RTS Découverte

Dossier

Annoncée par certains comme la prochaine révolution industrielle, l'impression 3D se développe et devient accessible aux particuliers. Ce dossier vous informe sur cette technologie encore jeune, mais qui pourrait changer notre futur.
 

[crédit photo: © marog-pixcells - Fotolia]

Imprimer des objets à la demande

CQFD (23.09.2013) Huma Khamis s'intéresse aux imprimantes 3D, une technologie qui commence à se démocratiser. L'occasion de comprendre les différentes technologies d'impression d'objet qui existent, ce qu'on peut faire avec ces imprimantes, à qui elles s'adressent et, surtout, si elles seront réellement à l'origine d'une nouvelle révolution industrielle.

Intervenants: Gaëtan Bussy, co-responsable du FabLab de Neuchâtel, un lieu ouvert qui permet de fabriquer un peu près tous les objets, et Jean-Jacques Sauvain, chimiste et chercheur à l'institut universitaire romand de santé au travail.
  • Le logo de la RTS est imprimé en trois dimensions. [Sébastien Blanc - RTS]
    Imprimer des objets à la demande 21:28  
    Imprimer des objets à la demande Huma Khamis s'intéresse aux imprimantes 3D, une technologie qui commence à se démocratiser. L'occasion de comprendre les différentes technologies d'impression d'objet qui existent, ce qu'on peut faire avec ces imprimantes, à qui elles s'adressent et, surtout, si elles seront réellement à l'origine d'une nouvelle révolution industrielle.

    Intervenants: Gaëtan Bussy, co-responsable du FabLab de Neuchâtel, un lieu ouvert qui permet de fabriquer un peu près tous les objets, et Jean-Jacques Sauvain, chimiste et chercheur à l'institut universitaire romand de santé au travail.
    CQFD (23.09.2013)
  • innov@Neuchâtel - 3D PCI: L'impression 3D industrielle [RTS]
    3D PCI: L'impression 3D industrielle 03:33  
    3D PCI: L'impression 3D industrielle La révolution de l'impression 3D est en marche et la société 3D PCI l'a bien compris. Elle fabrique des pièces très précises, grâce à ce nouveau procédé pour des domaines aussi diversifiés que
    l'horlogerie, l'aéronautique, la machine outil ou encore le médical.
    Le court du jour (28.04.2015)
  • Les imprimantes 3D deviennent de plus en plus accessibles dans les laboratoires de fabrications [RTS]
    L'impression 3D pour tous 02:17  
    L'impression 3D pour tous Les imprimantes 3D deviennent de plus en plus accessibles dans les laboratoires de fabrications. La révolution de l'imprimante 3D se poursuit, les Fab Labs deviennent connus du grand public. 19h30 (12.11.2013)
  • Médecine: les espoirs fous de l’impression 3D [RTS]
    Médecine: les espoirs fous de l’impression 3D 26:33  
    Médecine: les espoirs fous de l’impression 3D Dans le domaine de la santé, l’impression 3D ouvre des possibilités qui vont bouleverser les techniques médicales. On connaît les orthèses, prothèses ou implants sur mesure. Aujourd'hui déjà, les chirurgiens préparent leurs interventions sur les modèles 3D des parties du corps qu'ils vont opérer. Ils gagnent en précision, en rapidité et abrègent ainsi la durée d’hospitalisation de leurs patients. 36.9° (06.05.2015)
  • Inventer demain : les organes artificiels [RTS]
    Fabriquer des organes artificiels 05:00  
    Fabriquer des organes artificiels Du 10 au 28 novembre 2014, "On en parle" recevait les 12 finalistes du concours "Inventer Demain" pour qu'ils présentent et défendent leur innovation.

