dans l’immensité de l’univers. Les découvertes scientifiques nous ont réduits à une virgule dans le cosmos. Trinh Xuan Tuan retisse les fils de l’alliance entre l’homme et le cosmos. Il croit à un principe créateur. Avons-nous un lien avec tout l’univers? Comment évoquer alors nos origines? Quelle place pour nous après le Big Bang? Trinh Xuan Tuan est astrophysicien, professeur d’astrophysique à l’Université de Virginie. Haute définition (19.06.2016)
  • L’Univers compterait 2000 milliards de galaxies. [vchalup - Fotolia]
    Observer en direct la formation de galaxies de 11 milliards d'années 07:08  
    Observer en direct la formation de galaxies de 11 milliards d'années L’Univers est un laboratoire qui permet de remonter le temps. Plus un astre est lointain, plus sa lumière a mis du temps à nous parvenir. Grace à cette propriété, des chercheurs de l’Université de Genève ont pu observer la genèse de nouvelles galaxies, formées il y a 11 milliards d’années! Les explications de Daniel Schaerer, astrophysicien et professeur au Département d’astronomie de l’Université de Genève (Unige), invité par Bastien confino. CQFD (17.03.2017)
  • Un jeu vidéo vous permet de, peut-être, découvrir des exoplanètes. [ DX  - Fotolia]
    Un jeu vidéo pour faire progresser l'astronomie 12:06  
    Un jeu vidéo pour faire progresser l'astronomie Le jeu vidéo "EVE online" associe les passionnés de jeux vidéo intergalactiques à la recherche en astronomie. En introduisant les données astronomiques réelles, en l’occurrence des courbes de lumière, les joueurs identifient et détectent des transits atypiques qui signent la présence d'exoplanètes. Les détails avec Pablo Achard, adjoint du recteur de l'Université de Genève, interrogé par Anne Baecher. CQFD (13.03.2017)
  • Les vols commerciaux pour la Lune sont pour demain. [mslooten - Fotolia]
    Le tourisme spatial en question 18:49  
    Le tourisme spatial en question Fin février 2017, la compagnie d’astronautique SpaceX et son fondateur Elon Musk ont annoncé vouloir envoyer deux touristes autour de la Lune. L'ouverture de l'espace au tourisme pose de nombreuses questions techniques, mais également éthiques. On en parle avec Jacques Arnould, éthicien au Centre national d’études spatiales (CNES) en France, interrogé par Bastien Confino. CQFD (06.03.2017)
  • Astronomie: découverte d'une naine froide et de ses 7 planètes [RTS]
    Découverte de Trappist-1, une naine froide entourée de 7 planètes   02:25
    Découverte de Trappist-1, une naine froide entourée de 7 planètes La découverte a été faite par des astrophysiciens européens issus de "l'école genevoise". 19h30 (22.02.2017)
  • Le télescope spatial Hubble voit très loin. [EPA/NASA - Keystone]
    Des réseaux neuronaux contre la "myopie" des télescopes   23:07
    Des réseaux neuronaux contre la "myopie" des télescopes Les télescopes actuels voient loin et même très loin. Mais, à partir d’une certaine distance, leurs images deviennent floues. L'Ecole polytechnique de Zurich (EPFZ) pourrait venir en aide aux astrophysiciens grâce à la mise au point de réseaux neuronaux artificiels. On en parle avec François Fleuret, mathématicien, chef du groupe "vision et apprentissage" à l’Institut de recherche Idiap de Martigny, et Thierry Courvoisier, astrophysicien et professeur honoraire à l'Université de Genève. Un dossier préparé par Silvio Dolzan. CQFD (28.02.2017)
  • Représentation d'artiste du système planétaire TRAPPIST-1. [ESO/M. Kornmesser - spaceengine.org]
    Du nouveau sur la vie extrasolaire   13:43
    Du nouveau sur la vie extrasolaire Silvio Dolzan évoque une énorme avancée dans la recherche de la vie ailleurs que dans le système solaire. Des planètes qui tournent autour d’une petite étoile et qui semblent avoir toutes les caractéristiques voulues pour abriter de l’eau ont été découvertes. La grande nouveauté est que cette étoile est très proche. Les astrophysiciens vont donc pouvoir analyser l’atmosphère des planètes. C'est une première! On en parle avec l'astrophysicien Didier Queloz, des universités de Cambridge et de Genève. CQFD (23.02.2017)
  • Interview du professeur Queloz [RTS]
    Le professeur Queloz parle de la découverte de l'étoile Trappist-1   07:18
    Le professeur Queloz parle de la découverte de l'étoile Trappist-1 L'interview du professeur Queloz quant à la découverte d'une étoile entourée d'un système de planètes similaires à la Terre. L'actu en vidéo (22.02.2017)
  • Interview du professeur Triaud [RTS]
    Découverte de Trappist-1: les explications du professeur Triaud   00:54
    Découverte de Trappist-1: les explications du professeur Triaud Le professeur Triaud explique en quoi la découverte de cette nouvelle étoile permet de recueillir des informations sur des planètes potentiellement similaires à la Terre. L'actu en vidéo (22.02.2017)
  • La conquête de la Lune n'est pas de l'histoire ancienne. [Kagenmi]
    La conquête de la Lune est relancée   08:19
    La conquête de la Lune est relancée De nombreux pays, dont la Russie, relancent des programmes d’exploration lunaire. Quelles sont les raisons scientifiques, stratégiques ou même économiques à se rendre sur le satellite de la Terre? Les explications d'Isabelle Cornaz, correspondante de la RTS à Moscou. Avec Bernard Foing, directeur du Groupe international d'exploration lunaire à l'Agence spatiale européenne. CQFD (13.02.2017)
  •  [Igorfp - Fotolia]
    L'Union astronomique internationale veut mettre de l'ordre dans le ciel   03:07
    L'Union astronomique internationale veut mettre de l'ordre dans le ciel Il existe des milliards d'étoiles dans le ciel. Depuis des siècles, l'astronomie peine à mettre de l'ordre dans le ciel. Les noms des étoiles sont multiples, inconstants ou insuffisants. Aujourd'hui pourtant, la très officielle Union astronomique internationale tente de remédier à ce problème. Forum (04.12.2016)
  • Les paradoxes sont des raisonnements à l'apparence logique, mais qui aboutissent à une absurdité ou une contradiction. [TristanBM - Fotolia]
    Les paradoxes scientifiques: astronomie   10:29
