Publié

Un ascenseur spatial pour lancer les fusées

L'ascenseur permettrait d'acheminer matériel et hommes dans l'espace. [Thoth Technology]
Remplacer la première phase de lancement des fusées par un ascenseur / Le Journal du matin / 1 min. / le 26 août 2015
Une entreprise canadienne a déposé un brevet aux Etats-Unis pour construire un ascenseur de 20 kilomètres de haut pour remplacer la première phase de lancement des fusées.

Le projet d'ascenseur spatial de Toth Technologies permettrait aux astronautes d'atteindre une plateforme de lancement pour leur voyage dans l'espace.

Pour Claude Nicollier, ancien astronaute à l'Agence spatiale européenne et aujourd'hui professeur à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), ce projet est faisable jusqu'à un certain point. "Ce n'est pas une bonne base de lancement pour un satellite. Ce qu'il faut pour se mettre en orbite, c'est quitter la région terrestre et arriver à peu près à l'horizontale à 150 à 200 km d'altitude avec une très haute vitesse d'à peu près 28'000 km/h ou 7,7 km/s. Quand on est sur cette tour à 20 km d'altitude, on a pratiquement la même vitesse que la vitesse à la surface de la terre."

"Un peu plus de deux fois la hauteur de l'Everest"

Le projet pourrait en revanche avoir un débouché tout autre: la société canadienne évoque une destination touristique. "Si on a un ascenseur qui permet d'avoir une vue de la terre depuis 20 km d'altitude c'est pas mal", relève Claude Nicollier. "C'est un petit peu plus que deux fois la hauteur de l'Everest. Le ciel sera très sombre, la vue sera très belle."

Pour passer de la plateforme de lancement à la destination touristique, il faudra trouver un marché pour ce projet chiffré entre 5 et 10 milliards de dollars.

Katja Schaer/lgr

Publié