    Dans cet épisode, Marc Thurner présente l'impression 3D dédiée à l'industrie biomédicale. Cette technologie innovante permet d'utiliser des matériaux biologiques, comme des cellules, pour les mettre dans une structure tridimensionnelle où les cellules vont pouvoir vivre et recréer un modèle d'organe. Par exemple, l'oreille.
    On en parle (17.11.2014)
  • L'imprimante 3D fait une entrée fracassante dans le monde de la santé [RTS]
    L'imprimante 3D fait une entrée fracassante dans le monde de la santé 03:29  
    L'imprimante 3D fait une entrée fracassante dans le monde de la santé Elle permet de réaliser des prothèses adaptées parfaitement au patient. 19h30 (29.08.2013)
  • Une imprimante 3D. [TomasMikula - Fotolia]
    Des imprimantes 3D à la bio-impression   23:46
    Des imprimantes 3D à la bio-impression Les imprimantes en trois dimensions sont dans l'air du temps et elles s'invitent partout, notamment dans la recherche et la médecine.

    Huma Khamis s'intéresse aux applications et au potentiel, presque infinis, offert dans ces domaines.
    CQFD (29.01.2014)
  • Imprimantes 3D. [Dan Nosowitz]
    La technologie 3D utilisée pour les opérations   04:37
    La technologie 3D utilisée pour les opérations Certaines opérations délicates nécessitent un long travail de préparation en amont. Les chirurgiens recourent de plus en plus à l'impression en 3 dimensions. Ils impriment en 3D la partie du corps qu'ils vont opérer. C'est particulièrement utile pour les orthopédistes et les chirurgiens du visage. La partie imprimée sera donc un fémur ou une tranche du visage, par exemple les orbites des yeux ou parfois même tous les os du visage. L'objet obtenu est extrêmement fidèle à la réalité puisque la précision de certaines machines est de 32 microns.

    Invité: Martin Broome, responsable de la division de chirurgie maxillo-faciale du CHUV.
    Corpus (13.01.2014)
  • Une imprimante 3D a permis de créer une prothèse de la trachée qui a sauvé la vie d'un enfant [RTS]
    Une imprimante 3D a sauvé la vie d'un enfant   01:41
    Une imprimante 3D a sauvé la vie d'un enfant Une imprimante 3D a permis de créer une prothèse de la trachée qui a sauvé la vie d'un enfant.

    Cette prothèse en matière biodégradable fabriquée aux États-Unis a sauvé la vie de l'enfant de 20 mois victime d'une malformation sévère et qui peut maintenant respirer normalement.
    12h45 (15.06.2013)
  • Une prothèse de crâne humain. [Oxford Performance Material - DR]
    Un crâne imprimé en 3D   04:51
    Un crâne imprimé en 3D En pleine expansion au niveau industriel, l’impression en 3D s’applique également au monde du vivant. Certains chercheurs rêvent déjà d’imprimer des organes complets. Pour l’instant ce sont des bouts d’os que l’on est capable de remplacer via ce procédé. Une prothèse crânienne a ainsi été implantée début mars aux Etats-Unis, selon un communiqué du fabriquant. Invité : Fabien Guillemot, chargé de recherche à l’Inserm, laboratoire de bioingénierie tissulaire de l’Université Bordeaux Segalen. Corpus (20.03.2013)
  • Une imprimante 3D. [Adrien Zerbini - RTS]
    Arduino et Fablabs changent-ils le monde? 25:37  
    Arduino et Fablabs changent-ils le monde? Arduino et Fablab, deux mots peu connus par le commun des mortels, sont selon certains chercheurs et philosophes en train de changer le monde. Ces outils numériques permettent de (presque) tout fabriquer. Et ils sont aujourd’hui disponibles en open source. Découverte et explications. Impatience (12.06.2012)
  • Page d'accueil du site de la Fing, la fondation internet nouvelle génération. [RTS]
    La nouvelle révolution des FabLab  
    La nouvelle révolution des FabLab Les FabLab, ou "laboratoires de fabrication" permettent à tout un chacun de fabriquer des prototypes grâce à des appareils comme des imprimantes 3D. Les FabLab vont-ils permettre une nouvelle révolution industrielle? La Suisse est-elle à la traîne? Invité : Jean-Michel Cornu, directeur scientifique de la Fing, la fondation internet nouvelle génération. InterCités (24.11.2010)
  • La FabLab de Fribourg propose d'utiliser la technologie pour réaliser des décorations de Noël [RTS]
    La technologie pour réaliser des décorations de Noël 02:00  
    La technologie pour réaliser des décorations de Noël Une vingtaine d'enfants ont troqué les traditionnels feutres et ciseaux pour des ordinateurs et une découpeuse laser. Reportage au FabLab de Fribourg. 19h30 (13.12.2014)
  • Charly Pache, membre du comité du FabLab à Fribourg. [fablab-fribourg.ch]
    Le FabLab de Fribourg   25:41
    Le FabLab de Fribourg Charly Pache est informaticien de gestion, ingénieur en informatique industrielle et master en entrepreneuriat et innovation.

