RTS Découverte

Dossier

Il y a plus de cinquante ans, Youri Gagarine, pilote de l'armée soviétique, réalise un vieux rêve de l'humanité: il est le premier cosmonaute de l'Histoire. À bord de la capsule Vostok, il lance la conquête de l'espace en effectuant une révolution d'1 heure et 48 minutes autour de la Terre. Vous trouverez dans ce dossier des précisions sur l'aventure de Youri Gagarine, une galerie photo sur la conquête de l'espace ainsi que des archives.

 

[photo: © FrameAngel - Fotolia]

La Russie célèbre le souvenir de Gagarine, premier homme dans l'espace

19:30 le journal (12.04.2011) Il reste une fierté pour toute la Russie qui avait alors devancé les Etats-Unis en pleine Guerre froide. L'aventure de Gagarine est toujours enseignée dans les écoles.

Mise en perspective

  • Youri Gagarine, premier homme dans l'espace

    C’était le 12 avril 1961. Il y a cinquante ans tout juste. Youri Gagarine réalise le tour de la Terre en 1 heure et 48 minutes à 250 km d’altitude moyenne. Il ouvre l’ère de l’exploration spatiale qui - entre nous soit dit - s’arrêtera en 1969 avec les premiers pas sur la Lune. Depuis, rien de très neuf n’a été entrepris.

    Youri Gagarine, accueilli le 14 avril 1961 à l'aéroport de Moscou par Nikita Khrouchtchev, premier secrétaire du parti communiste [Keystone]Youri Gagarine, accueilli le 14 avril 1961 à l'aéroport de Moscou par Nikita Khrouchtchev, premier secrétaire du parti communiste [Keystone] Youri Gagarine n’a que 27 ans en 1961. Il est pilote de chasse, ex-apprenti fondeur. Il a été préféré à German Titov, pressenti et formé également pour effectuer ce tour de la Terre. Titov est brillant et fils de professeur. Gagarine, sympathique et fils de charpentier. Il incarne à la perfection le peuple soviétique en route pour les étoiles. Il a également la taille idéale pour cette mission: 1 mètre 58 (ou 59 selon les sources). De quoi rentrer dans la capsule Vostok, une sphère d’aluminium de 1,6 m3.

    La suite de cet article dans Youri Gagarine, premier homme dans l'espace

    RTSdécouverte