    Les paradoxes scientifiques: astronomie Durant la semaine du 26 septembre 2016, Bastien Confino vous présente des paradoxes scientifiques. Ces raisonnements à l'apparence logique, mais qui aboutissent à une absurdité ou une contradiction, s'observent notamment en biologie, en médecine, en physique, en astronomie et en mathématiques. Le deuxième volet de cette série est consacré à l'astronomie. Au programme: le paradoxe d’Olbers, le paradoxe des jumeaux, le paradoxe du grand-père et le paradoxe du dédoublement. CQFD (27.09.2016)
  • Naissance de l'univers. [giuliaisabella - Fotolia]
    Juste après le Big Bang   11:28
    Juste après le Big Bang Comment était l’Univers primordial quelques centaines de milliers d’années après le Big Bang? Des chercheurs de l’Université de Genève apportent un nouvel élément de réponse. Via le télescope spatial Hubble, les scientifiques ont observé une galaxie dites "petit pois". Les détails de cette découverte avec Anne Verhamme, chercheuse au Département d’astronomie de l’Université de Genève, invitée par Stéphane Délétroz. CQFD (14.01.2016)
  • L'univers se meurt... très lentement. [pitris - Fotolia]
    L’Univers meurt lentement   07:03
    L’Univers meurt lentement Selon le Centre international de recherche en radio-astronomie, l’Univers s’essouffle. Il produit de moins en moins d’énergie, mais au rythme où il a jusqu’ici évolué, qui se compte en milliards d’années.
    Les explications de Thierry Courvoisier, astrophysicien, président de l’Académie suisse des sciences naturelles.
    CQFD (12.08.2015)
  • Y a-t-il des montagnes sur la lune? [RTS]
    Y a-t-il des montagnes sur la lune? 12:44  
    Y a-t-il des montagnes sur la lune? Sur terre il y a des montagnes, dont la plus haute, l'Everest culmine à 8848 mètres. Qu'en est-il sur la lune? Existe-t-il des montagnes, quelle altitude atteignent-elles, comment se sont-elles formées? Chris qui n'est pas toujours dans la lune, accompagné de Sébastien du ScienScope nous expliquent à quoi ressemble une montagne sur la lune. L'oreille des kids (24.06.2015)
  • C'est quoi le plus gros, la terre ou le soleil ? [RTS]
    La terre est-elle plus grosse que soleil ou est-ce l'inverse? 12:53  
    La terre est-elle plus grosse que soleil ou est-ce l'inverse? Vus de chez nous, sur terre, la lune et le soleil ont la même taille et semblent bien plus petits que la terre. Mais qu'en est-il vraiment? Et quelles autres planètes existent dans le système solaire? De quelles tailles sont ces planètes? À quelle distance de la terre se trouve le soleil? L'oreille des kids (10.06.2015)
  • Qu'est-ce qu'un trou noir? [RTS]
    Qu'est-ce qu'un trou noir? 11:43  
    Qu'est-ce qu'un trou noir? Qui n'a jamais été fasciné par les trous noirs, ces sortes de points dans l'univers qui sont si denses que rien ne peut s'en échapper, pas même la lumière? Mais dans le fond, c'est quoi un trou noir? Chris et l'Observatoire astronomique de l'UNIGE vont te le faire découvrir pour notre plus grand plaisir. L'oreille des kids (01.04.2015)
  • C’est quoi une constellation? [RTS/capture d'écran]
    C'est quoi une constellation?   10:41
    C'est quoi une constellation? Julie, la remplaçante de Chris, peut te dire que ce sont des étoiles qui forment un dessin une fois reliées entre elles. Mais combien de constellations existe-t-il dans le ciel et qui a inventé ces dessins? Par exemple, on dit que la Grande Ourse à une forme de casserole ou de poêle. En Asie, on dit que c’est une cuillère à riz. Qu’en est-il vraiment? L'oreille des kids (04.02.2015)
  • L'oreille des kids - Les phases de la lune. [RTS]
    Les phases de la lune   12:28
    Les phases de la lune L'oreille des kids (13.11.2013)
  • L'oreille des kids - La spectroscopie. [RTS]
    La spectroscopie   10:32
    La spectroscopie Qu'est-ce qu'un bruit? Existe-t-il des bruits plus dangereux que d’autre pour notre ouïe? Comment se prémunir de la perte d’audition? Comment fonctionnent nos oreilles?
    Chris et Céline du Scienscope de l’UNIGE répondent à ces questions et t'expliquent le fonctionnement des casques à réduction de bruit active.
    L'oreille des kids (24.02.2016)
  • C'est quoi une comète? [RTS]
    C'est quoi une comète?   11:54
    C'est quoi une comète? Depuis quand existent les comètes et à quoi servent-elles? Au Moyen-âge, certaines superstitions attribuaient leurs visions à la main du diable. Qu'en est-il vraiment? C'est à ces questions que Chris et son spécialiste de l'Observatoire astronomique de l'UNIGE vont répondre. L'oreille des kids (18.03.2015)
  • L'éclipse [RTS]
    L'éclipse   12:12
    L'éclipse Chris accompagné de Céline du PhysiScope de l'UNIGE vont tout t'apprendre sur les éclipses! Au fait,c'est quoi une éclipse,comment se forme-t-elle,quelle est la différence entre une éclipse du soleil et une éclipse de lune? A quelle fréquence apparaissent les éclipses et combien je peux espérer en voir dans ma vie? Ne manque pas cet épisode d'ODK afin de tout savoir sur ce phénomène passionnant! L'oreille des kids (16.10.2013)
  • Le carburant à fusée [RTS]
    Le carburant à fusée   11:38
    Le carburant à fusée Quel genre de carburant utilisent les fusées pour décoller? Si on met du carburant à fusée dans une voiture, que se passe-t-il? Chris accompagné de Céline du Scienscope vont tout nous expliquer. L'oreille des kids (15.06.2016)
  • La NASA vient de publier des images fascinantes de Jupiter [RTS]
    La NASA vient de publier des images fascinantes de Jupiter 01:20  
    La NASA vient de publier des images fascinantes de Jupiter Jamais nous n’avions pu voir la planète d’aussi près. 19h30 (03.09.2016)
  • Image composée d'observations de la NASA du passage de Mercure devant le Soleil en 2006. [NASA - Keystone]
    Mercure à rendez-vous avec le Soleil 09:56  
    Mercure à rendez-vous avec le Soleil Bastien Confino évoque un événement astronomique qui se produit dans le ciel le 9 mai 2016. La planète Mercure passe devant le soleil, un phénomène encore plus rare que les éclipses de lune ou de soleil. Clément Chadourne, vice-président de Callista, le club d’astronomie de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), explique comment observer ce transit de Mercure. CQFD (09.05.2016)
  • Cette planète rocheuse a une masse 17 fois supérieure à celle de la Terre. [David A. Aguilar - CfA/EurekAlert]
    Une planète d'un genre nouveau découverte par l'Uni de Genève 01:18  