    Il est membre du comité du FabLab de Fribourg, un drôle de laboratoire qui attire des créateurs et des bricoleurs de tout le canton, mais aussi des entreprises désireuses de faire du prototypage et de l'impression 3D.
    Mais où va-t-on ? (17.08.2015)
  • Le logo du Fablab de Fribourg. [fablab-fribourg.ch]
    Zoom sur le projet Fablab de Fribourg   03:02
    Zoom sur le projet Fablab de Fribourg 163%! Tel est la hauteur du finanencement atteinte par l'équipe du Fablab de Fribourg.

    Ce projet vise la mise à disposition d'outils et des machines pour le tout-public afin qu'il puisse concevoir et réaliser des objets. Charly Pache, ingénieur à Fribourg, évoque ce projet.
    Supersonic (19.02.2014)
  • On en parle [RTS]
    Le premier Fablab suisse  
    Le premier Fablab suisse Zoom sur le premier "fabrication laboratory" (Fablab) du pays qui doit ouvrir ses portes au début de l'année 2011 à Lucerne.

    Ce "laboratoire de fabrication" permettra à tout un chacun de fabriquer à distance des prototypes bel et bien réels grâce à des appareils particulièrement sophistiqués comme des imprimantes 3D par exemple.
    On en parle (24.11.2010)
  •  [Peter Schneider - Keystone]
    Et si on imprimait du métal? 04:39  
    Et si on imprimait du métal? Frédéric Boden à fonder la startup MetalUp3 après avoir a travaillé 20 ans comme ingénieur dans l'industrie, notamment spatiale. C'est grâce à l'incubateur Fri'Up basé à Fribourg que l'ingénieur a pu créer sa startup d'impression 3D en métal. Néophiles (13.10.2015)
  •  [TomasMikula - Fotolia]
    Imprimer de la peau humaine en 3D 04:07  
    Imprimer de la peau humaine en 3D L'industrie cosmétique s'intéresse de très près à l'impression en 3D de tissus vivants. Cette semaine, Procter and Gamble a lancé un appel à projet pour développer l'impression de peau humaine. Invité: Fabien Guillemot, spécialiste en ingénierie tissulaire, fondateur de Poetis, une spin-off de l'INSERM basée à Bordeaux et spécialisée dans la bioimpression. Corpus (28.05.2015)
  • Le Monde selon Johnson [DR]
    Le monde selon Johnson: L'imprimante 3D 02:48  
    Le monde selon Johnson: L'imprimante 3D Notre rubrique sur les objets qui vont bientôt changer notre vie quotidienne : l'imprimante 3D. TTC (19.09.2011)
  • Benoît Garbinato, professeur à la HEC de Lausanne. [www.hec.unil.ch]
    Une nouvelle révolution industrielle grâce à l'imprimante 3D?   10:09
    Une nouvelle révolution industrielle grâce à l'imprimante 3D? La 3e révolution industrielle est en marche et elle sera guidée par les outils de l'ère numérique. "The Economist" soutient cette thèse et il faut dire que certains arguments sont convaincants. En effet, une invention commence timidement à s'imposer: l'imprimante en 3 dimensions capable de faire le même travail qu'une grosse chaîne de montage. Pour certains, c'est le futur des usines et de l'emploi industriel. Invité: Benoît Garbinato, professeur à la HEC de Lausanne. Les temps modernes (01.05.2012)
  • Guitare imprimée en 3D. [monadstudio.com]
    L'imprimante 3D est-elle l'avenir de la musique?   11:42
    L'imprimante 3D est-elle l'avenir de la musique? Nouvel outil bientôt à la portée de tous, l'imprimante en trois dimensions suscite de plus en plus d'intérêt dans le petit monde de la lutherie. Violons imprimés, percussions étranges et outils personnalisés, la technique de l'impression 3D se prête à toutes sortes d'expérimentations.

