Ce que l’on appelle communément "bombes volcaniques", ce sont de gros fragments de lave solidifiée qui accompagnent pratiquement tous les types d’éruptions volcaniques.

Les bombes volcaniques sont particulièrement abondantes lors d'éruptions dites vulcaniennes (c'est-à-dire quand un magma acide arrive en contact avec de l'eau à l'intérieur du conduit volcanique) et d’éruptions dites phréatiques (quand il n'y a pas de contact entre le magma et l'eau).

Lors de ce dernier type d'éruption, il n'y a pas de magma qui est éjecté du volcan, mais il se produit une explosion très violente, qui éjecte une importante masse d'eau, sous forme de vapeur, et également les bombes volcaniques.

L’eau vaporisée provient de l’aquifère souterrain. Cette eau est chauffée à très haute température par le magma qui se trouve à proximité, ce qui fait augmenter la pression et le volume de l’eau, provoquant ainsi une explosion.

Pour donner une idée du phénomène, imaginons une cocotte-minute sur une plaque chauffante, remplie d’eau et sans valve de sécurité, dans laquelle la pression augmenterait jusqu’à faire exploser le couvercle.