Il serait faux de dire que la plupart des roches métamorphiques ont un aspect feuilleté.

Les roches métamorphiques assument cet aspect lors des premières phases des processus géologiques qui transforment les roches sédimentaires et magmatiques en roches métamorphiques.

Curieusement, les même processus peuvent "retransformer" des roches déjà métamorphisées en d’autres types de roches métamorphiques.

Les facteurs à l’origine du métamorphisme sont l’augmentation de la température (T) et de la pression (P) au cours de l’enfouissement des roches. En d’autres termes, l’augmentation de T et P est due au poids des roches qui s’accumulent au-dessus de sédiments et de roches déjà déposés. Leur aspect feuilleté est directement lié à l’augmentation progressive de P et, comme déjà souligné précédemment, il apparaît tout au début de l’augmentation de la pression.

Toutefois, si P devient trop forte, par exemple lorsque les roches sont portées à de grandes profondeurs à la suite des mouvements de l’écorce terrestre, l’aspect feuilleté disparaît. A ce stade, T et P sont tellement élevés que la roche subit de nouvelles actions physico-chimiques, parfois avec formation de nouveau minéraux, et assume ainsi un aspect massif et cristallin et perd son aspect feuilleté.