    Petit tour d'horizon des créations en cours, annonçant peut-être une nouvelle ère pour l'instrumentarium à disposition des musiciens. Par Nicolas Julliard.
    Magma (04.09.2015)
  • Imprimante 3D: les explications d'Elmar Mock, Directeur associé Creaholic [RTS]
    Imprimante 3D   01:54
    Imprimante 3D L'impression 3d expliquée par Elmar Mock, Directeur associé de Creaholic. 19h30 (29.08.2013)
  • L’impression 4D permet de concevoir des objets flexibles. [Nervous System, 2013]
    Après l’impression 3D, voici l’impression 4D   03:02
    Après l’impression 3D, voici l’impression 4D Zoom sur l'impression 4D, des objets imprimés capables de changer de forme. Clic (09.12.2013)
  • Détruit, le temple de Baalshamin se situait au nord de la cité de Palmyre. [Manuel Cohen - AFP]
    Les temples de Palmyre reconstruits grâce à la 3D   08:02
    Les temples de Palmyre reconstruits grâce à la 3D Le groupe terroriste Etat islamique poursuit son implacable entreprise de destruction du patrimoine antique. Des images satellite ont confirmé la disparition presque totale du temple de Bêl, joyau de la cité de Palmyre en Syrie. Mais face à ces destructions, la riposte est en train de s'organiser. Des chercheurs britanniques et américains ont lancé un projet ambitieux dont le but ultime est de reconstruire certains sites en utilisant la technique de l'impression 3D. Interview de Marc-André Haldimann, chercheur associé à l'Université de Berne et expert à l'UNESCO pour le Moyen-Orient. Forum (02.09.2015)
  • 101Hero 3D Printing. [101Hero]
    Bientôt une imprimante 3D à moins de 100 dollars 01:34  
    Bientôt une imprimante 3D à moins de 100 dollars Une imprimante 3D à moins de 100 dollars, avant tout destinée aux enfants: telle est l'idée du projet 101Hero. Un jouet qui s'utilise en toute simplicité. Clic (13.06.2016)
  • Imprimante à gâteaux [RTS]
    Imprimante à gâteaux 01:59  
    Imprimante à gâteaux Des pâtisseries et des gâteaux.imprimés voilà à quoi pourraient ressembler nos desserts de demain.
    L.impression alimentaire en 3D fait son entrée et les imprimantes pourraient bien dans, un futur proche, devenir aussi communes que nos micro-ondes ou nos mixeurs.Des développeurs espagnols y croient. Leur imprimante, appelée Foodini, utilise des capsules qui permettent aux cuisiniers d.insérer directement des produits frais pour ensuite les transformer grâce à leur machine.
    Un écran tactile permet de programmer l.imprimante. Connectée à votre réseau wi-fi, elle peut également être pilotée par ordinateur, tablette ou smartphone pour pouvoir créer votre mille-feuille depuis votre bureau.
    Nouvo (17.02.2015)
  • VD/ Le minimag: certaines start-up ont fait un business de l'impression 3D [RTS]
    Certaines start-up ont fait un business de l'impression 3D 02:43  
    Certaines start-up ont fait un business de l'impression 3D L'impression 3D, technologie futuriste, se démocratise. 12h45 (23.01.2015)
  • Un pistolet entièrement "imprimé" en 3D [RTS]
    Un pistolet entièrement "imprimé" en 3D   01:06
    Un pistolet entièrement "imprimé" en 3D Le premier pistolet entièrement réalisé avec une imprimante 3D fonctionne désormais; il a été fabriqué par un Texan. L'actu en vidéo (06.05.2013)
  • La trajectoire de la Station Spatial ressemble à une pelote de laine. [DR]
    Une maison imprimée   03:52
    Une maison imprimée "Point barre" (Couleur 3) s'intéresse à un projet chinois d'impression 3D de grande envergure: une imprimante géante capable d'imprimer de immeubles entiers. Point Barre (24.01.2015)
  • Les plus et les moins de l'impression 3d

    Jusqu'à l'impression en trois dimensions, la production d'objet se faisait par soustraction. C’est-à-dire en enlevant de la matière. L'impression 3D utilise une méthode d'addition de matière couche par couche. Découvrez les avantages et les inconvénients de cette technologie encore jeune, mais qui devient accessible aux particuliers et qui pourrait modifier notre futur.

