La lumière du soleil qui nous paraît blanche et en réalité faite de très nombreuses radiations colorées. Ce sont celles qu’on aperçoit dans un arc-en-ciel. D’un autre côté, l’eau est constituée d’hydrogène et d’oxygène. Ces atomes ont la faculté d’absorber (ou pourrait dire avaler) la composante rouge de la lumière solaire et ce sont donc les radiations non absorbées que perçoit notre oeil, soit le bleu. Evidemment l’eau agit aussi comme un miroir et reflète un peu la couleur du ciel ou celle des nuages. Dans les zones de l’océan qui renferment beaucoup de plancton, la couleur verdâtre de ce plancton conférera à l’eau une couleur qui tirera sur le vert.

Pour ta deuxième question: oui on peut "fabriquer de l’eau" en combinant de l’hydrogène et de l’oxygène. Si on "brûle" de l’hydrogène, cela correspond à le combiner avec l’oxygène et on obtient de l’eau. Les fumées de chaudières à gaz sont blanches. En réalité c’est de la vapeur d’eau obtenu en brûlant le méthane, ce gaz naturel qui contient beaucoup d’hydrogène (CH4).

Mais  il n’y pas de réserves d’hydrogène quelque part sur terre. La quasi totalité de l’hydrogène est bloqué dans les molécules d’eau qui constituent les fleuves, les lacs et les océans!

On peut produire l’hydrogène en détruisant les molécules d’eau. mais ce n’est pas le résultat que nous pouvons souhaiter!