    Une planète d'un genre nouveau découverte par l'Uni de Genève La découverte d'une planète d'un genre nouveau a été annoncée lundi par une équipe internationale d'astronomes dirigée par l'Université de Genève. Ce monde solide, composé de roches aurait une masse atteignant 17 fois celle de la Terre. Une forme de vie y serait potentiellement possible. Interview de Stéphane Udry, professeur d'astrophysique au Département d'Astronomie de l'Université de Genève, co-auteur de cette étude. Le Journal du matin (03.06.2014)
  • Le plus vieux système planétaire de notre galaxie a été découvert grâce au télescope Kepler. [NASA - DR]
    Zoom sur le plus vieux système planétaire de notre galaxie   11:08
    Zoom sur le plus vieux système planétaire de notre galaxie Fin janvier 2015, une équipe internationale de chercheurs annonçait la découverte du plus vieux système planétaire de notre galaxie. Comparable à notre système solaire, une étoile et des planètes qui tournent autour, il affiche l'âge vénérable de 11.2 milliards d'années!
    Pour mieux comprendre l’importance d’une telle découverte, Adrien Zerbini a convié Francesco Pepe, professeur au Département d’astronomie de l’Université de Genève.
    CQFD (17.02.2015)
  • La mission russo-européenne ExoMars part pour la planète rouge [RTS]
    La mission russo-européenne ExoMars part pour la planète rouge   02:11
    La mission russo-européenne ExoMars part pour la planète rouge De la technologie suisse est embarquée. Il s'agira de détecter des traces d'activité biologique. 19h30 (14.03.2016)
  • Des chercheurs pensent qu'une neuvième planète pourrait compléter notre système solaire. [AP Photo/ESA - Keystone]
    La 9e planète prend forme   09:28
    La 9e planète prend forme Depuis janvier 2016, les astronomes soupçonnent l'existence d'une neuvième planète dans le système solaire. Des chercheurs de l'Université de Berne ont modélisé cet astre. Cela permettra de pouvoir, peut-être, un jour l’observer. Les explications de Christoph Mordasini, professeur à l'Institut de physique de l'Université de Berne, invité par Huma Khamis. CQFD (11.04.2016)
  • Des chercheurs pensent qu'une neuvième planète pourrait compléter notre système solaire. [AP Photo/ESA - Keystone]
    Une nouvelle planète dans notre système solaire?   07:23
    Une nouvelle planète dans notre système solaire? Des chercheurs américains assurent avoir découvert des indications selon lesquelles une neuvième planète existerait dans notre système solaire, cachée derrière Neptune. Willy Benz, directeur de l’Institut de physique de l’Université de Berne, vous donne des précisions sur cet astre découvert grâce à des simulations informatiques. Un sujet proposé par Sarah Dirren. CQFD (22.01.2016)
  • Le système solaire compterait une neuvième planète [RTS]
    Le système solaire compterait une neuvième planète   01:28
    Le système solaire compterait une neuvième planète Une équipe d’astronomes américains l’affirme. 12h45 (21.01.2016)
  • Image de la croûte de glace sur Encelade, une lune de Saturne, prise par le vaisseau Casini. [AP Photo/NASA]
    Les drôles de secrets d’Encelade, une lune de Saturne   09:16
    Les drôles de secrets d’Encelade, une lune de Saturne Silvio Dolzan vous emmène dans la proche banlieue du système solaire, juste au-delà du périphérique représenté par la ceinture d’astéroïdes. Découvrez Encelade, une des lunes de Saturne, un astre de 500 kilomètres de diamètre qui est en train de révéler ses drôles de secrets. Les explications de Raoul Behrend, astrophysicien à l'Observatoire de Genève. CQFD (17.09.2015)
  • Pluton révèle progressivement ses secrets grâce à la sonde New Horizons [RTS]
    Pluton révèle progressivement ses secrets grâce à la sonde New Horizons   02:11
    Pluton révèle progressivement ses secrets grâce à la sonde New Horizons La sonde devrait continuer à envoyer des images et des informations durant l’année à venir. 19h30 (27.07.2015)
  • La sonde News Horizon a survolé de près Pluton et devrait permettre de percer les mystères de la planète [RTS]
    La sonde New Horizons a survolé Pluton et devrait permettre d'en percer les mystères   02:44
    La sonde New Horizons a survolé Pluton et devrait permettre d'en percer les mystères Pluton a longtemps été la neuvième planète du système solaire, avant de perdre son titre en 2006, et de devenir une simple "planète naine". 19h30 (14.07.2015)
  •  [©NJ - Fotolia]
    C'est quoi une planète?  
    C'est quoi une planète? Découverte (10.02.2009)
  •  [© Mopic - Fotolia]
    C'est quoi la différence entre une étoile et une planète?  
    C'est quoi la différence entre une étoile et une planète? Découverte (10.02.2009)
  •  [©DX - Fotolia]
    Les différents types de planètes  
    Les différents types de planètes Découverte (10.02.2009)
  • La sonde Rosetta s'est écrasée volontairement sur la comète Tchouri [RTS]
    La sonde Rosetta s'est écrasée volontairement sur la comète Tchouri 02:10  
    La sonde Rosetta s'est écrasée volontairement sur la comète Tchouri L’objectif est de percer les mystères de la formation du système solaire. 19h30 (30.09.2016)
  • La sonde spatiale européenne Rosetta à proximité de la comète Tchouri. [C. Carreau - AFP Photo / ESA Medialab]
    Bye bye Rosetta… 07:59  
    Bye bye Rosetta… Le compte à rebours final a commencé pour la sonde spatiale européenne Rosetta. Elle clôt sa mission le 30 septembre 2016 en s’écrasant sur la comète Tchouri, située à 700 millions de kilomètres en dessus de nos têtes. Une collision tout à fait voulue et contrôlée. Retour sur cet exploit scientifique avec Antoine Pommerol, chercheur au Groupe d’imagerie planétaire de l’Université de Berne, interrogé par Sarah Dirren. CQFD (30.09.2016)
  • Cette illustration est une figuration de Philae. [ESA/ATG medialab]
    Au revoir Philae 09:57  
    Au revoir Philae Quinze mois après s'être posé sur la comète Tchouri, après dix ans de voyage sur la sonde Rosetta, Philae ne devrait plus communiquer avec la Terre. Le robot a travaillé aussi longtemps que lui permettait sa batterie avant de s’éteindre en raison d’un ensoleillement insuffisant pour ses panneaux solaires. Philae a donné ses dernières nouvelles en juillet 2015. On en parle avec Antoine Pommerol, chercheur au Groupe d’imagerie planétaire de l’Université de Berne, invité par Stéphane Délétroz. CQFD (16.02.2016)
