Modifié le 01 novembre 2017

Qu'est-ce qu'un robot?

Robots Rigolos
Robots Rigolos [© Carsten Reisinger - ]
Aujourd'hui c'est une certitude, la révolution robotique est lancée. Mais qui sont réellement ces machines à l'allure parfois étonnante? Pourquoi à ce jour cette technologie des robots est-elle aussi présente dans notre vie quotidienne? Quels en sont les réels usages? Réponse dans ce focus!

Un robot, c'est quoi?

Un robot, c'est un dispositif qui associe la mécanique, l'électronique et l'informatique. Il est doté d'un squelette avec un ou plusieurs membres ainsi que d'un ordinateur qui fait office de cerveau. Le mot "robot" vient d’une pièce de théâtre tchèque dans laquelle apparaissait un travailleur artificiel employé pour le "travail forcé", désigné en tchèque par "robota".

Les robots sont construits pour réaliser des tâches dangereuses et pénibles et parfois même simples pour l'Homme. L'avantage, c'est qu'ils accomplissent ces différentes tâches d'une façon plus précise et le font de manière autonome. Depuis les années 70, les robots sont devenus mobiles, possèdent un ordinateur embarqué, sont dotés d'une caméra et, le plus important, ils sont capables de raisonner.

A ce jour, le Japon est le pays en tête dans la course de la robotique (science des robots) industrielle. On y parle beaucoup de robots androïdes, c'est-à-dire des robots construits à l'image de l'être humain (voir notre document ci-joint consacré aux androïdes).

Les usages des robots

Les robots sont utilisés dans de nombreux domaines dont les plus importants sont:

L'industrie: les robots industriels, particulièrement dans l'industrie automobile, sont beaucoup utilisés pour la peinture, le soudage, l'assemblage, la réparation et l'inspection des travaux finis. Ils sont également là pour porter des pièces lourdes et/ou dangereuses.

Exploration spatiale: depuis 1970 (Lunokhod 1), les scientifiques envoient des robots dans l'espace afin d'explorer le système solaire.

La médecine: les robots permettent d'opérer et de diagnostiquer un patient. Ils sont également là pour venir en aide aux patients à mobilité réduite ou aux patients atteints d'une maladie grave (les robots permettent à ces patients de participer, par exemple, à leurs cours).

Militaire: ce sont des robots créés à des fins militaires. Ils sont autonomes et contrôlés à distance par les soldats.

Domicile: les robots domestiques sont là pour aider les particuliers dans leur tâches ménagères (aspirateurs, tondeuses...).

RTSdécouverte

Sources: Wikipedia, "C'est pas sorcier - les robots"

Publié le 01 novembre 2017 - Modifié le 01 novembre 2017