Oui, il existe une très grande diversité de flocons de neige. Cependant ils ont tous un point commun: ils montrent une symétrie hexagonale. Ce sont donc des cristaux qui cristallisent, comme le disent les minéralogistes, dans le système hexagonal. C’est de l’eau bien cristallisée ! En dessous de 0°, l’eau se transforme en glace et, si les circonstances sont favorables, donnent des cristaux tels les flocons de neige.

L’apparente diversité des formes des cristaux de neige (les flocons) est due aux conditions atmosphériques dans lesquelles ils se sont formés. Cela dépend essentiellement de la température et du taux d’humidité qui prévalaient au moment de leur formation.

A haute altitude, l’alternance journalière de réchauffement et de refroidissement transforme ensuite lentement la neige en glace massive, ce sont les glaciers. Si on considère une roche comme une association de minéraux, alors on peut dire que la neige et les glaciers sont des sortes de roches constituées de cristaux de glace!