  • Philae sur la surface de la comète 67P-Churyumov-Gerasimenko (image de synthèse). [Esa/Medialab - AFP]
    Tchouri prend un bain de soleil   12:05
    Tchouri prend un bain de soleil Le jeudi 13 août 2015, la comète Tchouri atteint son périhélie, le point sur son orbite le plus proche du soleil. Témoin de ce phénomène, Philae, l’atterrisseur de la sonde européenne Rosetta, récolte des données sur la comète. Que se passe-t-il lorsqu'un astre qui a un cœur de glace s’approche de la chaleur du soleil?
    On en parle avec David Giorgis, géologue et passionné de géologie extraterrestre, invité par Anne Baecher.
    CQFD (11.08.2015)
  • Le robot européen Philae envoie à nouveau des signaux à la terre [RTS]
    Le robot européen Philae envoie à nouveau des signaux à la terre   01:48
    Le robot européen Philae envoie à nouveau des signaux à la terre L'expérience spatiale suscite un intérêt passionné, et les promoteurs du projet ont l'art d'entretenir la curiosité et le suspense. 19h30 (15.06.2015)
  • L'Agence spatiale française a fait état d'un second contact avec le robot Philae [RTS]
    L'Agence spatiale française a fait état d'un second contact avec le robot Philae   01:57
    L'Agence spatiale française a fait état d'un second contact avec le robot Philae Le robot européen a même transmis des images de la comète Tchouri en pleine effervescence. 12h45 (15.06.2015)
  • Conversation sur Twitter entre Philae et Rosetta, juste après le réveil du petit robot. [Twitter]
    Et soudain Philae a tweeté   03:00
    Et soudain Philae a tweeté La tweet-conversation entre un robot et une sonde a repris dimanche après 7 mois de silence. Le petit robot Philae, posé sur la comète Tchouri à plus de 510 millions de kilomètres de la terre, s'est en effet réveillé et a tweeté: "Hello, la terre, vous m'entendez? hashtag #Philae se réveille." Le story-telling des communicants du CNES est donc reparti de plus belle. Sonar (15.06.2015)
  • La mission Rosetta relance le débat sur l'origine de l'eau sur Terre [RTS]
    La mission Rosetta relance le débat sur l'origine de l'eau sur Terre   01:58
    La mission Rosetta relance le débat sur l'origine de l'eau sur Terre Les instruments de mesure développés pour observer la comète Tchoury viennent tout juste de livrer leurs premières analyses. 19h30 (10.12.2014)
  • L'Agence Spatiale Européenne a annoncé que faute d'énergie, le robot pourrait entrer en hibernation [RTS]
    Faute d'énergie, le robot Philae pourrait entrer en hibernation   01:24
    Faute d'énergie, le robot Philae pourrait entrer en hibernation Le robot spatial pourrait ne pas avoir le temps d'envoyer les données attendues avant son arrêt. 19h30 (14.11.2014)
  • Philae écrit un nouveau chapitre de la conquête spatiale [RTS]
    Philae écrit un nouveau chapitre de la conquête spatiale   02:27
    Philae écrit un nouveau chapitre de la conquête spatiale Malgré deux rebonds lorsqu'il s'est posé sur la comète Tchouri, il envoie de somptueuses images et déjà beaucoup de données scientifiques. 19h30 (13.11.2014)
  • Philae a réussi son atterrissage sur la comète Tchouri, mais rencontre quelques problèmes [RTS]
    Philae a réussi son atterrissage sur Tchouri mais rencontre quelques soucis   01:32
    Philae a réussi son atterrissage sur Tchouri mais rencontre quelques soucis Les harpons ne se seraient pas déployés avec comme conséquence des difficultés à forer. 12h45 (13.11.2014)
  • La sonde Rosetta a parcouru 6 milliards de kilomètres avant de libérer le robot Philae [RTS]
    La sonde Rosetta a parcouru 6 milliards de km avant de libérer le robot Philae   02:01
    La sonde Rosetta a parcouru 6 milliards de km avant de libérer le robot Philae Elle se nomme comme la pierre de Rosette parce qu'elle aussi doit permettre de connaître notre passé lointain. 19h30 (12.11.2014)
  •  [ESA]
    La sonde Rosetta expliquée par André Brahic   04:00
    La sonde Rosetta expliquée par André Brahic Prof. André Brahic
    Université Paris-Diderot et CEA
    Découverte (11.11.2014)
  • NE: la mission Rosetta emporte avec elle de la technologie suisse [RTS]
    La mission Rosetta emporte avec elle de la technologie suisse   01:50
    La mission Rosetta emporte avec elle de la technologie suisse C'est le Centre suisse d'électronique et de microtechnique qui a réalisé les microcaméras qui se trouvent sur la sonde et sur son atterrisseur Philae. 19h30 (12.11.2014)
  • Mission Rosetta: les précisions du Professeur Willy Benz, Directeur de l'Institut de physique, Uni. de Berne [RTS]
    Le point avec Willy Benz, Directeur de l'Institut de physique, Uni de Berne   02:19
    Le point avec Willy Benz, Directeur de l'Institut de physique, Uni de Berne 19h30 (12.11.2014)
  • Tweet conversation entre le robot Philae et sa sonde Rosetta. [Twitter]
    Quand Philae tweete, les internautes s'émeuvent   03:20
    Quand Philae tweete, les internautes s'émeuvent L'exploit de l'agence européenne, qui a réussi mercredi à poser un petit robot sur une comète à 500 millions de kilomètres de la terre, a fait vibrer Twitter. Les internautes y ont suivi avec passion les comptes du petit robot Philae et de sa sonde Rosetta. Sonar (13.11.2014)
  • Philae sur la surface de la comète 67P-Churyumov-Gerasimenko (image de synthèse). [Esa/Medialab - AFP]
    Le robot Philae s'est posé avec succès sur la comète Tchouri   07:20
    Le robot Philae s'est posé avec succès sur la comète Tchouri Passager de la sonde spatiale européenne Rosetta, Philae s'est posé avec succès sur la comète Tchouri. Interview de Marc Atallah, directeur de la Maison d'Ailleurs, musée de la science-fiction, de l'utopie et des voyages extraordinaires à Yverdon-les-Bains. Forum (12.11.2014)
  •  [Eric Cabanis - AFP]
    Le robot Philae en chemin pour la comète Tchouri   01:09
    Le robot Philae en chemin pour la comète Tchouri Ce mercredi après-midi, un engin devrait se poser pour la première fois sur une comète. A 9h35, la sonde Rosetta a largué son robot Philae, qui doit parcourir les 20 km qui le séparent de la comète Tchouri. Le 12h30 (12.11.2014)
