RTS Découverte

Dossier

Lumière du futur, économique, la diode électroluminescente - LED - est aujourd'hui très prisée. Lumière d'ambiance, d'exposition ou éclairage de larges espaces de travail, la LED consomme peu d'électricité et a une longue durée de vie. Elle n'a cependant pas que des avantages. Ses conséquences sur la santé sont souvent dénoncées. Le point dans notre dossier qui vous explique ce que sont les LED, leur fonctionnement, leurs effets sur notre santé en général et sur notre horloge biologique en particulier.

 

[crédit photo: © vladimirfloyd - Fotolia]

Des kits de fabrication de LED élaborés à l’aide de matériaux de récupération

12h45 (13.06.2015) Cette initiative lancée en 2013 a pour but d’apporter la lumière dans des villages d’Afrique et d’Inde pas encore branchés sur le réseau.
  • Einstein [RTS]
    Einstein décrypte les avantages des LED, la lumière du futur 25:29  
    Einstein décrypte les avantages des LED, la lumière du futur Post tenebras LED Einstein (08.01.2015)
  • Les ampoules LED ne sont pas si écologiques que cela. [NJ]
    La vérité sur les LED 05:34  
    La vérité sur les LED Révolution technologique, consacrée par un prix Nobel, la LED, très peu gourmande en énergie, est-elle si écologique qu’on le prétend? Car sous un pedigree flatteur, ces ampoules dissimulent des terres rares. Faut-il les bannir pour autant?

    Les explications du physicien Libero Zuppiroli, professeur honoraire à l’EPFL, au micro d'Henry Buxant.
    Le Journal du samedi (01.11.2014)
  • Difficile de d'y voir clair au rayon des ampoules et spots LED! [Dusan Kostic - Fotolia]
    Coup de projecteur sur les ampoules LED qui restent onéreuses 20:51  
    Coup de projecteur sur les ampoules LED qui restent onéreuses Depuis septembre 2012 les ampoules classiques à incandescence ne sont plus autorisées en Suisse. De plus en plus de consommateurs se tournent à présent vers les ampoules et spots LED (diodes électroluminescentes), d'une durée de vie nettement supérieure aux autres types d'ampoules.
    Mais comment choisir la "bonne" LED, sachant que son prix est encore très élevé? Henry Buxant a interrogé deux spécialiste pour y voir plus clair...
    On en parle (04.03.2013)
  • Difficile de d'y voir clair au rayon des ampoules et spots LED! [Dusan Kostic - Fotolia]
    La Suisse est encore très loin de la société à 2000 watts, selon une étude   01:31
    La Suisse est encore très loin de la société à 2000 watts, selon une étude Pour se rapprocher de cet idéal lancé il y a 15 ans il faudrait moins chauffer ou encore limiter ses déplacements. D'après une étude toute récente, aucun ménage suisse ne remplit encore ses objectifs des 2000 watts. Par Christine Matthey, avec l’interview de Hans-Jörg Althaus, l’un des auteurs de l’étude. Audio de l'info (27.05.2013)
  • LED: dangereux pour les yeux? Réponse du Dr Aude Ambresin. [RTS]
    Les LED sont-elles dangereuses pour les yeux? 30:32  
    Les LED sont-elles dangereuses pour les yeux? La dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) est la première cause de malvoyance des plus de 50 ans. Alors que les lampes LED étaient présentées comme la solution d'avenir, des experts craignent que ce type d'éclairage n'accélère la survenue de la maladie. 36.9° (27.08.2014)
  •  [chones - Fotolia]
    Faut-il avoir peur des lampes LED? 14:57  
    Faut-il avoir peur des lampes LED? Alors que ces diodes électroluminescentes se généralisent, pour le plus grand bien de notre facture d’électricité, les spécialistes des yeux lancent des mises en garde. Ces éclairages si bénéfiques pour le porte-monnaie seraient mauvais pour la rétine. Faut-il avoir peur des lampes LED? Quinze minutes (20.12.2014)
  • Choisir une lampe LED: les conseils de Georges Zissis, spécialiste des leds à l’université de Toulouse [RTS]
    Les conseils de Georges Zissis, spécialiste des LED à Toulouse 05:23  
    Les conseils de Georges Zissis, spécialiste des LED à Toulouse 36.9° (27.08.2014)
  • Malades de peur - LED: dangereux pour les yeux? [RTS]
    Quels sont les risques des LED pour la dégénérescence maculaire?   62:15
    Quels sont les risques des LED pour la dégénérescence maculaire? Phobies, anxiété, troubles panique, la peur est censée nous protéger du danger mais il arrive qu’elle se retourne contre nous. Ceux qui en souffrent s’en cachent et vivent parfois un enfer. La dégénérescence maculaire liée à l’âge est la première cause de malvoyance des plus de 50 ans. Alors que les lampes LED étaient présentées comme la solution d’avenir, des experts craignent que ce type d’éclairage n’accélère la survenue de la maladie. 36.9° (27.08.2014)
  • Ces ampoules basse consommation diffusent une lumière bleue qui n’est pas sans risque pour notre rétine. [© Pupkis - Fotolia]
    Un Nobel de physique qui donne le blues à nos yeux   03:58
    Un Nobel de physique qui donne le blues à nos yeux Le prix Nobel de physique 2014 a récompensé l'invention de la diode électroluminescente bleue. Indispensable aux LED, ces ampoules basse consommation sont omniprésentes dans notre quotidien. Elles diffusent une lumière bleue qui n’est pourtant pas sans risque pour notre rétine.

