RTS Découverte

Dossier

RTSdécouverte vous propose un dossier consacré au thème de l'eau. Vous y trouverez des reportages du "Court du jour", un webdocumentaire sur le business de l'eau en bouteille, des quiz, un éclairage sur l'eau potable en Suisse, des archives, un Geopolitis dédié à l'eau, des sujets du TJ, des émissions de Babylone ainsi que des liens utiles. Ce dossier s'enrichira tout au long de l'année avec la diffusion quotidienne de nouveaux reportages.

 

[photo: © PlanctonVideo - Fotolia]

L'eau, ça mouille ou ça ne mouille pas?

L'oreille des kids (01.10.2014) Comment un imperméable ne laisse pas passer l'eau? Y a-t-il des matières naturellement hydrophobe? Pourquoi les canards se frottent-ils souvent le croupion? Pourquoi les aliments ne collent pas au fond de la poêle? Comment l'eau peut-elle glisser sur certaines feuilles? Chris et Fanny du PhysiScope de Genève nous éclairent sur un phénomène pas si évident que cela.
  • Hydrophile - Hydrophobe: et l'eau ça mouille ou ça mouille pas? [RTS]
    L'eau, ça mouille ou ça ne mouille pas? 12:59  
    L'eau, ça mouille ou ça ne mouille pas? Comment un imperméable ne laisse pas passer l'eau? Y a-t-il des matières naturellement hydrophobe? Pourquoi les canards se frottent-ils souvent le croupion? Pourquoi les aliments ne collent pas au fond de la poêle? Comment l'eau peut-elle glisser sur certaines feuilles? Chris et Fanny du PhysiScope de Genève nous éclairent sur un phénomène pas si évident que cela. L'oreille des kids (01.10.2014)
  • Pourquoi l'eau coule quand on ouvre le robinet ? (ODK sciences) [RTS]
    Pourquoi l'eau coule quand on ouvre le robinet ? 11:59  
    Pourquoi l'eau coule quand on ouvre le robinet ? Pourquoi l'eau coule de la pomme de douche alors qu'elle est plus haute que le robinet, qui pousse l'eau à l'intérieur des tuyaux, qu'est-ce qu'un château d'eau et à quoi ça sert? Tous ces phénomènes sont dû à la pression hydrostatique. Rassurez-vous, Chris et son équipe du PhysiScope vous révèleront tous les secrets de l'hydrostatique dans ce numéro d'ODK. L'oreille des kids (19.06.2013)
  • L'oreille des kids - La pression hydrostatique. [RTS]
    La pression hydrostatique 12:06  
    La pression hydrostatique Pourquoi un objet plongé dans l'eau a une certaine profondeur se déforme-t-il? Pourquoi les tymmpans se bouchent quand on nage en profondeur? Comment font les plongeurs pour rester sous l'eau longtemps sans respirer? A quoi servent les bonbonnes utilisées pour plonger? Quel est le record de profondeur en apnée? Chris et Alex du PhysiScope de Genève mouillent leur maillot pour t'expliquer ce qui se passe sous l'eau. L'oreille des kids (12.11.2014)
  • Les eaux usées [RTS]
    Les eaux usées   10:10
    Les eaux usées Lorsqu'on se lave les mains, qu'on se douche, ou que nous allons aux toilettes, nous salissons de l'eau qui est rejetée dans les égouts. Qu'advient-il de cette eau que nous appelons eau usée? Où va-t-elle? Est-elle rejetée dans les lacs et rivières telles quelles ou est-elle nettoyée? Et si elle est nettoyée, comment procéder pour nettoyer de l'eau? Julie, qui remplace Chris dans cet épisode d'ODK, va répondre avec l'aide de Damien du ChimiScope de l'UNIGE à toutes ces questions et ensemble, ils te font une démonstration ébouriffante de nettoyage d'eau dans le vaiss'ODK! L'oreille des kids (11.02.2015)
  • Qu'est-ce qui est plus lourd : 1 litre d'eau ou 1 litre d'huile ? [RTS]
    Qu'est-ce qui est plus lourd : 1 litre d'eau ou 1 litre d'huile ?   12:36
    Qu'est-ce qui est plus lourd : 1 litre d'eau ou 1 litre d'huile ? Pourquoi l'huile flotte sur le vinaigre dans une sauce à salade, pourquoi les glaçons flottent dans l'eau alors qu'ils sont faits avec de l'eau? Pourquoi flotte-t-on dans la Mer Morte et pas dans le lac? Tout ceci s'explique par la densité des liquides.Dis comme ça, ça semble compliqué. Mais Chris et son équipe vont tout vous expliquer très simplement dans ce numéro d'ODK. L'oreille des kids (05.06.2013)
  • L'oreille des kids, le siphon. Chris et Alex du PhysiScope. [DR]
    Le siphon: comment vider un réservoir sans pompe?   12:57
    Le siphon: comment vider un réservoir sans pompe? C'est quoi un siphon? A-t-il une forme particulière? Où trouve-t-on des siphons? A quoi ça sert? Comment l'eau circule dans un siphon? Y a-t-il des siphons dans la nature? Ca marche avec n'importe quel liquide? Pourquoi le débit s'arrête parfois sans raison apparente? Chris et Alex du PhysiScope de Genève répondront à toutes ces questions et concluront l'émission avec une expérience maison facile à réaliser. L'oreille des kids (08.10.2014)
  • Aqua kinésie [RTS]
    L'aquakinésie   10:45
    L'aquakinésie Est-il possible de dévier un filet sans le toucher? Peut-on dévier l’eau à distance?  Comment les sourciers peuvent-ils détecter la présence de l’eau sous terre? Peut-on détecter de l’eau sous forme de glace dans le sol? L’oreille des kids te dévoile les secrets de ce phénomène. Grâce à Chris et aux physiciens du PhysiScope de Genève, tu peux vérifier par une expérience maison, le bien-fondé de leurs théories. L'oreille des kids (30.04.2014)
  • Les grands barrages alpins ne sont plus rentables [RTS]
    Les grands barrages alpins ne sont plus rentables 02:05  
    Les grands barrages alpins ne sont plus rentables Les coûts de production sont deux fois plus élevés que le prix du marché. 19h30 (20.09.2015)
  • La qualité de l'eau du Léman s'est améliorée depuis une trentaine d'année. [Tomfry - Fotolia]
    L'état de santé du Léman 10:26  
    L'état de santé du Léman Le plus grand lac d’Europe (centrale et occidentale) est au centre d’un symposium organisé le 9 novembre 2013 à l’Université de Lausanne par l’Union vaudoise des sociétés scientifiques. L'occasion de faire le point sur l’état de santé du Léman.
    Avec Jean-Bernard Lachavanne, professeur d’écologie, fraichement retraité de l’université de Genève et cofondateur, en 1980, de l’Association pour la sauvegarde du Léman (ASL). Un sujet préparé par Sarah Dirren.
    CQFD (08.11.2013)
  •  [Jackph - CC]
    La Suisse: un château d'eau en Europe 03:45  
    La Suisse: un château d'eau en Europe La Suisse est habituellement qualifiée de "château d'eau de l'Europe". Ses ressources en eau semblent inépuisables, mais la gestion est rigoureuse. Le court du jour (07.09.2011)
  • Courants de sel dans les océans. [ESA]
    La salinité de la mer sous la loupe 08:51  
    La salinité de la mer sous la loupe La mer est salée, mais elle ne l’est pas partout de la même manière, il existe même des courants de sel. Des courants de sel qui ont été mis en évidence par le satellite européen SMOS, pour Soil Moisture ans Ocean Salinity en anglais soit Humidité des sols et salinité des océans, qui tourne autour de la terre depuis 5 ans.