  • Le robot "Philae" s'est détaché de la sonde Rosetta après dix ans de voyage [RTS]
    Le robot "Philae" s'est détaché de la sonde Rosetta après dix ans de voyage   01:49
    Le robot "Philae" s'est détaché de la sonde Rosetta après dix ans de voyage L'objectif de ce robot est d'atteindre une comète et, ainsi, d'approfondir les recherches sur l'origine de l'univers. 12h45 (12.11.2014)
  • Philae sur la surface de la comète 67P-Churyumov-Gerasimenko (image de synthèse). [Esa/Medialab - AFP]
    Philae arrive sur Choury grâce à la sonde Rosetta   23:43
    Philae arrive sur Choury grâce à la sonde Rosetta Aboutissement de dix ans de voyage, le petit atterrisseur Philae de la sonde Rosetta va se poser sur la comète Choury. C'est une première dans l’histoire de l’humanité.
    Les commentaires de Lena Leroy, chercheuse à l’Institut de Physique de Berne, Philippe Gillet, professeur au Laboratoire des sciences de la terre et des planètes à l’EPFL, et Francis Rocard, responsable des Programmes d’exploration du système solaire au Centre national d’études spatiales français. Un sujet de Bastien Confino.
    CQFD (12.11.2014)
  •  [Frédéric Zahnd - RTS]
    Thierry Courvoisier, astrophysicien, parle de Rosetta   22:37
    Thierry Courvoisier, astrophysicien, parle de Rosetta Ce mercredi à 9h35, heure suisse, la sonde Rosetta va larguer le robot Philae. 7 heures plus tard, ce même robot devrait se poser sur une comète: ce sera une première mondiale et l'aboutissement d'une mission spatiale lancée il y a plus de 20 ans, en 1993. Sur la comète Tchourioumov-Guérassimenko, le robot collectera des données qui serviront à mieux comprendre comment le système solaire s'est créé. L'astrophysicien Thierry Courvoisier est professeur à l'université de Genève et président de l'Académie suisse des sciences. L'Invité de la rédaction (12.11.2014)
  • La sonde européenne Rosetta approche d'une comète à 400 millions de kilomètres de la Terre [RTS]
    La sonde européenne Rosetta approche d'une comète à 400 millions de kilomètres de la Terre   02:31
    La sonde européenne Rosetta approche d'une comète à 400 millions de kilomètres de la Terre C'est une prouesse technique et scientifique et elle devrait fournir des renseignements inédits sur les débuts de notre système solaire. 19h30 (06.08.2014)
  • L'Agence spatiale européenne va tenter de se poser sur une comète [RTS]
    L'Agence spatiale européenne va tenter de se poser sur une comète   02:26
    L'Agence spatiale européenne va tenter de se poser sur une comète La sonde Rosetta va larguer un robot qui devrait se poser à la surface d'un corps céleste de quelques kilomètres de diamètre. Il faut viser juste. 19h30 (10.11.2014)
  • Rosetta va se mettre en orbite autour de la comète Tchoumi. [C. Carreau - AFP Photo / ESA Medialab]
    La sonde Rosetta rejoint sa comète   10:17
    La sonde Rosetta rejoint sa comète Après un parcours de six milliards et demi de kilomètres en dix ans, la sonde spatiale Rosetta va se mettre en orbite autour de la comète Tchouri. Un nouvel exploit pour l'engin de l’Agence spatiale européenne (Esa) qui ne va pas s'arrêter là.
    L'éclairage de Silvio Dolzan et les explications de David Giorgis, géologue passionné par les comètes et les météorites.
    CQFD (06.08.2014)
  • Dessin d'artiste de la sonde européenne Rosetta devant la planète Mars [AFP]
    Rosetta se réveille   10:05
    Rosetta se réveille Silvio Dolzan se penche sur le réveil de la sonde "Rosetta". Après une hibernation de 957 jours dans l'espace lointain, le véhicule de l'Agence spatiale européenne (ESA) reprend du service le lundi 20 janvier 2014.
    Le point sur cette sonde, en route depuis près de dix ans à destination de la comète 67P/Churyumov–Gerasimenko, avec David Giorgis, géologue, passionné par les matières extraterrestres dont les comètes.
    CQFD (20.01.2014)
  • Une explosion de supernova capturée par le télescope Hubble. [NASA, ESA  - Keystone]
    La fin d'une supernova observée 09:22  
    La fin d'une supernova observée Pierre Bratschi revient sur une grande première en astronomie: l’explosion d’une supernova, une étoile géante, a pu être observée. C’est la première fois que des astronomes peuvent assister à l’événement dans toute sa durée. Les détails sur ce phénomène avec Georges Meynet, astronome à l’Observatoire de l’Université de Genève et spécialiste de l’évolution stellaire. CQFD (05.05.2016)
  • Représentation d'un trou noir dans l'espace. [kaalimies - Fotolia]
    Quand une étoile à neutron se contracte en trou noir 08:25  
    Quand une étoile à neutron se contracte en trou noir Bastien Confino vous emmène dans les endroits les plus inconfortables de l’Univers: les trous noirs. Une jeune étudiante allemande, Cosima Breu, a trouvé, pour son travail de bachelor, une solution à un problème vieux de plusieurs décennies: quel est le point critique où une étoile à neutron se contracte en trou noir! Explications. CQFD (19.04.2016)
  • Un milliardaire russe projette d’envoyer un vaisseau vers Alpha du Centaure [RTS]
    Un milliardaire russe projette d’envoyer un vaisseau vers Alpha du Centaure 01:54  
    Un milliardaire russe projette d’envoyer un vaisseau vers Alpha du Centaure Pour réaliser son projet, le milliardaire aura l’appui de Stephen Hawking et de Mark Zuckerberg. 12h45 (13.04.2016)
  • Chronique "Le comment du pourquoi". [Lasse Kristensen - Fotolia]
    Les nébuleuses   02:52
    Les nébuleuses Zoom sur les nébuleuses, à l'origine de la formation des étoiles.
    Les explications de Bastien Confino.
    CQFD (28.08.2014)
  • Chronique "Le comment du pourquoi". [Lasse Kristensen - Fotolia]
    La vie des étoiles   04:01
    La vie des étoiles Bastien Confino vous dit tout sur la physique des étoiles, en particulier sur leur vie. CQFD (07.05.2014)
  • L’Univers compterait 2000 milliards de galaxies. [vchalup - Fotolia]
    2000 milliards de galaxies 08:38  
    2000 milliards de galaxies Pierre Bartschi nous amène à la découverte des galaxies. Le télescope spatial Hubble a permis d'estimer que l'Univers compterait 2000 milliards de galaxies, soit 10 fois plus que ce que l’on estimait jusqu’à ce jour selon une étude publiée par une équipe de Nottingham dans la revue Astrophysical Journal au mois d’octobre 2016.