    Invitée: professeure Francine Behar-Cohen, directrice médicale de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin, cheffe du service universitaire d’ophtalmologie et professeure ordinaire à l’Université de Lausanne.
    Corpus (08.10.2014)
  • Les lumières LED sont mauvaises pour la vue. [adam121 - Fotolia]
    Le danger des lumières bleues pour la rétine   09:46
    Le danger des lumières bleues pour la rétine Les lumières LED utilisées dans les écrans de la majorité des appareils électroniques représenteraient un risque pour la santé des yeux. La lumière bleue qui émane de ces LED peut endommager la rétine et provoquer des troubles du sommeil. Didier Bonvin recueille les précisions de Narjisse Gama Feraoun, cheffe de clinique de l'Unité de rétine, au sein du Service ophtalmologique des HUG. On en parle (29.05.2014)
  • Les lumières LED sont mauvaises pour la vue. [adam121 - Fotolia]
    Le danger des lumières bleues pour le sommeil   07:21
    Le danger des lumières bleues pour le sommeil Les lumières LED utilisées dans les écrans de la majorité des appareils électroniques représenteraient un risque pour la santé des yeux. La lumière bleue qui émane de ces LED peut endommager la rétine et provoquer des troubles du sommeil.

    Didier Bonvin recueille les précisions de Narjisse Gama Feraoun, cheffe de clinique de l'Unité de rétine, au sein du Service ophtalmologique des HUG.
    Le Journal du samedi (31.05.2014)
  • Ampoules: un futur lumineux pour les LED? [RTS]
    Ampoules, un futur lumineux pour les LED? L'émission en entier 38:58  
    Ampoules, un futur lumineux pour les LED? L'émission en entier Un marché qui parie aujourd’hui sur la nouvelle ampoule LED à filaments, petite sœur moderne de la fameuse ampoule Edison. Elle lui ressemble comme deux gouttes d’eau, mais elle est dix fois moins énergivore. La qualité, la fiabilité des matériaux et le rapport qualité/prix sont-ils vraiment au rendez-vous? Les LED sont-elles dangereuses pour vos yeux? A Bon Entendeur (01.12.2015)
  • LED: attention danger? [RTS]
    LED, attention danger? 05:16  
    LED, attention danger? Le bleu contenu dans le spectre d’une LED est potentiellement dangereux pour la rétine. Si le risque est faible avec des ampoules de 2700 kelvin, les modèles d’un blanc plus froid de 6000 kelvin inquiètent plus les milieux de la santé. Leur pic de couleur bleu est plus important et mal filtré, il pourrait agresser l’œil des consommateurs. A Bon Entendeur (01.12.2015)
  • Comprendre le langage "LED" [RTS]
    Comprendre le langage "LED" 07:22  
    Comprendre le langage "LED" Avec les lampes à incandescence, le choix d’une ampoule était guidé pour ainsi dire par une seule valeur, les Watt. Aujourd’hui, avec les LED, cela a changé. Le consommateur doit composer avec des Kelvin, des lumens et autre « indice de rendu de couleurs ». Beaucoup s’y perdent. Rendez-vous dans un rayon de grande surface avec un expert qui nous éclaire sur ces termes parfois mal compris. A Bon Entendeur (01.12.2015)
  • Ampoules LED: le test [RTS]
    Ampoules LED, le test d'ABE   05:20