    Les derniers résultats montrent que la salinité varie au cours du temps, une donnée fondamentale qui influence le changement climatique, le cycle de l’eau douce et la biodiversité marine. Une chronique de Pierre Bratschi.
    CQFD (02.03.2015)
  • France : De la mer à la boîte [RTS]
    France: de la mer à la boîte 03:29  
    France: de la mer à la boîte La baie de Douarnenez fut longtemps le premier port de pêche mondial de la sardine. Le court du jour (24.05.2013)
  • Australie : Corail et tourisme [RTS]
    Australie: corail et tourisme 03:04  
    Australie: corail et tourisme Au large de l'Australie, la grande barrière de corail a été abîmée par la pollution, le réchauffement des océans, la pêche industrielle et le tourisme de masse. Mais depuis quelques années, le récif a retrouvé ses couleurs. Le court du jour (15.04.2013)
  •  [©borisoff - Fotolia]
    Maldives : Assis sur le corail   03:05
    Maldives : Assis sur le corail Aux Madlives, des promoteurs ont dynamité les récils de corail pour en faire du matériau de construction. Le gouvernement a dès lors été contraint de protéger la capitale des vagues avec d'énormes éléments en béton. Le court du jour (27.03.2013)
  • Renaud de Watteville, président de la Fondation Access To Water, boit de l'eau rendue potable par l'appareil Swiss Fresh Water. [Stéphane Délétroz - RTS]
    De l'eau saumâtre à l'eau potable 09:48  
    De l'eau saumâtre à l'eau potable Cécile Guérin présente une sorte de grande fontaine à eau qui transforme l'eau saumâtre en eau potable. Développées par Swiss Fresh Water et gérées par la Fondation Access To Water, 80 machines sont en fonction dans la région du Siné Saloum au Sénégal. Explications et démonstration avec Renaud de Watteville, président de la Fondation Access To Water. CQFD (03.05.2016)
  • L'eau de l'océan entourant Makoko est devenue grise, opaque, puante et surtout, source de maladies. [Chriss Nwobu - DR]
    La soif de Makoko 24:53  
    La soif de Makoko Vivre sur l'eau et ne pas avoir accès à l'eau potable, c'est le paradoxe que vivent les quelques 80'000 habitant de Makoko en plein cœur de Lagos, la capitale économique d'Afrique de l'Ouest.
    A l'occasion de la journée mondiale de l'eau, Prise de Terre vous emmène au cœur de ce petit village de pêcheurs, construit sur pilotis, et qui s'est transformé au fil du temps - et de l'exode rural - en un bidonville insalubre. Un reportage de Sophie Bouillon.
    Prise de Terre (22.03.2014)
  • L'accès à l'eau potable est un enjeu planétaire et vital. [africa - Fotolia]
    L'eau un bien pour tous 09:32  
    L'eau un bien pour tous L'accès à l'eau potable et à l'assainissement est reconnu par l'ONU comme un droit humain depuis 2010. Pourtant, près de la moitié de la population mondiale est privée de ce droit.

    Une injustice combattue par diverses ONG actives dans le domaine du développement et de la coopération. Marco Daniel, conseiller en politique de l'eau pour Helvetas et coordinateur du Swiss Water Partnership fait le point au micro de Lucile Solari.
    Prise de Terre (22.03.2014)
  • Kosovo : L'eau, rien de meilleur [RTS]
    Kosovo: l'eau, rien de meilleur   03:17
    Kosovo: l'eau, rien de meilleur Syna Shatri, 80 ans, vit dans le village de Kushnin. Elle a passé une grande partie de sa vie à porter de l'eau. Le court du jour (04.06.2013)
  • Nicaragua : Il suffit parfois de creuser [RTS]
    Nicaragua: il suffit parfois de creuser   03:12
    Nicaragua: il suffit parfois de creuser Au Nicaragua, Yamilet Paiz Santana et son village ont mis sur pied un système d'approvisionnement en eau. Le court du jour (23.05.2013)
  • Soudan du Sud : Tout commence à la pompe [RTS]
    Soudan du Sud: tout commence à la pompe   03:21
    Soudan du Sud: tout commence à la pompe Au Soudan du Sud, moins de 5% des habitants vivent à proximité d'un point d'eau. Le court du jour (16.05.2013)
  • Sahara : De l'eau, des hommes et des chameaux [RTS]
    Sahara: de l'eau, des hommes et des chameaux   02:59
    Sahara: de l'eau, des hommes et des chameaux Le nomade a besoin du chameau pour traverser le désert et le chameau n'a besoin du nomade que pour une seule chose: l'eau ! Le court du jour (26.04.2013)
  • Albanie : L'eau courante demain [RTS]
    Albanie: l'eau courante demain   03:27
    Albanie: l'eau courante demain En Albanie, la population a un meilleur accès à l'eau courante, grâce à la modernisation du réseau de distribution de l'eau, financée par la Suisse, l'Autriche et l'Allemagne. Le court du jour (22.04.2013)
  •  [dkimages - Fotolia]
    Philippines: la pompe magique   03:03
    Philippines: la pompe magique Dans l'île montagneuse de Negros aux Philippines, les habitants font de longues et difficiles marches afin de chercher de l'eau. Une technologie simple leur porte secours, grâce à une pompe qui remonte l'eau jusqu'au village, sans aucune source d'énergie extérieure. Le court du jour (18.03.2013)
  •  [©Vitalez - Fotolia]
    Inde: l'eau qui vient du ciel   02:40
    Inde: l'eau qui vient du ciel Découverte (18.03.2013)
  • L'eau potable: le parcours du combattant. [Alexander - Fotolia]
    Eau potable, parcours du combattant   53:12
    Eau potable, parcours du combattant L'eau est un bien de consommation, mais c'est aussi un bien public indispensable à la vie, auquel chacun doit avoir accès quelle que soit sa situation. Reportage au cours d'une séance de dégustation par les "goûteurs d'eau SIG", un réseau mis en place par les Services industriels de Genève afin de garantir la qualité gustative de l'eau. Une émission de Nicole Duparc Babylone (19.12.2012)
  • La Chaîne du bonheur a organisé une collecte de fonds pour favoriser l'accès à l'eau potable [DR]
    L'accès à l'eau dans le monde   02:14
    L'accès à l'eau dans le monde La collecte aidera à financer des projets qui permettront l'accès à cette denrée vitale. Exemple au Sud Soudan avec Caritas. 19h30 (19.12.2012)
  • Islande : Science et émotion [RTS]
    Islande: science et émotion 03:11  
    Islande: science et émotion Un volcanologue nous fait découvrir les merveilles des paysages islandais. « Là, c'était l'enfer pendant quelques heures, peut être quelques jours, peut être quelques semaines...". Le court du jour (13.05.2013)
  • Costa-Rica : Producteurs d'électricité au chevet de la forêt [RTS]
    Costa-Rica: producteurs d'électricité au chevet de la forêt 03:02  
    Costa-Rica: producteurs d'électricité au chevet de la forêt En rejetant de la vapeur d'eau dans les airs, les forêts alimentent le cycle des pluies... et donc les barrages hydro-électriques. Le court du jour (16.04.2013)
  • Costa-Rica : L'eau se cache dans la forêt [RTS]
    Costa-Rica: l'eau se cache dans la forêt 03:14  
    Costa-Rica: l'eau se cache dans la forêt Les forêts du Costa Rica abritent de grandes réserves d'eau. La destruction de ces forêts, pour faire place à l'agriculture et l'élevage, menace le cycle des pluies et les nappes phréatiques. Le court du jour (28.03.2013)
  • Brésil : Les rivières volantes [DR]
    Brésil: les rivières volantes   03:23
    Brésil: les rivières volantes L'ingénieur suisse Gérard Moss vit au Brésil. En avion, il suit les nuages qui se forment au-dessus de la forêt amazonienne et parcourent 3'000 kilomètres avant d'éclater au-dessus de Sao Paulo. Le court du jour (22.03.2013)
  • Année internationale de la coopération dans le domaine de l'eau [Unesco]
    Le cycle de l’eau se lit dans les cernes des arbres   09:39
    Le cycle de l’eau se lit dans les cernes des arbres Des chercheurs du Centre d'hydrogéologie et de géothermie de l’Université de Neuchâtel (CHYN) utilisent les cernes des arbres pour modéliser le cycle de l'eau. La démarche est testée en Chine occidentale, sur les bords de la rivière Tarim, asséchée sur près de 300 km en raison d'une irrigation excessive. Une thématique de choix en cette année internationale de la coopération dans le domaine de l'eau. Un sujet de Lucile Solari. CQFD (02.04.2013)
  •  [Eveline Monticelli - RTS]
    Des rivières au-dessus de nos têtes   08:59
    Des rivières au-dessus de nos têtes Au Brésil, on connaît déjà l'Amazone, le plus grand fleuve du monde. Ce que l’on sait moins c’est qu’il existe aussi, au-dessus de la tête des Brésiliens, d’autres cours d’eau, invisibles ceux-là. Ces cours d’eau atmosphérique, joliment appelés des "rivières volantes", ont un rôle fondamental dans le système climatique. C'est ce qu'a mis en évidence Gérard Moss, ingénieur suisse et aventurier qui, avec une trentaine de scientifiques, étudie la question depuis près de six ans. Un sujet préparé par Elodie Touchard. CQFD (03.12.2012)
  •  [Richard Villalon / Fotolia]
    De l'eau à l'eau potable   35:36
    De l'eau à l'eau potable Dans le cadre de la journée de la Chaîne du Bonheur consacrée à l'eau, Sarah Dirren s'interroge sur les traitements qui sont utilisés pour rendre notre eau potable. Regard, également, sur le réseau "solidarit’eau suisse" qui aide des régions ou des villages à travers le monde qui n’ont pas accès à l’eau potable. Invités: Christophe Higy, directeur exécutif du SIGE (service intercommunal de gestion), un service qui s’occupe notamment de l’assainissement et de la distribution de l’eau dans la région de la riviera vaudoise, et Ricardo Petrella, fondateur de l’institut européen de recherche sur la politique de l’eau. CQFD (19.12.2012)
  • L’eau de nos robinets est-elle vraiment sans danger pour la santé? [mudman / fotolia]
    Eau du robinet, un cocktail chimique? 11:04  
    Eau du robinet, un cocktail chimique? Résidus de médicaments, dʹhormones ou de pesticides, lʹeau de nos robinets est-elle vraiment sans danger pour la santé?