    Daniel Schaerer professeur d’astronomie à l’Université de Genève et spécialiste des galaxies lointaines, n'est pas surpris du résultat et affirme qu'avec des télescopes plus puissants on pourra en découvrir davantage.
    CQFD (22.12.2016)
  • Chronique "Le comment du pourquoi". [Lasse Kristensen - Fotolia]
    Le comment du pourquoi: les galaxies 02:55  
    Le comment du pourquoi: les galaxies C'est quoi les galaxies? La réponse de Bastien Confino. CQFD (28.11.2016)
  •  [©S. Brunier - ESO]
    Notre galaxie, la voie lactée  
    Notre galaxie, la voie lactée Découverte (10.02.2009)
  • Une représentation d'artiste du James Webb Space Telescope de la Nasa. [AFP]
    Le successeur de Hubble est prêt! 13:53  
    Le successeur de Hubble est prêt! Le successeur du télescope spatial Hubble est prêt. Après plus de quinze ans de développement et d’efforts, le James Webb Space Telescope est entré en phase de test. Ce monstre de technologie devrait permettre d’étudier le début de l’Univers. Présentation avec Pascal Oesch, professeur boursier d’astronomie à l’Observatoire de l’Université de Genève, et le spécialiste des atmosphères planétaires David Ehrenreich, astronome dans le même observatoire, interrogés par Pierre Bratschi. CQFD (12.01.2017)
  • La cartographie de la Voie lactée a été présentée mercredi à Madrid par l'Agence spatiale européenne. [ESA/Gaia/DPAC]
    Gaia livre un catalogue 3D d’un milliard d’étoiles 07:23  
    Gaia livre un catalogue 3D d’un milliard d’étoiles Bastien Confino présente la première moisson de résultats du satellite Gaia, lancé en décembre 2013. Le télescope spatial a livré un catalogue en 3D de plus d'un milliard d’étoiles, toutes positionnées précisément grâce au concours de centaines de scientifiques européens. Les détails avec l'astrophysicienne Céline Reylé, directrice de l’observatoire de Besançon. CQFD (16.09.2016)
  • De nombreux télescopes sont installés dans le désert d'Atacama, au Chili. [ESO]
    Dans l'œil d'un "méga" télescope 10:34  
    Dans l'œil d'un "méga" télescope Adrien Zerbini s'intéresse à la mise en service d’un télescope extraordinaire. Gravity fait travailler ensemble les huit télescopes du Very Large Telescope européen installés en plein désert de l'Atacama, au Chili. Les détails avec l'astronome Guy Perrin, vice-président de l’Observatoire de Paris. CQFD (25.01.2016)
  • 30 avril 1990: la navette lâche dans l'espace l'un des objets les plus célèbres de la conquête spécial, le télescope spatial Hubble. [DR]
    Hubble fête ses 25 ans   14:43
    Hubble fête ses 25 ans A l'occasion du quart de siècle du télescope Hubble, Silvio Dolzan revient sur l'histoire de cet appareil qui doit une partie de sa longue durée à un Suisse: l'astronaute Claude Nicollier.
    Il est l'invité de "CQFD", en compagnie de Georges Meylan, directeur du Laboratoire d’astrophysique de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).
    CQFD (20.04.2015)
  • Seule la glace de l’Antarctique répond aux conditions nécessaires pour capter les particules témoins appelées neutrinos. [Cardaf - Fotolia]
    Ice Cube, le télescope venu du froid   09:41
    Ice Cube, le télescope venu du froid Pour débusquer les témoins des événements les plus violents de l’univers, les astronomes ont eu l’idée d’aller construire un télescope sous 1'500 mètre de glace. Seule la glace pure de l’Antarctique répond en effet aux conditions nécessaires pour capter des particules témoins appelées "neutrinos".
    Pierre Bratschi s'intéresse à Ice Cube, ce télescope très spécial qui a déjà apporté son lot de surprises et de découvertes.
    CQFD (05.01.2015)
  • Baptisé CHEOPS (CHaracterizing ExOPlanet Satellite), ce petit satellite de conception pour l'essentiel helvétique est arrivé devant 25 autres projets candidats. [UNIBE]
    Le 1er télescope spatial 100% suisse   10:41
    Le 1er télescope spatial 100% suisse Le premier télescope spatial entièrement Suisse verra le jour bientôt, puis il découvrira peut-être d’autres mondes dès 2017. Le projet Cheops a été définitivement validé par l’Agence Spatiale Européenne (ESA). Cheops ne sera pas seulement élaboré en Suisse, mais il sera ensuite entièrement géré depuis notre pays.
    Les détails de ce projet porté par l’institut de physique de l’Université de Berne avec son directeur, Willy Benz. Un sujet préparé par Adrien Zerbini.
    CQFD (21.02.2014)
  • Le lancement des satellites Galileo depuis Kourou, en Guyane française. [JM Guillon - EPA/Keystone]
    Le lancement de Galileo 11:27  
    Le lancement de Galileo Galileo, le système européen de navigation par satellites, a émis officiellement ses premiers signaux en fin de semaine passée. Mais il faudra attendre encore quelques années pour que la population puisse capter ces signaux. Le système Galileo repose aujourd’hui sur 18 satellites, il y en aura 24 en 2020, et six autres satellites de réserve.

