Désolé Conny de réponde tardivement à votre question

Mp3 est un algorithme de codage/décodage de données audio, partiellement destructif. Un de ses objectifs majeurs est de compresser les données lors du codage, afin que celles-ci tiennent sur un espace mémoire restreint. La compression s’accompagne alors d’une perte partielle de qualité qui sera audible si le taux de compression appliqué est trop élevé.

La technique de codage consiste avant tout à encoder moins précisément les fréquences les moins audibles par l’oreille humaine.

Clairement : plus on compresse les données, plus on perd de l’information, plus l’espace mémoire nécessaire est restreint, mais plus la qualité est basse !

Qui dit compression de données dit décompression. Le lecteur mp3 fait à l’envers ce que l’algorithme de compression a effectué: il doit donc décompresser convenablement les données pour les rendre audibles de nouveau.

Wikipédia en français donne des informations générales sur ce format : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mp3

Wikipédia en anglais est quant à lui beaucoup plus complet avec des informations techniques : http://en.wikipedia.org/wiki/MP3

Et enfin un lien (en anglais) sur le format mt9, évolution potentielle mais non aboutie du mp3, et qui pourrait se matérialiser sous une forme similaire ces prochaines années : http://en.wikipedia.org/wiki/MT9

Donc ni matériaux ni énergie dans le mp3 !