    Lucile Solari reçoit Daniel Hunkeler, Directeur du centre dʹhydrologie et de géothermie de lʹUniversité de Neuchâtel (CHYN) qui organise une café scientifique sur ce thème le 9 septembre 2015.


    On les appelle les micropolluants. Ce sont des résidus de molécules diverses, présents en quantité très faible dans lʹenvironnement, mais suffisamment pour que lʹon en retrouve la trace notamment dans notre eau potable.
    Ces micropolluants sont le plus souvent issus de lʹindustrie chimique ou pharmaceutique. A ce jour, lʹunion européenne a recensé plus de 100 milles substances de ce type et il en apparaît chaque année sur le marché entre 200 et 300 nouvelles.
    Issus de nos médicaments, de nos produits ménagers ou des produits phytosanitaires utilisés dans lʹagriculture, ces résidus suivent le cycle industriel de lʹeau: absorption, rejets, évacuation… et finissent dans les STEP. Mais les stations dʹépuration ne parviennent pas toujours à les éliminer. Du coup, cʹest retour à lʹexpéditeur via le réseau de distribution de lʹeau.
    Depuis une quinzaine dʹannées, ce phénomène semble être en augmentation. Mais est-ce vraiment le cas? Ou sʹagit-il dʹun effet dʹoptique dû à des méthode dʹinvestigation de plus en plus pointues ?
    Est-ce dangereux pour notre santé? Pour lʹenvironnement? Nos lois sont-elles adaptées à cette nouvelle forme de pollution?
    Le point de vue de Daniel Hunkeler au micro de Lucile Solari, en préambule du café scientifique que proposera le CHYN le 9 septembre 2015 à 18h00, à Neuchâtel.
    Prise de Terre (05.09.2015)
  • L’eau chaude de chaque immeuble peut être analysée moyennant émolument. [Andrey Volokhatiuk - Fotolia]
    La composition de l’eau chaude sanitaire 05:46  
    La composition de l’eau chaude sanitaire L'eau chaude ne contient-elle que de l'eau? Pas si sûr! Une auditrice de "On en parle", qui souffre de démangeaisons depuis que le chauffe-eau de son immeuble a été changé, fait part de ses doutes. Frédérique Volery a mené sa petite enquête. A son micro, Eric Rätz, chef de l’inspectorat de l’eau potable du Service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV) du canton de Vaud et Alessandro Circelli, responsable commercial pour la société Entretec. On en parle (14.04.2014)
  • Inde : Boire de l'eau salée [RTS]
    Inde: boire de l'eau salée 03:24  
    Inde: boire de l'eau salée Au Gujarat, l'eau salée pénètre à l'intérieur des terres et pollue les puits, provoquant des maladies telles que les calculs rénaux. Pour approvisionner les habitants en eau potable, 5'000 réservoirs d'eau de pluie ont été installés. Le court du jour (02.04.2013)
  •  [Violetkaipa - Fotolia]
    Pérou: du mercure au fond du verre   03:14
    Pérou: du mercure au fond du verre Découverte (18.03.2013)
  • En Ethiopie, de l'eau propre grâce à des filtres à fluor. [Adrien Zerbini - DR]
    De l'eau propre grâce à des filtres à fluor   15:35
    De l'eau propre grâce à des filtres à fluor Adrien Zerbini revient d'Ethiopie où il a réalisé une série de reportages pour la RTS, et notamment dans le village de Bofo situé à une centaine de kilomètres au sud de la capitale Addis Abeba. L'eau du puits de ce village est beaucoup trop riche en fluor. Les habitants développent une maladie appelée la fluorose, dont le premier symptôme est un jaunissement des dents. L'EPER - une œuvre d'entreaide suisse - a développé avec un partenaire local une solution aussi simple qu'efficace: un filtre à fluor fabriqué localement. Plus d'explications avec Esayas Samuel, biologiste et chef du projet "filtres à fluor" pour l'ONG Oromo Self-Help Organization (OSHO). CQFD (25.04.2013)
  • Vue de la station d'épuration de Monthey. [JEAN-CHRISTOPHE BOTT  - Keystone]
    Les eaux usées sous la loupe   09:16
    Les eaux usées sous la loupe Le département de microbiologie fondamentale de l’Université de Lausanne vient d’analyser les eaux usées de nos stations d'épuration (STEP). Mieux comprendre les organismes qui s’y trouvent pourrait aider les microbiologistes qui travaillent sur notre flore intestinale. Sarah Dirren vous invite à vous pencher, avec des pincettes sur le nez, sur nos STEP puisque ce milieu peu ragoûtant, mais si utile, est une vraie mine d’or pour les microbiologistes qui peuvent y étudier l’évolution d’un écosystème. Invité: Jan Roelof van der Meer, directeur du département de microbiologie fondamentale de l’Université de Lausanne (Unil). CQFD (04.03.2013)
  •  [©Dusan Kostic - Fotolia]
    Les micro-polluants dans le cycle urbain de l'eau   38:25
    Les micro-polluants dans le cycle urbain de l'eau Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail, de ses recherches, mais aussi de ses passions. Aujourd'hui, le "grand invité du vendredi" se nomme Nathalie Chèvre, écotoxicologue à l'Université de Lausanne. Elle travaille sur la problématique des micro-polluants dans le cycle urbain de l'eau. CQFD (08.03.2013)
  •  [© magann - Fotolia]
    Zoom sur l'eau enrichie en particules d'argent   08:32
    Zoom sur l'eau enrichie en particules d'argent L’Office fédéral de la santé publique déconseille vivement l’utilisation de l’appareil Pocket Silver, un appareil qui sert à enrichir l’eau de particules d’argent. A quoi sert cette eau et qu’est-ce qui pose problème? Pour en parler, Frédérique Volery interroge Pierre Studer, collaborateur scientifique de la division sécurité alimentaire de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). On en parle (26.02.2013)
  • Des micropolluants dans notre eau potable ! [DR]
    Des micropolluants dans l'eau potable!   40:35
    Des micropolluants dans l'eau potable! Que contient l'eau du robinet que nous buvons quotidiennement? Pour le savoir, le précieux liquide servi aux habitants d’une vingtaine de villes romandes a été analysé. Et les résultats le prouvent: les stations d'épuration qui sont en amont du cycle de l’eau comme les stations de distribution d’eau ne filtrent pas tout. Pesticides et autres médicaments se retrouvent dans l'eau du robinet sous forme de traces. Mais même à doses infimes, soit de l’ordre de quelques dizaines de milliardième de gramme par litre, beaucoup de ces micropolluants sont des perturbateurs endocriniens ayant des effets sur les poissons ou les végétaux. Et sur l’homme? Est-ce dangereux pour notre santé? Est-on protégé? Quelles mesures sont prises pour venir à bout de ces résidus de substances chimiques ? A Bon Entendeur (30.10.2012)
  • Bains thermaux et jacuzzis: attention aux bouillons de culture! [DR]
    Bains thermaux et jacuzzis: attention aux bouillons de culture!   35:18