    Eclairage avec Bertrand Merminod, Professeur ordinaire EPFL, spécialiste de la localisation par satellite.
    CQFD (19.12.2016)
  • Illustration du satellite Euclid. [C. Carreau  - ESA]
    Euclid tient réunion à l'EPFL 12:46  
    Euclid tient réunion à l'EPFL Quelques 400 à 500 ingénieurs et scientifiques, représentant une centaine de laboratoires et une quinzaine de pays, se réunissent cette semaine au SwissTech Convention Center de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) pour faire le point sur le projet Euclid, un satellite de l’Agence spatiale européenne (ESA).
    Présentation avec Georges Meylan, directeur du Laboratoire d’astrophysique de l’EPFL, invité par Stéphane Délétroz.
    CQFD (08.06.2015)
  • Des milliers de satellites tournent au-dessus de nos têtes. [Mechanik - Fotolia]
    Un nouveau "satellite poubelle" 11:07  
    Un nouveau "satellite poubelle" Le Japon lance un satellite test, STARS 2, sensé nettoyer l’espace de ses débris. Depuis l'envoi de Spoutnik, en 1957, le "ciel" est devenu une véritable poubelle. Par exemple: au-dessus de nos tête environ 1 000 satellites sont opérationnels pour 3 400 qui sont hors d’usage!
    Le point sur les satellites nettoyeurs avec Gilles Feusier, collaborateur scientifique au Swiss Space Center de l’EPFL.
    CQFD (26.02.2014)
  • Un modèle de la fusée Ariane 6. [Ian Langsdon - EPA/AFP]
    La Suisse dans la conquête spatiale   37:22
    La Suisse dans la conquête spatiale Rosetta, Galileo, ISS, SpaceX, ou encore Exo Mars, cette année 2016 fut résolument spatiale et helvétique:
    - Détecteur dʹastroparticules réalisé par lʹuniversité de Genève et mis en orbite en septembre sur le laboratoire spatial chinois,
    - 3 entreprises suisses fabriquent la coiffe dʹAriane 6,
    - lʹhorloge atomique du CSEM embarquée dans la station spatiale international, etc...
    En tant que membre fondateur de lʹAgence Spatiale Européenne (ESA) et coprésidente du conseil de lʹESA, quel est le rôle de la Suisse dans la conquête spatiale?
    Réponses, en direct, de Volker Gass, Directeur du Swiss Space Center de lʹEPFL.
    Reportage au Musée dʹHistoire des Sciences à Genève pour leur exposition "Tʹes où?" Sans les satellites géostationnaires pas de navigation précises au sol. LʹEurope vient dʹenvoyer dans l'espace, 4 satellites Galileo, pour remplacer le système américain GPS. Un début.
    A voir: Jusqu'au 23 avril 2017: Expo "T'es où", au musée des arts et d'histoire, à Genève
    Par Sarah Dirren
    Versus-penser (20.12.2016)
  • La Suisse dans l'espace: la plus grande entreprise romande investie dans l’industrie spatiale se trouve à Aigle (VD) [RTS]
    La plus grande société romande investie dans l’industrie spatiale est à Aigle   04:58
    La plus grande société romande investie dans l’industrie spatiale est à Aigle On y fabrique notamment des équipements mécaniques de pointe pour lanceur de satellites. Couleurs locales (13.10.2015)
  • La surface de la planète Mars. [NASA - AFP]
    Vivre en vase clos en direction de Mars   10:02
    Vivre en vase clos en direction de Mars Vivre dans une capsule complètement close, c’est un défi à relever sur Terre pour envisager un jour un voyage vers Mars. Le voyage aller-retour va durer environ deux ans et demi. Pendant cette période, la capsule ne pourra pas être ravitaillée, il faut donc que ses occupants soient totalement autonomes.
    On en parle avec Théodore Besson, biologiste, assistant à la faculté des géosciences et de l’environnement de l’Université de Lausanne, co-auteur d’une étude nommée Oïkosmos qui vise à étudier la faisabilité d’un Ecosystème Clos Artificiel en Suisse. Un sujet proposé par Bastien Confino.
    CQFD (27.10.2014)
  • Rosetta va se mettre en orbite autour de la comète Tchoumi. [C. Carreau - AFP Photo / ESA Medialab]
    Où se poser sur une comète?   06:19
    Où se poser sur une comète? Le robot Philae, transporté par la sonde Rosetta, se posera le 11 novembre 2014 sur la comète Tchouri. Pour choisir les deux sites d’atterrissage, l’Agence spatiale européenne a bénéficié des données recueillies par un instrument de mesure développé à l’Université de Berne.
    Les explications sur l'atterrissage de cette sonde qui a parcouru six milliards de kilomètres en dix ans avec Lena Leroy, chercheuse à l’Institut de Physique de Berne.
    CQFD (16.09.2014)
  • Claude Nicollier dans les années 90, à l'époque où il était astronaute. [NASA]
    Les Suisses dans l’espace   11:49
    Les Suisses dans l’espace La première partie de cette émission est consacrée aux hommes de l'espace et, dans ce domaine, pour la Suisse, c'est l'image de l'astronaute Claude Nicollier qui vient immédiatement à l'esprit.
    Intervenant: Daniel Neuenschwander, directeur des affaires spatiales Suisse.
    CQFD (03.09.2014)
  • Baptisé CHEOPS (CHaracterizing ExOPlanet Satellite), ce petit satellite de conception pour l'essentiel helvétique est arrivé devant 25 autres projets candidats. [UNIBE]
    Des satellites "made in Switzerland"   08:00
    Des satellites "made in Switzerland" L’espace, c’est des hommes et des fusées, mais aussi des satellites. Il y a plusieurs projets en Suisse et le pays s'apprête à lancer son premier gros satellite. Il s’appelle Cheops et devrait être mis en orbite en 2017… si tout va bien.
    Le point sur ce programme avec Grégoire Bourban, directeur adjoint du Swiss Space Center de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).
    CQFD (03.09.2014)
  • Représentation d'une navette du programme S3 de Swiss Space Systems. [S3-Swiss Space Systems]
    Zoom sur un lanceur suisse   09:09
    Zoom sur un lanceur suisse Pour envoyer des gens ou des satellites dans l’espace, il faut des fusées ou des navettes. La Suisse possède son propre projet, lancé par une entreprise privée dont l'idée un peu folle est de construire un lanceur capable de mettre sur orbite, dans un premier temps, des petits satellites jusqu’à 250 kilos.
    Les explications de Pascal Jaussi, directeur de Swiss Space Systems.
    CQFD (03.09.2014)
  • APCO Technologies dispose d’un établissement sur la base de lancement de Kourou. [JM Guillon - Keystone]
    Des entreprises au service de l'espace   20:03
    Des entreprises au service de l'espace Plusieurs entreprises suisses sont très actives dans le spatial. Parmi elles, APCO Technologies, une société d’Aigle, active dans différents domaines d'activités spatiales, notamment la conception, la réalisation, l’intégration et les tests.
    Rencontre avec sa directrice, Aude Pugin-Toker, également membre de la Commission fédérale pour les affaires spatiales.
    CQFD (03.09.2014)

