Les étoiles sont constituées principalement d’hydrogène et d’hélium, deux gaz qui ont été synthétisés immédiatement après le Big Bang et ont été, pendant longtemps, les deux seuls éléments en quantité importante dans l’univers en cours de formation. Il y avait beaucoup d’hydrogène et pas trop d’hélium.

Puis, par endroits dans certaines circonstances des atomes d’hydrogène se sont rassemblés, et ont commencé à en attirer plein d'autres atome qui passaient par là. Petit à petit l’hydrogène s’est concentré et la force de gravité a obligé cette masse d’hydrogène à se comprimer, à prendre une forme sphérique, ce qui a eu pour effet d’augmenter considérablement la température au centre de cette sphère. Lorsque la température a atteint environ 10 millions de degrés, le phénomène de fission nucléaire s’amorce qui transmute petit à petit les atomes d’hydrogène en hélium en dégageant une énergie gigantesque. Il y a alors équilibre entre la masse d'hydrogène qui cherche à s'effondrer vers le centre à cause de l’énorme gravité et l’énergie nucléaire qui repousse l'hydrogène vers l'extérieur. L’énergie s’exprime alors sous forme de lumière et chaleur. Une étoile est née qui commence à rayonner dans l’espace.

La fusion nucléaire (utilisée dans les bombes H) est le contraire de la fission. Lors de la fusion, deux atomes très légers fusionnent pour donner un élément plus lourd. Lors de la fission, un atome très lourd (l'uranium par exemple) instable cherche à se diviser en deux atomes plus légers. Les deux réactions dégagent une énergie colossale.

Pour en savoir plus sur ces deux phénomènes, allez sur le site www.kasuku.ch, cliquez sur le texte "Le montre étrange des atomes" et allez au chapitre "Les maladies génétiques des atomes". Vous  y trouverez même une recette pour construire une bombe atomique!