    Bains thermaux et jacuzzis: attention aux bouillons de culture! Les bains thermaux sont à la mode et attirent toujours plus de clients. Investissements importants dans des bassins et des installations sophistiqués, célébration des vertus du bien-être thermal sous le vocable "wellness". Mais qu'en est-il de la qualité de l'eau? Comment les bains thermaux s'assurent-ils de la propreté de leurs eaux? Quelles mesures prennent-ils pour éradiquer les bactéries indésirables? Les enquêteurs d'ABE, munis d'éprouvettes, ont prélevé des échantillons soumis à analyse. Les résultats sont parfois inquiétants! ABE dresse l'état des lieux. Rubrique d'actualité: ABE se penche sur divers problèmes que rencontrent les téléspectateurs avec des témoignages à la clé. A Bon Entendeur (08.11.2011)
  • Que sera demain? - Philippines : tuyaux contre bidons [DR]
    Philippines: tuyaux contre bidons   03:46
    Philippines: tuyaux contre bidons Sur la plupart des îles de l'archipel des Philippines, l'eau ne manque pas. Le problème est sa qualité et les entreprises, qui la stérilisent et la mettent en bouteilles, ont du mal à convaincre la population qu'il faut payer pour avoir de l'eau vraiment potable. Le court du jour (09.09.2011)
  • Dans le futur, les agriculteurs devront produire avec moins d'eau. [Vj - Fotolia]
    Moins d'eau pour la même production 09:35  
    Moins d'eau pour la même production L’agriculture n’échappera pas à une réduction de ses besoins en eau. Et même avec moins d’eau, elle devrait être toujours aussi productive. C’est la conclusion d’un projet mené dans le cadre du Programme national de recherche PNR 61. Nommé "Gestion durable de l’eau", ce projet se base sur la modélisation de scénarios courant jusqu'en 2050.
    Les explications de Jurg Fuhrer, chef du groupe de recherche Climat et pollution de l’air à l’Institut de recherche Agroscope, interrogé par Stéphane Délétroz.
    CQFD (08.01.2014)
  • Suisse : Le ruisseau fournit le courant [RTS]
    Suisse: le ruisseau fournit le courant 03:18  
    Suisse: le ruisseau fournit le courant A Moiry, au pied du Jura, la famille Crisinel vit au rythme de l'eau. Le court du jour (03.06.2013)
  • Suisse : Bisse... repetita [RTS]
    Suisse: bisse... repetita 03:32  
    Suisse: bisse... repetita Les bisses sont des ruisseaux artificiels. Ils ont été créés, dès le 15èmesiècle, pour alimenter en eau les cultures et les pâturages, dans des zones très abruptes des montagnes suisses. Le court du jour (15.05.2013)
  • Les eaux usées [RTS]
    Les eaux usées   10:10
    Les eaux usées Lorsqu'on se lave les mains, qu'on se douche, ou que nous allons aux toilettes, nous salissons de l'eau qui est rejetée dans les égouts. Qu'advient-il de cette eau que nous appelons eau usée? Où va-t-elle? Est-elle rejetée dans les lacs et rivières telles quelles ou est-elle nettoyée? Et si elle est nettoyée, comment procéder pour nettoyer de l'eau? Julie, qui remplace Chris dans cet épisode d'ODK, va répondre avec l'aide de Damien du ChimiScope de l'UNIGE à toutes ces questions et ensemble, ils te font une démonstration ébouriffante de nettoyage d'eau dans le vaiss'ODK! L'oreille des kids (11.02.2015)
  • Pérou : Des nuages en bouteille [RTS]
    Pérou: des nuages en bouteille   03:20
    Pérou: des nuages en bouteille A Nueva Esperanza, une région aride sur les hauteurs de Lima, il pleut très rarement. Les habitants ont installé d'immenses filets pour « attraper les nuages » et transformer l'humidité de l'air en eau. Le court du jour (24.04.2013)
  • Israël: des usines de dessalement poussent comme des champignons [RTS]
    Israël: des usines de dessalement poussent comme des champignons   02:10
    Israël: des usines de dessalement poussent comme des champignons Bientôt, les trois quarts des besoins en eau du pays proviendront de la Méditerranée. 12h45 (22.04.2013)
  • Haïti : Le désert vient avec la pluie [RTS]
    Haïti: le désert vient avec la pluie   03:15
    Haïti: le désert vient avec la pluie Malgré des pluies fréquentes, les nappes phréatiques d'Haïti s'épuisent. En cause : la déforestation. Lorsqu'une terre est déboisée, l'eau de pluie ne pénètre pas et reste en surface. Le court du jour (03.04.2013)
  • Espagne : Arrosage et subventions [RTS]
    Espagne: arrosage et subventions   03:08
    Espagne: arrosage et subventions En Andalousie, les agriculteurs sont incités à faire pousser des cultures gourmandes en eau et à surexploiter les nappes phréatiques. Ils paient l'eau à la surface arrosée, et non au m3 utilisé, ce qui leur revient 20 fois moins cher qu'aux particuliers ou aux industriels. Le court du jour (01.04.2013)
  •  [© branex - Fotolia]
    Jordanie: boire ou arroser?   03:26
    Jordanie: boire ou arroser? La Jordanie est l'un des 5 pays au monde les plus pauvres en eau. Chaque été, dans la capitale Amman, les robinets ne sont alimentés en eau qu'une fois par semaine. La principale responsable de ces restrictions est l'agriculture qui utilise 65% des réserves en eau de la Jordanie, quoique ne couvrant que 10% des besoins alimentaires du pays. Le court du jour (19.03.2013)
  • Monde : Un incroyable scarabée [DR]
    Monde: un incroyable scarabée   03:16
    Monde: un incroyable scarabée Le biomimétisme consiste à imiter certains comportements des animaux ou des végétaux. Un scarabée qui trouve de l'eau en plein désert par exemple inspire chercheurs et architectes. Le court du jour (20.03.2013)
  •  [©Fyle - Fotolia]
    Niger: jardiner dans le désert   03:21
    Niger: jardiner dans le désert Quand la terre est très dure et sèche, l'eau ne pénètre pas. Au Niger, la technique ancienne du "tassa", qui consiste à creuser des trous dans le sens de l'écoulement de l'eau, permet de faire pousser des céréales. Le court du jour (21.03.2013)
  • La gestion de l’eau dans le jardin [DR]
    La gestion de l’eau dans le jardin   03:19
    La gestion de l’eau dans le jardin L’eau est essentielle à la vie du jardin et à la soif de son jardinier. Pour arriver à nos robinets, elle a dû être pompée, filtrée et traitée, puis acheminée à grand renfort d’énergie. Il est vrai que brancher un tuyau au réseau reste la méthode la plus confortable pour arroser. Pourtant l’or bleu qui tombe du ciel est rare et il ne faut pas la gaspiller. Afin d’atteindre cet objectif, voici les moyens pour la récolter, la stocker et l’économiser. Coquelicot et Canapé (23.06.2012)
  • Focus - Etats-Unis : La ville qui avait soif [DR]
    Las Vegas: la ville qui avait soif   03:35
    Las Vegas: la ville qui avait soif Las Vegas est une ville sortie du désert au milieu des années 1930. Aujourd'hui, il n'y a plus assez d'eau et trop de gaspillage. Le court du jour (03.10.2011)
  • Israël : La pisciculture dans le désert [DR]
    Israël: la pisciculture dans le désert   03:40