Pour tout savoir sur Trappist-1

Notre grand format

Focus

  • Planètes extrasolaires

    Pour observer une planète sur une autre étoile, il faut résoudre un problème quasi insurmontable: la planète est plus d’un million de fois moins brillante que son étoile et se situe juste à côté. C’est un peu comme si on voulait faire une photo d’un ver luisant posé sur le phare d’une voiture. Mais les scientifiques ont trouvé une solution, explications de Didier Queloz.

    Effet Doppler, OSL N° 2364, illustration Sybille Heusser [DR]Effet Doppler, OSL N° 2364, illustration Sybille Heusser [DR] Pour contourner ce problème de luminosité, on a trouvé des solutions. Il s’avère qu’il est plus facile d’essayer de détecter la présence d’une planète en observant l’effet qu’elle produit sur son étoile plutôt que d’essayer de la voir directement. C’est un peu comme si on détectait qu’il y a du vent en regardant le mouvement des feuilles des arbres.

    Les transits planétaires

    Dans certains cas, nous avons la chance de pouvoir observer des planètes avec des orbites qui croisent notre ligne de vue avec leur étoile. Avec un tel angle de vue, on peut espérer observer le passage furtif de ces planètes à l’instant du passage devant leur étoile. Ce phénomène périodique, que l’on nomme un transit planétaire, provoque une légère diminution du flux lumineux de l’étoile, un peu comme si un nuage cachait le Soleil pendant un petit moment.

    Détecter une planète en mesurant le mouvement de son étoile

    Lorsque plusieurs corps célestes sont en orbite, ils s’influencent les uns les autres par effet de gravité. Bien que la masse d’une planète en orbite soit dérisoire par rapport à son étoile, elle va cependant la faire bouger. Notre planète Jupiter déplace la position du Soleil d’une distance correspondant à son diamètre, soit 1,5 million de kilomètres. Ce changement de position s’effectue lentement avec une vitesse équivalant à un homme au sprint (environ 35 km/h).

    La suite dans cet article "Planètes extrasolaires", Didier Queloz

    Extrait de "Planètes extrasolaires", Didier Queloz, Publication OSL, N° 2364

    RTSdécouverte

  • Qu'est-ce qu'un trou noir?

Quelques superbes images de galaxies