Lorsqu'on s’enfonce dans les profondeurs de la Terre, la température augmente. On pourrait penser que lorsque cette température atteint le point de fusion des roches, celles-ci devraient commencer à fondre. Mais il n’en est rien car le point de fusion augmente avec la pression qui, elle aussi, augmente avec la profondeur. Certaines zones sont tout de même très proche du point de fusion. Par exemple entre 50 et 100 km de profondeur la température est très voisine du point de fusion de la roche pour cette profondeur. Il peut y avoir par endroits une fusion partielle de la roche. La partie liquide constitue alors le magma dont la densité plus faible que les roches résiduelles va le propulser lentement vers la surface et provoquer les phénomènes volcaniques.

C’est un peu la même chose en ce qui concerne la partie externe du noyau. Le point de fusion doit être légèrement dépassé et il devient liquide ou pâteux.

Lors d’un tremblement de terre, il y a émission d'ondes de compression et d'ondes de cisaillement. Ces dernières disparaissent lorsqu'elles atteignent une zone liquide. C’est ce qui se passe lorsqu'elles atteignent la zone externe du noyau terrestre.