    Israël: la pisciculture dans le désert Dans le désert du Néguev, on élève des bars. Une manne pour un pays qui importe 70% du poisson qu'il consomme. Et c'est écologique puisque l'eau est recyclée pour d'autres usages. Le court du jour (01.02.2012)
  • Centrafrique : L'eau de Pissa [DR]
    Centrafrique: l'eau de Pissa   03:36
    Centrafrique: l'eau de Pissa La commune de Pissa fait figure d'exemple en République Centrafricaine. L'eau y est abondante et les agriculteurs prospèrent. Le court du jour (24.02.2012)
  • Que sera demain? Egypte : L'eau du désert [DR]
    Egypte: l'eau du désert   03:38
    Egypte: l'eau du désert Le Nil est la plus grande richesse de l'Egypte, mais une grande partie de la population vit sur ses berges, ce qui provoque une pollution importante. Les agriculteurs en prennent soin et on se refuse à admettre qu'il soit menacé. Le court du jour (18.04.2011)
  • Québec : De l'eau aux petits soins [DR]
    Québec: de l'eau aux petits soins   03:01
    Québec: de l'eau aux petits soins Le territoire canadien est parcouru d'une multitude de cours d'eau qui en font l'un des pays les mieux pourvus de la planète. Mais, aujourd'hui, les hommes s'aperçoivent que, même abondante, l'eau doit être protégée. Le court du jour (17.10.2011)
  • Liban : Eau salée sur l'évier [RTS]
    Liban: eau salée sur l'évier 03:16  
    Liban: eau salée sur l'évier Depuis 1948, le Liban abrite des camps de réfugiés palestiniens. Ces camps connaissent de nombreux problèmes, mais le plus aigu est certainement celui de l'eau. Le court du jour (21.05.2013)
  • Goutte d'eau. [Filipebvarela - Fotolia]
    Ethique globale de l'eau 53:46  
    Ethique globale de l'eau "Babylone" se penche sur la problématique de l'eau, politique et éthique au musée d'histoire des sciences de Genève, à l’occasion de la journée mondiale de l’eau. Avec, en direct, Evelyne Fiechter-Widemann, avocate, fondatrice de W4W et responsable du colloque interdisciplinaire Ethique globale de l'eau.Ainsi que Renaud de Watteville, fondateur de Swiss Fresh Water, Benoît Girardin, actuellement professeur d’éthique politique à l’institut universitaire Geneva School of Diplomacy and International Relations et Evelyne Lyons, membre de l’Académie de l’eau nous donne son point de vue. Une émission en direct de Sarah Dirren Babylone (25.03.2013)
  • L'accès et la gestion de l'eau potable est un enjeu planétaire vital. [DenisNata - Fotolia]
    Marchandisation de l'eau, un enjeu pour le XXIe siècle 23:45  
    Marchandisation de l'eau, un enjeu pour le XXIe siècle Du 1er au 10 mars 2013 se déroule la onzième édition du Festival du Film et Forum international sur les Droits Humains (FIFDH) à la Maison des Arts du Grütli à Genève. A l'occasion du débat "Bataille pour l'eau sur la planète bleue" proposé le dimanche 10 mars 2013, Prise de Terre part à la rencontre de l'un des intervenants Riccardo Petrella, politologue et économiste, président de l'Institut Européen de Recherche sur la Politique de l'Eau (IERPE). Prise de Terre (09.03.2013)
  • "Bottled Life", du réalisateur alémanique Urs Schnell, décrypte la stratégie de Nestlé sur le marché de l'eau en bouteille [DR]
    Le marché de l'eau en bouteille   03:39
    Le marché de l'eau en bouteille La société suisse Nestlé est accusée de vendre à prix d'or un bien de plus en plus rare dans les pays du sud, mais réfute toute attaque. 19h30 (26.01.2012)
  • Faut pas croire [DR]
    L'eau, bien public ou valeur marchande?   24:12
    L'eau, bien public ou valeur marchande? La moitié de la population mondiale est privée d'eau potable. Sa gestion doit-elle être en mains publiques ou privées? Une question fondamentale à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau. Faut pas croire (24.03.2012)
  • Le Lac Léman et son fameux jet d'eau. [Jean-Paul Azam  - hemis.fr / AFP]
    Le Léman, bon élève mais peut mieux faire (1/5) 26:24  
    Le Léman, bon élève mais peut mieux faire (1/5) Plouf dans l’eau.
    Les Bains des Pâquis, en plein cœur de Genève, est une institution mais aussi une des 115 plages du lac Léman. Des nageurs de tous horizons s’y baignent toute l’année, préférant les eaux claires à 5 degrés de l’hiver aux eaux plus chaudes du cœur de l’été, abritant puces de canard et nappes de crème solaire… Pour ces adeptes du lac, les eaux de baignade sont de meilleure qualité que les bassins chlorés des piscines. A la CIPEL (Commission internationale pour la protection des eaux du Léman), Audrey Klein confirme, grâce aux analyses bactériologiques réalisées en saison estivale, qu’on peut se baigner dans le lac sans risque pour la santé. Excepté après les jours de pluie.
    Vacarme (25.05.2015)
  • Le Lac Léman et son fameux jet d'eau. [Jean-Paul Azam  - hemis.fr / AFP]
    Le Léman, bon élève mais peut mieux faire (2/5) 26:16  
    Le Léman, bon élève mais peut mieux faire (2/5) Super stations pour micropolluants.
    Fini le temps ou le lac était le réceptacle du tout à l’égout. Aujourd’hui, 171 stations d’épuration réparties sur tout le bassin versant, dont 19 au bord du lac, nettoient les effluents de leur charge fécale et du phosphore. Néanmoins la situation n’est pas idéale surtout en cas de fortes pluies, ou une partie des eaux de ruissellement mélangées à des eaux usées se déversent directement dans le lac. C’est le cas ce jour-là, à la station d’épuration de Vidy à Lausanne. Construite il y a plus de 50 ans, cette STEP doit subir un important lifting d’ici à 2020 pour diminuer de 80% la charge en micropolluants. Visite en compagnie de Fadi Kadri, chef du service assainissement de la Ville de Lausanne, et de Bruno Braga, contremaître à la station d’épuration de Vidy.
    Vacarme (26.05.2015)
  • Le Lac Léman et son fameux jet d'eau. [Jean-Paul Azam  - hemis.fr / AFP]
    Le Léman, bon élève mais peut mieux faire (3/5) 26:37  
    Le Léman, bon élève mais peut mieux faire (3/5) Des tonnes de médicaments dans le lac
    50 tonnes de médicaments se trouvent dilués dans les eaux du Léman. Leur provenance ? Tout un chacun qui prend des médicaments, les hôpitaux, mais aussi les industriels de la pharmacie qui rejettent encore certains principes actifs qui n’ont rien à  faire dans l’eau. Vacarme remonte le Rhône jusqu’au site BASF d’Evionnaz (VS) qui dépasse les normes de rejets.  Avec Marc Bernard, du service protection de l’environnement du canton du Valais, et Silwan Daouk, ingénieur de l’environnement aux Hôpitaux Universitaire de Genève.
    Vacarme (27.05.2015)
  • Le Lac Léman et son fameux jet d'eau. [Jean-Paul Azam  - hemis.fr / AFP]
    Le Léman, bon élève mais peut mieux faire (4/5)   27:00
    Le Léman, bon élève mais peut mieux faire (4/5) "Je préfère manger mes poissons".