    Les avantages et les inconvénients de l'impression 3D. [Trueffelpix - Fotolia]Les avantages et les inconvénients de l'impression 3D. [Trueffelpix - Fotolia]

    Les avantages

    Créer selon ses désirs

    L'atout majeur de l'impression 3D est qu'elle permet de de créer des objets à volonté selon ses désirs. Cette technologie permet le prototypage rapide et l'affinage de la production jusqu'à obtenir l'objet imaginé.

    Rapidité et faible coût

    L'impression 3D offre une relative simplicité dans son mode de production. Une fois le prototype créé sous forme d'un simple fichier informatique, il peut être imprimé chez soi ou dans un lieu dédié à proximité (comme un Fablab).

    Réparer des objets cassés

    L'impression 3D est une alternative à l'obsolescence programmée, ces techniques utilisées par les industriels pour raccourcir la durée de vie de leurs produits. Alors qu'en général les pièces détachées, par exemple pour les appareils électroménagers, sont chères voir introuvables, l'imprimante 3D permet de créer une pièce de rechange.

    Créer une communauté

    La démocratisation de l'impression 3D s'accompagne de l'émergence d'une communauté: les "makers". Celle-ci, articulée autour d'une vision participative et solidaire, prône le partage des compétences, des savoirs et des fichiers informatiques.

    Améliorer les conditions de vie

    Dans le domaine de la santé, l'impression 3D pourrait, des expériences ont déjà eu lieu, permettre l'amélioration des conditions de vie de tout un chacun, en particulier de personnes en situation de handicap. Le faible coût, l'accessibilité et la possibilité de trouver une solution adaptée aux besoins spécifiques d'une personne génèrent de grands espoirs liés à cette technologie.

    Les inconvénients

    Créer des armes ou des produits interdits

    En 2013, le fichier d'un pistolet en plastique imprimable indétectable par les portiques de sécurité est partagé sur internet. Les plans de l'arme sont téléchargés plus de 100'000 fois avant que les autorités américaines interdissent leur diffusion. Les tests sur cet objet indiquent que son utilisation est aussi dangereuse pour la personne visée que pour l'utilisateur de l'arme. Toutefois, la facilité d'accès à l'impression 3D laisse penser que ce type d'utilisation se développe dans le futur en toute discrétion.

    Violer le droit de la propriété intellectuelle

    La démocratisation de l'impression 3D fait craindre à certains, en particulier dans le monde industriel, de nouveaux modes de reproduction illégale, à l'instar de ce qui a touché la production musicale et cinématographique avec l'avènement d'internet.

    Matériaux et tailles limités

    A l'heure actuelle, l'impression 3D accessible aux particuliers ne permet de fabriquer que des pièces en plastique. Par ailleurs, les imprimantes personnelles sont encore de petite taille. Il s'agit de deux limites importantes pour celles et ceux qui voudraient fabriquer des objets plus solides, conducteurs ou de grande taille.

    La maîtrise des logiciels

    L'utilisateur de l'impression 3D peut utiliser des modèles déjà existants. Mais la principale qualité de cette technologie est sa capacité à imaginer et créer des pièces sur mesure. Or, les logiciels qui permettent de modéliser des objets pour impression restent difficiles d'utilisation pour monsieur et madame "tout le monde".

    La dimension environnementale

    Certaines techniques d'impression tridimensionnelle sont émettrices de particules "ultrafines". De plus, certains dénoncent une tendance au gaspillage directement liée à la simplicité de fabrication de l'impression 3D. Un particulier peut effectivement multiplier les essais pour parvenir à un résultat satisfaisant.

    RTSdécouverte