    Ampoules LED, le test d'ABE Avec plusieurs partenaires, nous avons fait tester dans un laboratoire spécialisé en Allemagne huit ampoules LED à filament trouvées sur le marché suisse. Le laboratoire a mesuré la réalité des caractéristiques annoncées sur le paquet: classe énergétique, intensité lumineuse, rendu des couleurs et efficacité énergétique, c’est-à-dire l’intensité lumineuse obtenue par watt. A Bon Entendeur (01.12.2015)
  • La fibre-optique, les ampoules de l’avenir? [RTS]
    La fibre-optique, les ampoules de l’avenir?   02:05
    La fibre-optique, les ampoules de l’avenir? Une nouvelle technologie est en développement sur le marché des ampoules. Une start-up lausannoise travaille sur une fibre lumineuse, une fibre optique traversée par une pulsation laser. Face aux LED, elle présente des avantages qui ont convaincu certains grands horlogers pour leur contrôle qualité. La lumière de ces fibres est en effet uniforme et directionnelle. La LED peine à reproduire ces performances. A Bon Entendeur (01.12.2015)
  • Le secteur public passe au LED [RTS]
    Le secteur public passe au LED   09:36
    Le secteur public passe au LED La diode électroluminescente - ou LED - est partout. Ordinateurs, téléviseurs, éclairage domestique, vitrines et désormais éclairage public, cette technologie s’adapte à tous types d’utilisation. Plus coûteuse à l’achat, elle permet d’importantes économies d’énergie à l’usage. Au final, le consommateur et la planète sont gagnants. A Bon Entendeur (01.12.2015)

Les différents types d'ampoules

Cliquez sur les ampoules pour découvrir leur fonctionnement

Un peu d'histoire

  • Tout le monde se souvient de la scène du film Les Visiteurs dans laquelle Jacquouille la Fripouille découvre l'interrupteur en scandant "jour-nuit, jour-nuit". Si aujourd'hui allumer un interrupteur pour illuminer une pièce semble tout ce qu'il y a de plus commun, ça n'a pas toujours été le cas. Des lampes à huile aux chandelles, en passant par la première ampoule d'Edison jusqu'aux LED, voici une petite histoire de la lampe, source de lumière.

    Au commencement, les hommes s'éclairaient grâce aux lampes à huile. [© chones - Fotolia]Au commencement, les hommes s'éclairaient grâce aux lampes à huile. [© chones - Fotolia]

    Et la lumière fut... Au commencement, dans l'Antiquité, pour s'éclairer, on se sert de lampes à huile. Plus tard, vers 3000 av. JC., la chandelle, l'ancêtre de la bougie, est inventée. Au Moyen-Age, la bougie et les cierges font leur apparition. Mais c'est au XIXe siècle que Thomas Edison révolutionne le monde de la lumière en inventant la lampe à incandescence.

    Dès 1879, il développe les ampoules électriques, perfectionnant le modèle de l'Anglais Joseph Swan. Placées dans une ampoule sous vide, les premières lampes électriques sont faites d'un filament de carbone.

    A la fin du XIXe siècle, Carl Auer von Welsbach remplace ce filament de carbone par un filament métallique. Les lampes à incandescence modernes sont nées. Des lampes qui sont aujourd'hui interdites à la vente dans l'UE pour cause de mauvais rendement énergétique. Le XXe siècle est lui marqué par l'apparition des lampes à incandescence halogène, des néons, des lampes fluorescentes et des LED.

    RTSdécouverte

    Sources: Les LED blanches, l'éclairage. Pour la science - n° 421, novembre 2012, Wikipédia.

  • Pourquoi les ampoules fluorescentes sont-elles plus économes?