    Henri Daniel Champier, pêcheur dans le Haut Lac, compte parmi les 141 professionnels du Léman. Depuis des années, c’est la Féra (ou Corégone) qui constitue l’essentiel de sa capture quotidienne. A cela s’ajoute les truites, les brochets, les perches quand la saison est ouverte et l’omble chevalier, plus rare. Si la diminution du phosphore dans les eaux a permis le retour de la féra, il reste des incertitudes liées aux micropolluants. Ainsi les ombles chevalier de plus de 39 centimètres ont des concentrations en PCB impropres à la consommation. Si la quantité et la qualité du poisson sont directement liées à la pureté des eaux, les aménagements des rives ont aussi un impact.
    Vacarme (28.05.2015)
  • Le Lac Léman et son fameux jet d'eau. [Jean-Paul Azam  - hemis.fr / AFP]
    Le Léman, bon élève mais peut mieux faire (5/5)   26:04
    Le Léman, bon élève mais peut mieux faire (5/5) Profession limnologue.
    Analysé, contrôlé, ausculté depuis plus de 50 ans par la CIPEL, le lac Léman est un laboratoire de référence pour comprendre l’évolution d’un système lacustre de l’origine à nos jours. Depuis le recul des glaciers, il y a 35’000 ans, le lac s’est rempli de 89 kilomètres cubes d’eau… Il faudrait aujourd’hui 12 ans pour le vider !  Daniel Gerdeaux, limnologue, ichtyologue à l’INRA de Thonon les bains et ancien directeur scientifique de la CIPEL,  nous dresse un bilan de santé du Lac, entre crise des phosphates, arrivée des micropolluants et urbanisation des rives.
    Vacarme (29.05.2015)
  • Les changements climatiques: l'eau est à la fois indispensable à la vie et destructrice lors d'inondations et crues [RTS]
    L'eau est destructrice lors d'inondations et crues 03:05  
    L'eau est destructrice lors d'inondations et crues 19h30 (06.08.2013)
  • Grand Nord : Vagabond des glaces [RTS]
    Grand Nord: vagabond des glaces 03:13  
    Grand Nord: vagabond des glaces Eric Brossier, ingénieur en génie océanique, son épouse et leur fille de 5 semaines, sillonnent l'océan arctique sur le Vagabond, un voilier qui sert de camp de base pour l'observation scientifique. Le court du jour (07.06.2013)
  • Bangladesh : Sous les eaux [RTS]
    Bangladesh: sous les eaux 02:55  
    Bangladesh: sous les eaux Le Bangladesh est un pays très plat et , dès lors, extrêmement vulnérable aux effets du réchauffement climatique: montée du niveau des océans, inondations dues à la fonte des glaciers de l'Himalaya, intensification des cyclones... Le court du jour (19.04.2013)
  • Bolivie : La fin des glaciers [RTS]
    Bolivie: la fin des glaciers   02:51
    Bolivie: la fin des glaciers En Amérique latine, 40 millions de personnes dépendent des glaciers pour leur consommation d'eau. Le court du jour (18.04.2013)
  • Bahamas : Cyclones et tourisme [RTS]
    Bahamas: cyclones et tourisme   02:58
    Bahamas: cyclones et tourisme Les Bahamas sont un coin de paradis qu'ouragans et inondations transforment parfois en enfer. Les autorités comptent sur les alertes météos pour protéger touristes et population locale. Le court du jour (05.04.2013)
  • USA : Porte ouverte aux cyclones [RTS]
    USA: porte ouverte aux cyclones   03:27
    USA: porte ouverte aux cyclones Denise Reed, experte en systèmes fluviaux, estime qu'il faudrait recréer des marais et reboiser les alentours de la Nouvelle Orléans pour protéger la ville des ouragans. Le court du jour (29.03.2013)
  • France : Les faiseurs de sel [RTS]
    France: les faiseurs de sel 03:23  
    France: les faiseurs de sel En Vendée, dans l'île de Noirmoutier, l'eau salée est une matière première, un métier : « La fleur de sel se forme en quelques heures.» Le court du jour (06.06.2013)
  • Suisse : Au bord de l'eau, de père en fils [RTS]
    Suisse: au bord de l'eau, de père en fils 03:17  
    Suisse: au bord de l'eau, de père en fils Philippe Dubath évoque le plaisir qu'il éprouve au bord de l'eau : « Les heures qu'on peut passer à guetter un bouchon qui flotte sur l'eau ça ne me gêne pas... " Le court du jour (05.06.2013)
  • Suisse : Mouches et poissons [RTS]
    Suisse: mouches et poissons 03:13  
    Suisse: mouches et poissons Maxime Prevedello est amateur de pêche à la mouche : « Dans une rivière, il y a une vie incroyable.» Le court du jour (22.05.2013)
  • Suisse : Routier du lac [RTS]
    Suisse: routier du lac   03:27
    Suisse: routier du lac Comme chaque matin, René Favez rejoint son chaland pour une nouvelle journée de navigation sur le lac Léman. « Le lac, c'est un ami pour moi.» Le court du jour (20.05.2013)
  • Suisse : Le plus beau métier du monde [RTS]
    Suisse: le plus beau métier du monde   03:22
    Suisse: le plus beau métier du monde Serge Guidoux a changé de métier en cours de route : « Quand je travaillais à la poste, je regardais souvent la pendule et là je peux vous dire que depuis 18 ans de pêche je ne vois pas le temps passer. » Le court du jour (17.05.2013)
  • Suisse : Genève en rade [RTS]
    Suisse: Genève en rade   03:05
    Suisse: Genève en rade La ville de Genève s'est construite autour du lac. Aménagée au 19e siècle pour satisfaire au transport maritime, la rade de Genève est devenue aujourd'hui avec le Jet d'Eau l'emblème de la ville. Le court du jour (25.04.2013)
  • Suisse : Sous l'eau, c'est plus beau [RTS]
    Suisse: sous l'eau, c'est plus beau   03:37
    Suisse: sous l'eau, c'est plus beau Hubert Fivat a débarqué sur la riviera vaudoise, à Montreux, à l'âge de 5 ans. Depuis, sa fascination pour le lac Léman ne l'a pas quitté, il raconte avec passion son métier de pêcheur. Le court du jour (23.04.2013)
  • Marion Urban sur la route de l’ancienne mine à Church Rock, Nouveau Mexique. [Marion Urban - DR]
    Leetso, la poussière jaune qui pollue l’eau des Navajos 25:54  
    Leetso, la poussière jaune qui pollue l’eau des Navajos Leetso, c’est le nom que les indiens navajos donnent à l’uranium. En 40 ans, et souvent dans le plus grand secret, quatre millions de tonnes ont été extraites de la réserve.
    Aujourd’hui, les compagnies sont parties, la pollution est restée. Un reportage de Marion Urban dans le sud-est des Etats-Unis.
    Prise de Terre (28.03.2015)
  • La qualité de l'eau du Léman s'est améliorée depuis une trentaine d'année. [Tomfry - Fotolia]
    La santé des lacs sous la loupe 22:07  
    La santé des lacs sous la loupe Silvio Dolzan s'intéresse à la limnologie, l’étude des lacs, en mettant en vedette une petite bébête nommée "daphnie". Ce crustacé d’un à deux millimètres est un indicateur très parlant pour connaître la qualité des eaux.
    Le point avec Marie-Elodie Perga, docteur en biologie, limnologiste, chargée de recherche au Carrtel, un centre de recherche limnologique spécialisé dans les lacs alpins et co-géré par l’Université de Savoie et l’Inra, l’Institut national d’études agronomiques.
