Questions - Réponses

Sciences

En quelle année et par qui a été inventé le premier téléphone portable?

Question de Chahinaruto (13 ans)

Elie Zagury

Réponse de Elie Zagury

Administration

Centre Universitaire d'Informatique (http://cui.unige.ch)

Les technologies utilisées dans les téléphones portables sont bien plus anciennes (1940, radiocommunications) que le premier téléphone portable!

Le premier téléphone portable date de 1973, il s’agit du prototype DynaTAC de Motorola. On parle de ce modèle dans l’histoire de Motorolal. On trouve aussi bon nombre d’informations sur wikipedia à propos de ce téléphone encombrant.

Mais il faut surtout retenir qu’entre le prototype de 1973 et la commercialisation réelle du produit, dix ans se sont écoulés. Ce n’est qu’en 1983 que Motorola, encore lui, a lancé le Motorola DynaTAC 8000X. La démocratisation du téléphone mobile n’est pas si ancienne: fin des années 1990. Tu trouveras beaucoup d’information ici (en français) et surtout là, (en anglais).

Plus tard viendront les premiers smartphones. L’emblématique iPhone a été introduit en 2007. Le premier Android, un HTC Dream, en 2008. Il était pourtant déjà possible en 1999 de faire du mail sur BlackBerry. Pour te mélanger encore un peu plus, Ericsson proposait en 2000 un téléphone avec écran tactile, sorte de mariage entre un organiseur personnel et un téléphone mobile… et IBM proposait en 1994 l’IBM Simon. Mais peut-on réellement le classer comme un smartphone?

5 décembre 2013

Posez une question à un spécialiste

A consulter également

Les réponses sont élaborées avec la collaboration de: