Tout d’abord, merci pour ta question, ensuite, il faut savoir qu’il y a différentes manières de créer des îles:

1- on peut imaginer un continent, avec des montagnes, qui est recouvert par la mer lorsque le niveau de l’eau monte (par exemple, en raison de la fonte des calottes glaciaires). Les plaines sont ainsi peu à peu recouvertes par l’eau, alors que les sommets restent émergés, formant ainsi des îles.

2- il peut aussi arriver qu’une partie de continent se "détache" (par exemple à cause d’une faille ou d’un tremblement de terre) et se retrouve par conséquent isolé de la terre ferme, il devient alors une île.

3- certaines îles se forment par accumulation de sable et de sédiments transportés par les courants marins.

4- enfin, le cas qui t’intéresse plus particulièrement est celui des îles volcaniques, qui le plus souvent apparaissent au milieu des océans. C’est notamment le cas de l’île d’Hawaï qui est en fait un immense volcan sous-marin. Suite à une très grande éruption, la lave rejetée a permis la construction d’un cône  volcanique tellement haut qu’il a émergé de la surface de l’océan. Du point de vue géologique, l’archipel d’Hawaï est considéré comme un "point chaud" (hot spot en anglais). Actuellement, les connaissances sur les points chauds et leur origine sont encore très incomplètes. Pour essayer de comprendre on peut imaginer qu’un point chaud serait comme un aspirateur géant qui aspirerait une importante quantité de lave qui se trouve à très grande profondeur dans le manteau terrestre. Cette lave s'échappe des fonds océaniques, pas loin des rides médioocéaniques qui séparent les plaques continentales entre elles, formant ainsi un cône volcanique, comme c’est le cas pour Hawaii. Il faut savoir que la lave aspirée provient de profondeurs de plus de 300 km, il y a même certains scientifiques qui pensent que la lave pourrait provenir d’une  profondeur bien plus importante, on parle de 2000 km environ.