    CQFD (06.01.2015)
  • L'eau du robinet est-elle bonne à consommer en Romandie? [dkimages - Fotolia]
    La qualité de l'eau potable en Suisse romande 09:26  
    La qualité de l'eau potable en Suisse romande En 2011, "On en parle" avait révélé que la qualité de l’eau potable laissait à désirer dans certains endroits de Suisse romande. Chimiste et responsable de la communication au Service des eaux de Lausanne, Sylvie Truffer dresse au micro de Sophie Proust le bilan des mesures entreprises, trois ans plus tard. On en parle (21.03.2014)
  • La qualité de l'eau du Léman s'est améliorée depuis une trentaine d'année. [Tomfry - Fotolia]
    L'état de santé du Léman   10:26
    L'état de santé du Léman Le plus grand lac d’Europe (centrale et occidentale) est au centre d’un symposium organisé le 9 novembre 2013 à l’Université de Lausanne par l’Union vaudoise des sociétés scientifiques. L'occasion de faire le point sur l’état de santé du Léman.
    Avec Jean-Bernard Lachavanne, professeur d’écologie, fraichement retraité de l’université de Genève et cofondateur, en 1980, de l’Association pour la sauvegarde du Léman (ASL). Un sujet préparé par Sarah Dirren.
    CQFD (08.11.2013)
  • Kosovo : Changer les choses [RTS]
    Kosovo: changer les choses   03:21
    Kosovo: changer les choses Dans un village du Kosovo, les femmes se sont mobilisées et ont obtenu un financement suisse pour installer un réseau propre d'approvisionnement en eau et un système d'évacuation des eaux usées. Le court du jour (14.05.2013)
  • Inde : La mer au fond du puits [RTS]
    Inde: la mer au fond du puits   03:07
    Inde: la mer au fond du puits En Inde, les nappes phréatiques des côtes du Gujarat ont été surexploitées par les agriculteurs et pénétrées par l'eau de mer. Le court du jour (17.04.2013)
  • Arabie Saoudite : L'oasis oubliée [RTS]
    Arabie Saoudite: l'oasis oubliée   03:27
    Arabie Saoudite: l'oasis oubliée Ryiad, la capitale d'Arabie Saoudite, s'est développée et a prospéré autour d'une oasis, le Wadi Hanifa. Privée d'entretien pendant quatre siècles, l'oasis avait disparu mais un important projet de réhabilitation a redonné vie à cet écrin de verdure. Le court du jour (04.04.2013)
  • GE: une exposition sur l’eau tente de sensibiliser enfants et parents [RTS]
    Une exposition sur l’eau tente de sensibiliser enfants et parents 02:09  
    Une exposition sur l’eau tente de sensibiliser enfants et parents L’eau est un élément essentiel, mais souvent gaspiller. Au moyen d’une série d’installations ludiques, l’exposition espère modifier certains comportements. 12h45 (05.08.2016)
  • Hydrophile - Hydrophobe: et l'eau ça mouille ou ça mouille pas? [RTS]
    Hydrophile - Hydrophobe: et l'eau ça mouille ou ça mouille pas? 12:59  
    Hydrophile - Hydrophobe: et l'eau ça mouille ou ça mouille pas? Comment un imperméable ne laisse pas passer l'eau? Y a-t-il des matières naturellement hydrophobe? Pourquoi les canards se frottent-ils souvent le croupion? Pourquoi les aliments ne collent pas au fond de la poêle? Comment l'eau peut-elle glisser sur certaines feuilles? Chris et Fanny du PhysiScope de Genève nous éclairent sur un phénomène pas si évident que cela. L'oreille des kids (01.10.2014)
  • La plupart des lave-vaisselles proposent un programme économique. [Pixelwolf - Fotolia]
    L’art du lave-vaisselle 06:28  
    L’art du lave-vaisselle Loïse Bossard, responsable du centre Contact Energie aux Services industriels de Lausanne, donne les bons conseils d'utilisation du lave-vaisselle, pour un lavage efficace et économique en eau. Un sujet proposé par Dominique Jaccard. On en parle (15.04.2013)
  • La pollution des eaux est un défi pour la sauvegarde de l'environnement. [Dmitry Vereshchagin - Fotolia]
    Un robot contre la pollution des eaux 06:31  
    Un robot contre la pollution des eaux La lutte contre la pollution des eaux peut prendre une forme très particulière: celle d’une anguille, robotisée, capable de remonter à la source d’une pollution et d’y faire des mesures. Tous les détails sur ce projet, baptisé Envirobot, qui démarre en 2013 avec Jan Roelof van der Meer, professeur au département de microbiologie fondamentale de l’Université de Lausanne, coordinateur du projet Envirobot, invité par Stéphane Délétroz. CQFD (29.04.2013)
  • Inventer demain  : De l'eau potable pour tous [RTS]
    Inventer demain : De l'eau potable pour tous   03:30
    Inventer demain : De l'eau potable pour tous Renaud de Watteville présente Swiss Fresh Water
    Système de traitement de l'eau par dessalement permettant de produire de l'eau potable à partir de n'importe quelle type d'eau (même très sale, chargée en bactéries, virus, parasites, mercure, fluor, arsenic ou sel marin).
    Le court du jour (12.09.2014)
  •  [Fotolia]
    Pipi sous la douche, un geste citoyen   00:57
    Pipi sous la douche, un geste citoyen Un maire hollandais conseille à ses concitoyens d'économiser l'eau en urinant sous la douche. A ses détracteurs, il répond que cette mesure permet également d'économiser de l'argent, comme l'explique la correspondante de la RTS aux Pays-Bas. Les petits matins (23.01.2013)
  •  [©Africa Studio - Fotolia]
    L'eau, un luxe dans les aéroports   06:49
    L'eau, un luxe dans les aéroports Yves-Alain Cornu a décidé de tirer au clair une question récurrente: pourquoi la simple bouteille d'eau coûte si cher dans les aéroports? Par exemple, à l'aéroport de Genève, le prix du litre d'eau avoisine 10 francs le litre! Les explications de Bertrand Stämpfli, attaché de presse de l’aéroport de Genève, et l'avis de Stefan Meierhans, le Monsieur Prix de la confédération. On en parle (28.01.2013)
  • L'eau, qui recouvre 70% du globe, peut aussi être un matériau de construction. [SSilver - Fotolia]
    Demain, des maisons en... eau?   05:39
    Demain, des maisons en... eau? Symbole de pureté, l’eau recouvre près de 70% de la surface du globe. Construire des plastiques, des murs de béton, voire des villes à partir de l'eau, ce sera un jour possible. Ce qu'on appelle les "matériaux aquas" seront les matériaux des temps modernes. Le dossier de Jacques Allaman. Invité: Patrick Devanthéry, architecte. Les temps modernes (27.11.2012)
  • Et l'eau jaillit [DR]
    Reportage: et l'eau jaillit...   07:34
    Reportage: et l'eau jaillit... Avec une simple baguette ou d'un claquement de doigt, le sourcier désigne un point d'eau avec précision. Les géobiologues repèrent les ondes telluriques et permettent de les neutraliser. Est-ce le fruit d'un don personnel? Peut-on s'initier à ces techniques? Retour sur des pratiques séculaires qui gardent leur mystère. Faut pas croire (12.11.2011)

Fonctionnement d'une centrale hydraulique au fil de l'eau et à accumulation

Mise en perspective

  • L'eau potable en Suisse

    L'eau est vitale pour l’être humain. Pour mémoire, le corps humain se compose de 60% d'eau. Et l’être humain a besoin d’eau dans quasiment tous les secteurs de sa vie... Pour s'hydrater, se laver, tirer la chasse d'eau, irriguer les champs dont la culture lui apportera de quoi manger, produire de l'énergie ainsi que pour, entre autres exemples, l'industrie et l'artisanat...

    Mais d'où vient l'eau potable? Qui la "produit"? Combien coûte-t-elle en Suisse? Éléments de réponse avec la Société suisse de l'industrie du gaz et des eaux, le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication et l'Office fédéral de l'environnement.

    La consommation d'eau en Suisse [©juland ©Ainoa ©Kurhan ©itestro ©silver-john ©Subbotina Anna ©ChantalS - Fotolia]La consommation d'eau en Suisse [©juland ©Ainoa ©Kurhan ©itestro ©silver-john ©Subbotina Anna ©ChantalS - Fotolia]

    L'origine de l'eau

    La Suisse est le château d'eau de l'Europe. Le pays abrite en effet environ 5% des réserves d'eau douce du continent. Le Rhin et le Rhône, deux des principaux fleuves européens, prennent leur source dans les Alpes suisses.

    En Suisse, l'eau potable provient à 80% des eaux souterraines. Celles-ci sont alimentées par les précipitations. La moitié de cette eau est d’excellente qualité. Il n’est pas nécessaire de la traiter pour la distribuer aux consommateurs. L'autre moitié doit en revanche subir un traitement préalable.

    La production de l'eau

    En Suisse, la distribution d'eau potable n’est pas centralisée. Plus de 3000 services fournissent de l'eau potable à la population et à l'industrie grâce à plus de 50'000 km de conduites d'eau.

    Le coût annuel d'exploitation des services publics des eaux s'élève à environ 1,4 milliard de francs. Mais qu'en est-il du coût de l'eau pour le consommateur?

    Le coût de l'eau

    En moyenne suisse, l'eau potable coûte 1,80 franc par 1000 litres, ce qui fait 30 centimes par personne et par jour. Un ménage helvétique consomme en moyenne 160 litres d'eau potable par personne et par jour. Le coût de l'eau potable pour une famille de trois personnes est donc de 90 centimes par jour.

    L'eau potable est une denrée vitale et irremplaçable. Aujourd'hui, elle est accessible jour et nuit. Pour cela, il suffit d'ouvrir le robinet. Si nous n'avions pas l'eau courante, il faudrait aller chercher chaque jour 16 seaux d'eau à la fontaine la plus proche.

    RTSdécouverte

    Source: Société suisse de l'industrie du gaz et des eaux, DETEC, OFEV

  • Pourquoi l'eau de mer est salée?